02 mai 2012

Critique CD : Helloween - Keeper of the Seven Keys (Part II) (1988)

Style : Power Metal
Compagnie : Noise Records


Après la parution de « Keeper of the seven keys (Part I) », j’avais de la difficulté à croire qu’un groupe puisse faire mieux en instaurant une suite à un album grandiose. De mémoire de maniaque de métal, je crois que c’était aussi la première fois qu’un groupe de métal offrait un album en deux volets comme celui-ci. Je peux me tromper. Cependant, pour une seconde fois, Helloween ne semble pas en panne d’inspiration. Oh non! Il frappe fort de nouveau.

Cet album est beaucoup plus diversifié et c’est peut-être la raison pour laquelle je n’ai pas accroché autant que son prédécesseur. Helloween s’est permis une plus grande latitude au niveau des compositions sur cet album. Et je vous avoue que la première fois que j’ai entendu la pièce « Rise and Fall », j’ai détesté cette chanson avec son refrain trop joyeux à mon goût. Il m’a fallu plusieurs écoutes avant de la digérer. Sauf que cette chanson définissait la marque de commerce du groupe. Le genre : « On se fait du fun et c’est du métal. Embarquez-vous ? »

Contrairement aux stéréotypes associés aux groupes heavy métal typiques, Helloween ont une attitude plus positive de la vie, ce qui amène un vent de fraîcheur dans une musique trop souvent comparée à la violence et à la frustration des jeunes adolescents. Avec des chansons comme « Eagle Fly Free », « We got the right » et « I want out », le groupe prône une philosophie de liberté. À une période (1988) où les médias en général dénigrent la musique métal sous toutes ses formes, Helloween nous propose des chansons au rythme entraînant et rapide tout en gardant une mélodie simple à retenir.

En fait, Helloween tente une fois de plus d’affirmer qu’il est possible de s’amuser tout en écoutant de la bonne musique. Plus accessible que d’autres styles de métal, ils essaient de démontrer au public général qu’il peut aimer la musique métal et que cela ne s’adresse pas uniquement à un simple groupuscule de gens hétéroclites. Mes chansons préférées sont : « Eagle fly free », fort intéressante au drum par M. Schwichtenberg, et « Save us » qui me cloue à ma chaise à chaque fois que je l’écoute.
Note : 8.7
Liste des pistes :

01. Invitation
02. Eagle Fly Free
03. You Always Walk Alone
04. Rise And Fall
05. Dr. Stein
06. We Got The Right
07. March Of Time
08. Save Us
09. I Want Out

10. Keeper Of The Seven Keys