02 mai 2012

Critique CD : Helloween - Pink bubbles Go Ape (1991)

Style : Power Metal
Compagnie : EMI Records


Ouf! Combien de temps et de divers problèmes sont passés depuis la parution de leur dernier album studio « Keeper of the seven keys (Part 2) » ? Trop! Helloween est de retour mais le groupe n’est plus le même qu’avant. Premièrement, il faut souligner que les disputes entre M. Hansen et M. Weikath ont atteint leur apogée lors de leur dernière tournée, et que le guitariste compositeur a quitté la formation en très mauvais termes. En effet, les deux anciens compatriotes utilisent les médias locaux à cette époque pour laver leur linge sale en public et se lancer des injures. Une vraie bataille d’adolescents.

Mais il n’y a pas que le départ de M. Hansen qui fait mal à la formation, d’autres aspects juridiques entrent en ligne de compte. Helloween a signé avec la compagnie EMI sans avoir terminé leur contrat avec leur compagnie précédente Noise Records. Comme vous vous en doutez, des poursuites judiciaires ont été entamées. Moi-même, j’ai obtenu cet album en l’important directement d’Allemagne puisqu’il y a fallu presque un an avant que celui-ci ne soit rendu disponible au Canada. Il y a eu sûrement de procédures de non publications mais le débat s’est terminé avec la sortie d’un « Best of » par Noise Records, l’année suivante. « The Best – The Rest – The Rare ».

Quant à l’album « Pink Bubbles go ape », disons que la formation Helloween se tient le plus loin possible de ce qu’ils ont fait avec brio jusqu’à maintenant. Ils ont délaissé leur coté « speed métal » au picking furieux pour se diriger vers une musique plus accessible et commerciale. On pourrait quasiment qualifier cet album de « hardrock » si ce n’était pas de certaines variantes rapides dans leurs chansons comme « Someone’s crying » par exemple, qui nous rappellent leurs anciens succès. D’ailleurs, il a été possible de voir le vidéo « Kids of the century » jouer à quelques reprises sur les ondes de Musique Plus au Canada mais sans trop de succès.

Malgré tout, il faut souligner aussi l’arrivée d’un nouveau guitariste au sein de la formation. Il s’agit de Roland Grapow au look et au style un peu trop « Malmsteen » à mon goût. Par contre, il fait bien son travail. Il y va de quelques compositions dans cet album. Rien de nouveau pour la formation mais efficace. Pas facile de chausser les souliers de M. Hansen. Et finalement, en ce qui concerne les paroles, c’est décousu comme le veut cet album au complet. Les chansons ne semblent pas s’emboîter les unes aux autres, on passe du délire collectif avec « Heavy Metal Hamsters » et ensuite on se dirige vers la prise de conscience sociale avec « Mankind ». Helloween n’est plus un ensemble solide mais des musiciens qui semblent vouloir tirer la couverture chacun de leur coté. Et cela, on l’entend. Coté production sonore, elle est excellente. Mieux de tout ce qu’ils ont fait jusqu’à présent.
Note : 7/10
Liste des pistes :

01. Pink Bubbles Go Ape
02. Kids of the Century
03. Back on the Streets
04. Number One
05. Heavy Metal Hamsters
06. Goin' Home
07. Someone's Crying
08. Mankind
09. I'm Doin' Fine, Crazy Man
10. The Chance
11. Your Turn