28 décembre 2018

VAMPYR

Catégories jeu : Horreur, Monde Ouvert, RPG



Voici un jeu auquel je voulais jouer dès sa sortie, mais avec les réactions mitigées qu’il a reçues sur le net, j’ai attendu qu’il soit à rabais pour faire ma propre opinion. Et donc, moi aussi, j’ai une réaction très mitigée à son égard. :( Pourtant, je lui ai laissé une chance pendant près de 8 heures de jeu pour finalement me lasser complètement (ma patience a ses limites). Je ne dis pas que je ne vais pas y rejouer un jour en mode facile au lieu de normal, mais ce jeu a un gros problème de conception.

Au départ, l’histoire semblait prometteuse : un docteur qui se réveille au beau milieu d’une ville de Londres condamnée par la peste. Enfoui dans une montagne de cadavres et laissé pour mort, il renaîtra vampire. Et à partir de ce moment-là, il devra découvrir la vérité sur sa transformation et devra choisir entre le Bien et le Mal. Aider les humains (ou pas) dans leur misère quotidienne.

L’idée d’avoir un monde ouvert est intéressante, et ce, même s’il se limite à une ville et ses quelques quartiers. Le problème, c’est dès d’entrée de jeu, on ne vous dit pas quoi faire. Je sais, c’est le but des RPG de monde ouvert de faire ce que l’on veut. :P Cependant, j’ai tellement eu une expérience de jeu désagréable que je me suis posé les questions suivantes après coup : Est-ce que j’aurais dû me contenter de visiter un seul quartier à la fois avant de passer à un autre (c.-à-d. faire toutes les missions d'un quartier en premier) ? Pourtant, c’est un docteur qui est venu me chercher pour m’amener au centre de la ville, aurais-je dû ne pas l’écouter et le laisser partir ?

De plus, est-ce que l’on s’attend que je puisse jouer un gentil vampire ou un maniaque ? En tous cas, je peux vous dire que ce jeu-ci semble beaucoup plus orienté à NE PAS vous laisser le choix à ce sujet et de vous imposer le côté obscur par obligation. Ou sinon, vous restez une mauviette à tout jamais. :( Moi, j’ai tenté seulement de me nourrir de personnes méchantes ou avec un passé lugubre, et même cela n’a pas suffi. La difficulté des ennemis était toujours 3-4 niveaux de plus que moi. Cela en était frustrant à la fin. Comme si le jeu pour déterminer le challenge était une formule mathématique : niveau du joueur + 4 niveaux = ennemis.

De plus, ce jeu semble être basé aussi sur le bla-bla (dialogue) pas mal, et moi si j’ai envie d’être discret et ne pas parler à tous ? Non, pour débloquer des indices, il faut parler à tout le monde! Quand je dis tout le monde : c’est vraiment TOUT le monde sans exception. Au moins, on gagne de l’expérience en leur parlant, mais tout cela au compte-gouttes. Même les combats ne rapportent presque rien du tout. Et après avoir augmenté certaines de mes compétences de combats, je me sentais toujours aussi faible qu'avant (puisque les ennemis s’adaptent sans cesse à mon niveau). 

Toutefois, il y a des armes qui peuvent vous aider au combat, encore une fois, elles ne sont pas très efficaces. Leurs composantes sont dures à trouver ou hors de prix à acheter. Alors, pourquoi ne pourrais-je pas démonter les armes qui ne me servent à rien au lieu qu’elles dorment tranquillement dans mon inventaire ? On ne peut pas. Il est même possible de vous fabriquer des potions pour vous aider, ou aider les citoyens avec leurs maladies. Toutefois, même après 8 heures de jeu, je ne savais pas comment apprendre de nouvelles recettes et où aller les chercher. Il y a même eu une mission où je devais espionner une infirmière dans une clinique clandestine. Une fois que la mission fut achevée, et en allant me coucher, j’ai appris à la nuit suivante que le quartier au complet avait été massacré et que toutes les missions secondaires associées au quartier avaient échoués ?? Quoi ??? Je ne l’ai que suivi, je n’ai même pas tué personne à part des vampires de bas niveau. :((

Finalement, c’est là que je me suis rendu compte que le jeu était trop mal balancé. Et que je ne savais pas du tout ce qu’il attendait de moi ? Je veux dire : suis-je libre d’agir comme bon il me semble ? Ou je suis censé de deviner le cheminement que les concepteurs du jeu ont tracé pour moi sans me le dire ? Bref, j’ai essayé et ça a été un désastre. Pourtant, je suis un joueur prudent, consciencieux et je n’agis pas à la légère, notamment dans les RPG. Car, j’aime ce genre de jeux où l’on peut s’immerger dans l’histoire et profiter de l'ambiance et dialogues. Par contre, Vampyr avec moi, cela a fait "patates"!!!

Pour le reste du jeu, les graphiques sont intéressants et les endroits à visiter lugubres. Lors de combats, certaines portes se verrouillent automatiquement (aucune fuite possible devant un ennemi impossible à abattre). Oui, on revient à la vie, mais l’inventaire ou le niveau de sang utilisé est perdu à jamais. Les personnages que l’on rencontre sont intrigants et ont chacun leur propre histoire. De ce côté, je suis sûr que les concepteurs ont dû faire un énorme travail pour avoir du bon contenu. Mais, c’est la façon dont tout cela est servi au joueur qui fait grandement défaut. J’y ai joué avec la manette pour PC, le gameplay est en soi simple, mais je n’ai jamais réussi à parer un coup de mes adversaires et je n’ai jamais été capable de stocker du matériel dans mon coffre (???) On dirait qu’il manque une touche assignée sur la manette. :P

En terminant, ce jeu avait d’excellentes possibilités pour être un gros succès. Et ce, parce que l’histoire était intéressante, l'ambiance ainsi que les dialogues le semblaient tout aussi. Par contre, à cause de son mauvais gameplay en général, difficulté mal mesurée, manque d’explications et de fils conducteurs à l’histoire, cela devient trop confus. J’imagine que si on joue un gros vampire stupide et sanguinaire : l’expérience en sera peut-être mieux ? Qui sait! 

À présent, je comprends pourquoi les avis sont si partagés sur ce jeu. Car, son expérience doit être trop différente d’une personne à l’autre. Personnellement, c’est un problème de conception et donc, je ne le recommande pas vraiment, même s’il y avait de bonnes idées au départ. Il est beaucoup trop dispendieux, et selon moi, l'expérience de jeu est beaucoup trop aléatoire pour risquer autant d'argent...

Gr : 5Gm : 3In : 3 // Dv : 3 (8 heures), Prix : 65,99$ (Steam)  

Note : 11/15

Site officiel : http://www.vampyr-game.com/

Bande-annonce :