03 mai 2012

Critique CD : Iron Fire - Thunderstorm (2000)

Style : Power Metal
Compagnie : Noise Records


Bon. Encore une fois, je me suis pris à acheter un album sans l’avoir écouté d’abord. Ah, putain de folie des collectionneurs! En fait, c’est à cause que lorsque j’ai vu sur le CD que l’album était produit par Tommy Hansen qui a travaillé avec Helloween dans leurs tout débuts, je me suis dit : « Hé, ça doit être bon! » Hum. À la première écoute de ce groupe qui nous provient de quelque part en Europe, (Danemark, je crois. Bof, on s’en fout!) j’ai pensé immédiatement à un sosie de Hammerfall, non seulement au niveau de la musique mais aussi des paroles. Des chevaliers, des rois. Du genre : on est fier d’être des guerriers du métal. Poussez-vous, on va botter des culs! Vous voyez ?

La production sonore est inégale. Encore un problème de compresseurs au niveau de la balance de volume ? Probablement. Je suis bien déçu de Tommy Hansen. Je m'attendais à plus de sa part. Quant à la composition des chansons, ben, c’est du speed métal mélodique très clichés. Des riffs rapides à la guitare qui décapent à souhait, des solos lancés en l'air et pas toujours très bons. Bref, Iron Fire, c’est du HammerFall à leurs débuts avec de moins bonnes chansons. Oui, il y en a 3 ou 4 chansons qui frappent littéralement sur la gueule, et les autres restent à désirer. La seule ombre au tableau, et pour moi, cela en est une énorme: Le vocal!!! Je ne sais pas où les musiciens d’Iron Fire sont allés chercher ce mec, et je ne veux pas le savoir car il gâche vraiment la musique. C’est rare que je vais dire d’un groupe que la musique m’intéresse plus que le vocal. Donc, c’est dur d’en faire abstraction. De plus, les refrains avec les backvocals sont vraiment nuls à chier. Je ne sais pas pourquoi ils ont fait des refrains qui ne s’agencent pas avec les couplets de leurs chansons.

Bon. Bon. Je vais arrêter mon carnage. Il y a quand même de bonnes chansons qui m’ont titillé l’oreille après avoir dirigé le vocal. Il s’agit de « Final Crusade », « Rise of the rainbow » et l’intro de « Metal Victory ». Pour les supra-fanatiques de Power Metal et aussi les inconditionnels d’Hammerfall, je vous le recommande. Pour les autres qui voudraient trouver de la nouveauté là-dedans, allez voir ailleurs. Cet album n’est pas un essentiel. Moi, il dort dans ma collection...
Note 7.2/10
Liste des pistes :

01. Final Crusade
02. When the Heroes Fall
03. Rise of the Rainbow
04. Metal Victory
05. Thunderstorm
06. Behind the Mirror
07. Warriors of Steel
08. Battle of Freedom
09. Glory to the King
10. Angel of Light
11. Until the End
12. Riding Free