01 mai 2012

Critique CD : Hammerfall - Renegade (2000)

Style : Power Metal
Compagnie : Nuclear Blast


Malgré la déception de l’album précédent « Legacy of Kings », j’avais décidé de laisser une chance au groupe Hammerfall. Et j’ai acheté leur nouvel album sans l’écouter d’avance. Quelle erreur! À première vue, la première chose que je remarque c’est que la formation n’a plus le même drummeur, il s’agit de Anders Johanssen ( ex-drummeur du légendaire Yngwie Malmsteens ) et pour ceux et celles qui l’auraient deviné, oui, le frère de Jens Johanssen, le claviériste de Stratovarius. Et en plus, pour bien faire, j’ai acheté la version limitée du CD fait en dents de scie ronde capable de détruire un lecteur CD. Yep! Heureusement que j’ai lu l’avertissement sur le CD avant que je fasse la bêtise irréparable de massacrer le lecteur de CD de voiture d’un de mes amis à qui je voulais entendre ce nouvel album.

Hammerfall sur cet album aborde toujours les mêmes thèmes que les albums qui ont paru avant, c'est-à-dire les guerriers du métal et bla, bla, bla. Bon. On ne peut pas en vouloir à un groupe qui ne se recycle pas sur ce point. Le problème, c’est que même au point de vue de la composition musicale, cela ne semble pas vouloir changer non plus. Je suis peut-être un peu sévère car, il y a plus de différences sur « Renegade » que « Legacy of Kings ». Toutefois, le groupe semble vouloir s’éloigner le plus possible de la formule gagnante du premier album ou ils ont tout simplement perdu la recette ? Personnellement, les chansons ne m’accrochent pas du tout. Elles me semblent vides d’émotions, peut-être est-ce que c’est parce qu’elles sont trop métal traditionnel et qu’elles me rappellent une influence trop Judas Priest ? Et comme j’ai toujours dit, tant qu’à écouter une imitation de Priest alors j’aime mieux écouter le groupe original. Hammerfall me fait penser un peu à Primal Fear sur ce point. Il ne s’agit pas d’avoir des beats à double bassdrums et des solos à la tierce pour qu’une chanson soit absolument bonne. Il faut plus.

Décidément, je n’accroche pas du tout. Cependant, un point toujours positif à cet album, la sonorité de « Renegade » est vraiment bonne. Pour cela, je les salue car le groupe a fait du bon travail là-dessus. Je sais que Hammerfall a dû mettre des efforts considérables pour leur production mais j’ai l’impression d’écouter les mêmes patterns musicaux. Suis-je trop exigeant ? Peut-être. En tous cas, les fervents de métal traditionnel aimeront peut-être cet album. Pas moi. Et d’ailleurs, c’est l’une des raisons que je n’ai plus acheter d’albums du groupe Hammerfall par la suite. Ils ne viennent pas me chercher. Désolé.
Note 7.2/10
Liste des pistes :

01. Templars Of Steel
02. Keep The Flame Burning
03. Renegade
04. Living In Victory
05. Always Will Be
06. The Way Of The Warrior
07. Destined For Glory
08. The Champion
09. Raise The Hammer
10. A Legend Reborn