23 août 2019

YAKUZA KIWAMI 2

Catégories jeu : Action, Battez-les tous!, Monde Ouvert, RPG, TP

Lorsque Yakuza 0 est arrivé sur PC, j’ai dévoré littéralement ce jeu!!! C’était rafraîchissant! Son histoire était digne d’un bon film d’action, combats diversifiés et intéressants à faire, personnages charismatiques, missions secondaires amusantes à réaliser, objets divers à ramasser, cartes à collectionner, etc., etc. Bref, beaucoup de contenu. Cependant, lorsque j’ai joué à la suite de ce jeu, coté histoire, c’est-à-dire : Yakuza Kiwami, Yakuza 6 et même celui-ci; hum! C’est dommage, mais ils ne sont pas du tout à la hauteur de Yakuza 0. Ils ont moins de contenu, les combats sont plutôt répétitifs et ennuyants. Et pour l’histoire, je crois que l’on a usé jusqu’à la corde nos deux personnages principaux : Kazuma Kyriu et Goro Majima.

Dans ce nouveau volet, Kyriu retourne dans la ville de Kamurocho afin de rétablir l’ordre dans son ancien clan, Tojo, qui est menacé d’extinction par des factions rivales et même les forces de l’ordre. Le cinquième chef du clan Tojo a été victime d’un attentat par le clan Omi qui désire étendre son règne au Japon tout entier. Toutefois, le clan Omi n’est pas le seul à convoiter le pouvoir; il y a aussi un mystérieux clan Coréen qui se mêle de la partie. Kyriu devra s’associer avec une jeune détective Kaoru Sayama pour contrecarrer les plans de destruction de ses ennemis. On a la chance de revoir des personnages des jeux précédents.

Dans ce jeu-ci, malgré que les graphiques soient très beaux, l’histoire est un peu boiteuse, pas mauvaise, mais pas aussi diversifiée que Y0. On y retrouve encore une fois Majima, mais depuis Y0, je trouve qu’il est devenu un véritable clown de service. Il est trop crétin. Bon! Un crétin qui sait se battre, mais c’est à peu près tout. :( D’ailleurs, c’est probablement le seul personnage dont je n’ai pas aimé son évolution dans les jeux. Oui, il est peut-être instable (psychopathe) à cause de toutes les souffrances qu’il a subies, mais pas idiot svp!

Côté bataille : les concepteurs du jeu ont instauré une nouvelle façon dont les ennemis se font plaquer au sol, ou encore volent dans les airs après un coup de poing (ou pied). En fait, je crois qu’ils ont voulu faire cela pour rendre le combat un peu plus réaliste, certes, mais ce n’est pas trop réussi. :( Je dirais même que les ennemis deviennent de vraies marionnettes sans vie que l’on fait voler dans les airs, souvent de façon irréaliste. Un ennemi accroche un élément du décor et paf! Voilà qu’il monte jusqu’à dix pieds dans les airs avant de retomber au sol, désarticulé. Même notre personnage Kyriu qui mange des coups peut se retrouver avec ses pieds en arrière de sa tête ??? Au début, je trouvais cela génial, mais quand cela commence à voler dans tous les sens de manière anarchique, bof! 

J’aimais aussi dans les batailles de Y0 que chaque personnage ait 3 styles de combats que l’on pouvait changer à notre guise. Malheureusement, ce n’est plus le cas. :( Ce qui fait que les combats sont rapidement trop répétitifs. Tellement que j’essayais d’éviter les combats la plupart du temps, et je me dépêchais à réaliser la mission principale le plus vite possible. Tandis qu’avant dans Y0, j’aimais explorer et me battre avec les ennemis. Les missions secondaires sont plutôt ordinaires, j’en ai réalisé quelques-unes, mais pas toutes. Les mini-jeux n’étaient pas un intérêt dans les autres jeux de la série, donc, dans celui-ci, je n’en ai fait aucun. À part ceux qui m’étaient imposés par l’histoire.

J’ai aimé la prise de photo avec de vrais mannequins, cela faisait changement comme mini-jeu. À part cela, il n’y a rien qui a vraiment retenu mon attention sur cet aspect dans ce jeu-ci. Yakuza Kiwami 2 se joue de préférence avec une manette de jeu pour PC. Le jeu est disponible en langue originale, mais sous-titré en anglais comme les autres jeux de la série. Je n’y ai pas rencontré de difficultés.

En terminant, est-ce que je recommande ce jeu ? C’est une belle réalisation en soi. Vous en aurez tout de même pour quelques heures de divertissements. Pour ma part, je m’attendais à un peu plus. Toutefois, j’ai apprécié y jouer. Comme je suis un fan des personnages, cela m’a fait plaisir de les revoir dans ce nouveau volet. Par contre, je ne crois pas que j’ai envie d’une autre suite à ce jeu. Cela risquerait de tourner en rond un peu trop à mon goût.

J’ai entendu dire que la compagnie avait fait un jeu sur le manga « Fist of the North Star : Lost Paradise », ça, j’aimerais avoir cela sur PC... 

Gr : 5Gm : 4In : 3 // Dv : 3 (23 heures), Prix : 39,99$ (Steam)  

Note : 12/15

Site officiel : https://yakuza.sega.com/kiwami2/home.html

Bande-annonce :