26 décembre 2018

SENRAN KAGURA PEACH BEACH SPLASH

Catégories jeu : Battez-les tous!, TPS


Hé oui! Par le passé, j’ai joué aux jeux précédents de la série Senran Kagura, et j’avais tout simplement adoré. :) D’ailleurs, vous pouvez lire mes critiques de ces jeux aux liens suivants pour vous donner une petite idée de ce que j’y ai dit : Senran Kagura Shinovi Versus et Senran Kagura Estival VersusÉvidemment, lorsque celui-ci est sorti, je voulais m’y précipiter. Toutefois, en voyant la bande-annonce, j’ai vu que ce n’était pas un jeu de combats, mais plutôt de tirs (FPS) ??? :( Donc, j’ai décidé de passer mon tour... Puis, finalement, j’ai fini par céder le mois passé. ;)

Il est vrai que lorsqu’une licence de jeux devient très populaire, on y présente souvent des produits dérivés de toutes sortes et j’avais peur que ce jeu-ci soit un fiasco. :P Cependant, et heureusement pour moi, ce ne fut pas le cas. Encore une fois, la compagnie XSeed nous offre un produit de qualité de par ses graphiques hauts en couleur et aussi tous les petits « à côté » du jeu qui nous offre une expérience plutôt amusante. Ceci dit, je vais vous parler uniquement du jeu principal dans cette critique. Le reste vous le découvrirez par vous-mêmes!

En fait, dans cette histoire-ci, nous retrouvons encore une fois les 4 écoles de combattantes que l’on a connu des jeux précédents. Toutes les filles sont, encore une fois, (– cela devient une habitude — ) téléportées dans un autre monde afin de participer à une bataille de fusils à eau. (???) La raison de ce mystère est plutôt nébuleuse et cela semble être une action entreprise par les maîtres de leurs dojos respectifs. Toutefois, le joueur découvrira au fil du temps quelle est l'histoire véritable qui se cache derrière tout ceci, et quel est le but de tous ces combats.

Bon. Je vous avoue que j’ai trouvé l’histoire un peu plus faible que les autres jeux précédents. Sauf, tout dépend du type de joueur que vous êtes et ce que vous venez chercher en jouant à ce jeu-ci : cela pourrait vous être amplement satisfaisant. :P Pour ma part, c’est lorsque j’ai fait le premier combat que j’ai compris ce que j’allais y trouver. Je ne sais pas si, parmi vous, il y a des gens qui ont connu la série des jeux Quake ou encore Unreal Tournament, car c’est LE même principe. Il s’agit d’un jeu de tirs où l’on doit se déplacer dans un tableau fermé, à combattre des adversaires et à survivre jusqu’à la fin du temps réparti.

Je n’ai nul besoin de vous dire que cela a réveillé mon esprit de combattant en moi et je me suis mis à me déplacer frénétiquement, évitant les balles, sauter sur diverses plateformes, et ce, armé de mon lance-roquettes à eau pour tuer les ennemis sous différents angles d’attaques. Évidemment, tout cela dans un décor de fête, plage ou bain sauna, etc. De plus, vos adversaires sont plus agréables à regarder que les autres jeux de même acabit, héhé!

Ceci dit, on y retrouve toutes les armes que nous sommes habitués dans ce genre de jeu : c’est-à-dire revolver, sniper, lance-roquettes, lance-grenades, etc. Toutefois, la principale difficulté du jeu est que vos fusils fonctionnent à l’eau et non aux balles. Par exemple, si vous avez sur vous 6 réservoirs à eau, un simple revolver peut consommer un peu d’eau par balle tirée dans un seul réservoir. Par contre, si vous avez un lance-roquettes, alors celui-ci consomme trois réservoirs d’eau à chaque tir. Donc, vous devez en tout temps porter une attention à vos réservoirs. Notamment pour les armes plus gourmandes en eau. 

Une fois vos réservoirs vides, vous ne pouvez plus tirer. Et pour contrevenir à votre manque d’eau, vous allez devoir charger votre arme à la main comme toutes les armes à eau que l’on voit dans la réalité. De plus, il y a des armes qui prennent plus de temps que les autres à recharger. Vous comprenez qu’il faut tout de même user de stratégie pour ne pas se faire prendre au dépourvu.  

On a inclus aussi des cartes spéciales dans ce jeu, c’est à dire des pouvoirs à utilisation unique (ou limitée). Pour vous aider, vous avez un jeu de cartes avec vous et qui offre des compétences spéciales (ex. tir électrique) ou offre un aide au combat avec un familier (ex. : lapin). Ces cartes prennent aussi un certain temps à se recharger après utilisation. Plus la carte est puissante, plus elle est longue à recharger pour sa prochaine utilisation. Avant chaque combat, vous serez invité à modifier votre jeu de cartes si le besoin s’en fait sentir.

Je n’ai pas eu l’occasion de jouer en ligne au jeu, mais je suis sûr qu’il doit être tout aussi amusant. Ce jeu renferme encore de la nudité censurée comme ces prédécesseurs et offre aussi quelques façons d’achever ses adversaires de manière peu orthodoxe. Je vous laisse tout de même vous imaginer. C’est tout de même Senran Kagura que l’on parle ici! ;) Il est évident que les concepteurs ont gardé leur humour dépravé des autres jeux de la série. Un point positif pour ma part, c’est que le jeu est disponible enfin avec des sous-titres en français, ma langue maternelle. Cool!

En terminant, même si j’ai trouvé ce jeu un peu moins captivant que les autres qui sont parus avant, il n’en demeure pas moins qu’il est bien réalisé. Encore une fois, il s’adresse à un public ados (ou adultes) avertis à cause du contenu. C’est un bon jeu de tirs pour ceux et celles qui aiment les défis. Toutefois, les gens du monde du jeu FPS comparativement à celui du jeu de combats ne sont pas tout à fait les mêmes. Donc, il est possible que ce qui plaît à l’un n’est pas nécessairement ce qu’il plairait à un autre type de joueurs. Pour ma part, je suis fan des deux types de jeux. Donc, je vous le recommande sans hésiter... ;)

Gr : 5Gm : 5In : 4 // Dv : 3 (11 heures : histoire principale), Prix : 49,99$ (Steam)  

Note : 14/15

Site officiel : http://peachbeachsplash.com/home.html

Bande-annonce :