03 mai 2012

Critique CD : Iron Savior - Interlude (1999)

Style : Power Metal
Compagnie : Noise Records


Après un bon départ dans leur nouvelle carrière musicale avec leur premier album éponyme, Iron Savior nous livre un mini-album intitulé « Interlude ». Le titre est vraiment approprié ici puisqu’il s’agit d’un album divisé en 2 parties. En effet, les cinq premières pièces sont « live » et tirées du festival metal Wacken Open Air en Allemagne. Donc, cela nous donne un aperçu du talent du groupe en « live » et c’est vraiment bon. De plus, il est intéressant de constater que l’album offre aussi des photos et une section multimédia avec le vidéo « live » de la chanson « Atlantis Falling » enregistrée au W.O.A. Je dois dire que j’ai bien aimé la sélection des chansons live sur ce mini-album.

Ensuite, il y a 3 chansons originales et une reprise de Judas Priest qui termine ce mini-album. La chanson « Contortions of time » est intéressante mais l’introduction est similaire aux riffs que l’on retrouve sur « Brave New World ». Il s’agit peut-être ici de chansons qui n’ont pas été retenues sur les albums studios d’Iron Savior. Néanmoins, la production est vraiment bonne. Le vocal de M. Sielck est égal au premier album, rien de nouveau de ce coté-là. Iron Savior demeure toujours dans le heavy metal traditionnel avec une tendance légèrement speed. Je serai porté à les placer dans le même créneau que les groupes comme « Hammerfall » ou « Primal Fear ». Cependant, je préfère davantage Iron Savior aux deux groupes précédents. De plus, Dan Zimmerman a été remplacé par le drummeur Thomas Nack, ancien membre de Gamma Ray.

Je vous l’avoue en tout franchise, ce n’est pas le genre de musique qui m’accroche vraiment mais j’aime les choses bien réalisées et Iron Savior possède cela. Donc, il m’arrive d’en écouter de temps à autre. Donc, je recommande cet album aux fans de heavy metal traditionnel avant tout, et pour les autres, écoutez-le avant…
Note 8.3/10
Liste des pistes :

01. Iron Savior (live)
02. Brave New World (live)
03. Watcher In The Sky (live)
04. Riding On Fire (live)
05. For The World (live)
06. Contortions Of Time
07. Touching The Rainbow
08. Stonecold
09. The Hatchet Of War
10. Desert Plains (reprise de Judas Priest)