20 août 2018

YAKUZA 0

Catégories jeu : Action, Battez-les tous!, Monde Ouvert, RPG, TP


C’est à grâce à un bon ami à moi « gamer » que j’ai découvert ce jeu-ci. :) Normalement, il était une exclusivité pour la console Playstation pendant un certain temps, mais oh joie! Il est maintenant disponible sur PC. ;) Bien entendu, il ne vient qu'en langue originale, sous-titré en anglais et c'est probablement pour cela que j'aurais passé à coté en temps normal. Cependant, mon ami a bien fait d'insister car, j'ai tout simplement adoré.

Premièrement, ce jeu fait partie d’une série de jeux populaires (du même nom) datant de 2005 environ. Mais, vous n’avez pas besoin d’avoir joué aux autres jeux pour faire celui-ci. Le scénario est si bien constitué que vous n’y manquerez aucun détail. C’est peut-être pour cela qu’ils l'ont appelé Yakuza 0. :P

Ce qu’il faut savoir sur ce jeu, c'est un beat 'em all! (battez-les tous!) Lorsque j’y ai joué pour la première fois, je n’ai pas pu m’empêcher de le comparer à un autre jeu similaire Akiba’s Trip où nous sommes un joueur solitaire qui explore une petite ville et qui trouve le combat à presque tous les coins de rue. Le concept y est très similaire avec des magasins pour acheter des produits, etc., etc. Par contre, on ne se le cache pas Yakuza 0 est nettement supérieur de par sa grande qualité en tout point : graphiques, gameplay et histoire.

Et parlant d’histoire, celle-ci se déroule en 1988 dans la ville fictive de Kamurocho. Là où diverses factions de la mafia japonaise se disputent la propriété d’un espace vacant (terrain) appartenant à on ne sait qui ? Cette parcelle de terrain met en péril un projet immobilier gigantesque pouvant rapporter des millions de dollars au crime organisé. Rapidement, les dirigeants des diverses factions offrent une récompense à leurs employés pour savoir qui pourra découvrir le véritable propriétaire du terrain et comment s’en emparer.

Ceci est le fil conducteur de l’histoire mais en fait, dans le jeu, nous naviguons entre deux histoires de deux personnages principaux. Et ce, divisées en chapitres distincts pour ne pas alourdir la compréhension de l’intrigue pour le joueur. Il y a Kiryu, un jeune yakuza qui est injustement accusé d’un meurtre, et ce, afin d’affaiblir l’emprise de son organisation criminelle au sein de la famille Dojima. Et celle de Goro Majima, un yakuza déchu qui a été torturé pendant des années et qui doit repayer sa dette envers son organisation. Le destin de ces deux personnages aura un impact mutuel, l’un envers l’autre.

Il y a plusieurs points forts dans ce jeu : selon moi, le principal et hors de tout doute, c’est la richesse de son histoire. Je vous avouerai que le jeu vient rapidement répétitif. C’est à dire, on se bat, il y a une animation pour l’histoire, on se bat à nouveau, et ensuite, il y a encore une autre animation, et répéter la recette jusqu’à la fin du jeu. Même moi, j’ai failli perdre de l’intérêt, car pendant un certain temps, je trouvais qu’il y avait beaucoup trop d’animations (et pas toujours nécessaires). MAIS, l’histoire en général a tellement piqué ma curiosité et est si bien ficelée que je n’ai pas pu m’arrêter avant d’avoir complété le jeu. :) Je crois que tout le mérite va aux scénaristes à ce sujet. 

Toutefois, je crois aussi que sans l’apport à l’histoire des (3) trois lieutenants que j’ai aimé détesté : soit Daisaku KuzeHiroki Awano et  Keiji Shibusawa, le jeu n’aurait pas eu autant d’impact. Je trouvais que ces personnages étaient tellement réels que j’avais juste hâte de me battre contre eux. Finalement, je suis allé voir sur le net afin de réaliser que les trois lieutenants sont le rendu visuel et sonore de vrais acteurs. Donc, les concepteurs du jeu ont réalisé un bon coup à ce sujet en ayant recours à des motions capture pour le jeu des acteurs. Ce qui donne une certaine touche de réalisme. J'ai vraiment aimé ces personnages en particulier.

En ce qui concerne le gameplay, j’y ai joué avec la manette pour PC. Le système de combat est simple à comprendre. On gagne des points de compétences pour débloquer de nouveaux attributs et avec de l'argent, on débloque de nouvelles attaques. On peut se servir d’armes, on peut s’équiper d’armures. En fait, il y a tellement de choses que l’on peut prendre en considération dans ce jeu que je n’ai pas pu tout faire. :P Pour être bien honnête avec vous, je ne sais même pas si j’ai réussi à utiliser tout le potentiel du jeu. Héhéhé! Il y a plusieurs endroits à visiter, beaucoup de quêtes secondaires à faire, etc. De ce côté-là, cela me faisait penser au principe du jeu : Grand Theft Auto. ;)

Ceci dit, je n’ai pas pu débloquer toutes les compétences de combat de mes personnages parce qu’à un moment donné, c’est beaucoup trop cher et je ne faisais pas assez d’argent $$$$. :( Pour les combats, j’ai préféré jouer Goro Majimam que Kiryu. Majima possède des styles de combats beaucoup plus spectaculaires et rapides. C’est probablement mon seul point négatif du jeu avec Kiryu. Lorsque celui-ci se faisait entourer par les ennemis et qu’il se faisait toucher, il devenait immobile. Donc, on ne pouvait plus riposter et on attendait plus que la fin inévitable sans pouvoir se défendre avec la multitude de coups reçus. De plus, prendre une arme ou un élément du décor pour se battre était si lent que les ennemis avaient amplement le temps de m’attaquer. J’ai préféré davantage me battre avec Majima et son bâton de base-ball pour tenir à distance les ennemis. Je me suis vraiment amusé avec lui.

En terminant, je recommande facilement ce jeu à tous types de joueurs qui aiment l'action. Et même si le jeu ne vient pas dans votre langue originale, il en vaut tout de même la peine. Pour son prix, vous en aurez pour votre argent assurément et aussi des heures de plaisir à cogner sur les méchants.

Gr : 5Gm : 5In : 5 // Dv : 5 (40 heures et +), Prix : 29,99$ (Steam)  

Note : 15/15

Site officiel : http://yakuza.sega.com/yakuza0/home.html

Bande-annonce :