14 décembre 2018

SUNSET OVERDRIVE

Catégories jeu : Action, Battez-les tous!, Monde Ouvert, TPS


En temps normal, je n’achète jamais un jeu en mode "Early access" parce que, souvent, ils sont incomplets et certains le demeurent à tout jamais. :( Mais, en voyant la bande-annonce de ce jeu régulièrement sur Steam, j’ai tout simplement fini par céder... ...et j’ai adoré!!! :)

Premièrement, je dois vous souligner que dès qu’un jeu offre quelque chose de différent des autres sur le marché (ex. contenu original), déjà, il gagne des points avec moi. De plus, j’aime être surpris. Car, ce jeu combine à la fois le jeu de tir, le jeu de sports tel que le skateboard et un monde ouvert. Des ingrédients plutôt intéressants. Le tout mélangé avec de la musique « punk » qui nous rappelle un peu les Sex Pistols des années '70. Quoi de mieux pour lâcher son fou!

Pour l’histoire, c’est celle de ce personnage que vous créez parmi un éventail de choix de caractéristiques physiques et au look (vêtements) le plus disjoncté possible. Sans oublier que vous pouvez le changer tout au long du jeu. Alors, quelque part en 2027, dans la métropole de Sunset City (entourée par la mer) vous êtes un simple concierge chargé de nettoyer les déchets lors du plus gros party de lancement de la nouvelle boisson énergétique : l'Overcharge Delirium XT. Mais, rapidement cela tourne au cauchemar, car tous les fans qui boivent de cette mystérieuse liqueur se retrouvent transformés en mutant.

Bientôt, toute la ville cède à la panique générale, sauf vous et quelques autres survivants. Avec leur aide, vous tenterez de quitter les lieux, mais la compagnie FizzCo, responsable de cette tragédie fera tout pour vous en empêcher. Personne ne doit savoir ce qui s’est passé à Sunset City. Alors, armé d’armes plutôt loufoques, vous partez en guerre contre la compagnie afin de connaître la vérité derrière ce drame, et surtout, trouver un moyen de quitter la métropole.

Je dois vous avouer que j’ai joué à ce jeu avec la manette pour PC et le gameplay est plutôt simple. La seule difficulté est que votre personnage doit être toujours être en mouvement pour ne pas se faire attaquer par des hordes de monstres, de bandits et même de robots de la compagnie FizzCo. Vous pouvez courir sur les murs, bondir sur les voitures et glisser sur les fils électriques ou autres surfaces lisses comme si vous vous déplaciez en skateboard. Bon! Admettons que vous avez des chaussures très glissantes, héhéhé!

Les graphiques sont très beaux et vifs en couleurs, ce qui va très bien avec le concept du jeu et aussi la musique qui donne l’envie de taper du pied tout en jouant. Mon seul bémol est qu’elle n’est pas assez diversifiée, ce sont toujours les mêmes chansons qui tournent en boucle. Ça aurait été amusant que le jeu se bonifie d’une bonne collection de chansons populaires comme le faisaient les jeux « GTA » à une certaine époque.

Aussi, au début, j’ai eu un peu de difficulté à me déplacer, bondir et/ou glisser, car, je ne savais pas trop à quoi m’attendre du jeu. Mais, plus on gagne en expérience et plus on bondit plus haut, court plus vite, etc. Sans compter que l’on gagne de nouvelles armes, débloque des bonus d’attaques sous formes d'effigies, des pièges à installer, etc. De plus, une petite partie de ce jeu est consacrée à la défense de son territoire et qui se solde par des récompenses bonus si vous réussissez. Pour ma part, ce n’était pas ma partie préférée du jeu et ce n’est pas non plus absolument nécessaire d’y avoir recours pour améliorer son personnage. Car, le jeu en soi offre un défi raisonnable dans son ensemble. À vrai dire, je n’ai pas eu tellement de difficultés à passer au travers. 

J'ai aussi aimé la diversité des monstres que l’on nous offre en cours de réalisation du jeu, car il permet de garder l’intérêt du joueur, et ce, même si on ne se le cachera pas : il est légèrement répétitif. Toutefois, j’ai tellement aimé l’histoire et ces missions secondaires que j’y ai joué sans relâche. :) 

En terminant, je recommande ce jeu à tous types de joueurs, car, il est vraiment bien réalisé et surtout, très amusant.

Gr : 5Gm : 4In : 5 // Dv : 3 (22 heures), Prix : 22,99$ (Steam)  

Note : 14/15

Site officiel : https://insomniac.games/game/sunset-overdrive/

Bande-annonce :