02 mai 2012

Critique CD : Iced Earth - Days Of Purgatory (1998)

Style : Thrash Metal
Compagnie : Century Media Records

Je ne me rappelle plus pourquoi j’ai acheté cet album. En fait, j’ai succombé à la pression. Je m’explique. En premier lieu, je n’étais pas attiré vers Iced Earth, sauf que mes amis m’en parlaient souvent. De plus, comme je croisais des gens portant des gilets de ce groupe alors ma curiosité a été piqué. Et finalement, j’ai acheté « Days of Purgatory » qui se trouve être un remake de certaines vieilles pièces, réenregistrées, remasterisées, bref, vous voyez le genre. Une anthologie de la période de 1984 à 89. Je m’attendais à beaucoup de leur part étant donné leur popularité mais j’ai été déçu par leur peu d’originalité. C’est du vieux thrash métal des années 80. Des groupes comme Iced Earth, j’en ai connu pour « les fins et les fous » comme je dirais. Il en pleuvait en quantité industrielle à une certaine époque. Ils ne m’ont pas épaté avec cet album. Je n’avais qu’à m’en prendre à moi car, je ne savais pas que c’était du vieux matériel remasterisé.

Cependant, même moi qui a été grand fan de musique thrash metal par le passé, je dois reconnaître qu’il y a de bonnes chansons malgré tout et ce ne serait qu’injustice si je ne le soulignais pas. Quant à la qualité sonore, comme je l’ai mentionné, c’est un remake alors il est évident que le groupe ont essayé de tirer le meilleur parti de chansons qui ont été enregistrées il y a très longtemps. Et le fait d’avoir refait en studio certains passages nous permet d’apprécier davantage leur travail. Je ne suis pas vendu à la cause du groupe qui me rappelle un peu le vieux Anthrax, Annihilator, Exciter, Exodus, etc. Et c’est pourquoi je n’ai jamais cherché à en connaître plus sur cette formation américaine.

Ce n’est définitivement pas un album que je recommanderais aux fans de Power Metal, cela va de soi. Par contre, les fans de Thrash pourraient y trouver leur compte. Et je suis sûr aussi que les œuvres plus récentes du groupe sont plus intéressantes que cet album double. Donc, c’est à vous décider.
Note : 7.6/10
Liste des pistes :

CD1

01. Enter The Realm
02. Colors
03. Angels Holocaust
04. Stormrider
05. Winter Nights
06. Nightmares
07. Before The Vision
08. Pure Evil
09. Solitude
10. The Funeral
11. When The Night Falls

CD2

01. Burnt Offerings
02. Cast In Stone
03. Desert Rain
04. Brainwashed
05. Life And Death
06. Creator Failure
07. Reaching The End
08. Travel In Stygian
09. Dante’s Inferno
10. Iced Earth