26 décembre 2018

NINE PARCHMENTS

Catégories jeu : Fantasy, Hack'n'Slash, RPG


Ces derniers temps, je me cherchais un petit jeu pour jouer à deux joueurs ou plus. Oui, car, parfois, j’ai des amis qui débarquent chez moi et qui ne possèdent pas du tout d’ordinateur. Donc, les jeux où l’on peut avoir la chance de jouer dans le même écran sont plutôt rares. Et le jeu « Nine Parchments » fait partie de ceux-là. :)

En fait, c’est vraiment par hasard que je suis tombé sur celui-ci, et je dois vous avouer que je l’ai trouvé fort plaisant. Il m’a rappelé un peu ce vieux jeu du nom de Dungeon Siege que j’avais beaucoup aimé à l’époque. Peut-être est-ce parce que l’on peut y jouer jusqu’à 4 joueurs en même temps ? Ceci dit, même si jeu ressemble en tous points aux jeux de types Hack'n’Slash, il est tout de même beaucoup simple.

L’histoire est celle d’un apprenti sorcier qui doit partir à l’aventure après qu’une explosion survenue dans la tour de magie de leur école ait dispersée neuf parchemins sur le territoire vaste des alentours. Armé d’un simple bâton de magie, vous allez devoir affronter plusieurs ennemis et boss pour vous emparer un à un de ces parchemins et les ramener à la tour.

Le jeu est divisé en tableau que l’on parcoure du point A au point B et ce, en vue isométrique. Il n’y a pas beaucoup de place à l’exploration puisque notre chemin est tracé d’avance. Nos pouvoirs sont divisés en 4 sphères de magie : feu, glace, électricité et énergie. Vous pouvez alterner en tout temps entre ces quatre sphères. En fait, la principale difficulté du jeu est de choisir le bon type de pouvoir selon le bon type d’ennemis. Et c’est assez facile à deviner. Par exemple, un ennemi en rouge est immunisé au feu, mais les autres types d’attaques le blessent, un ennemi en jaune est immunisé contre l’électricité, etc., etc. Aussi, vous devez surveiller votre jauge de mana pour ne pas tomber à vide. Elle se recharge avec le temps.

De plus, à la fin de chaque tableau, vous gagnez de l’expérience qui vous permettra de débloquer de nouveaux pouvoirs. Au cours de votre route, vous allez aussi pouvoir trouver de nouvelles armes qui donnent des bonus à certains types d’attaques. Encore une fois, sur cet aspect du personnage, c’est très simple. Il n’y a rien de plus à savoir. Selon moi, je crois que le jeu devait s’adresser, en premier lieu, à des joueurs de bas âge afin qu’il reste facile à comprendre et à utiliser. À mon avis, les concepteurs ont très bien réussi dans ce sens-là.

J’y ai joué avec la manette pour PC et c’est très simple. Un joystick pour se déplacer, l’autre pour viser en direction des monstres et voilà! Le tour est joué! Je n’ai pas rencontré de trop grande difficulté pour terminer ce jeu. Selon moi, c’est une belle réalisation et dans mon cas, pour jouer à deux joueurs sur le même écran durant un après-midi de congé, cela m’a convenu parfaitement.

Gr : 4Gm : 4In : 4 // Dv : 3 (7 heures), Prix : 22,79$ (Steam)  

Note : 12/15

Site officiel : https://www.nineparchments.com/

Bande-annonce :