02 mai 2012

Critique CD : Helloween - Better than raw (1998)

Style : Power Metal
Compagnie : SPV Records


Helloween revient en force avec cet album. La sonorité est en pleine face et c’est un méchant coup de poing lorsque vous entendez la chanson « Push » la première fois. Le groupe est de retour avec un son plus agressif au niveau des guitares, ce qui est excellent à mon avis. Le drum a retrouvé de sa clarté et sa diversité.

Tout comme « Master of the rings » me semblait un album rafraîchissant de la formation depuis leurs différents déboires du début des années 90, l’album « Better than raw » l’ait davantage. On sent ici que le groupe a mis le paquet coté production, pochette, etc. Et ce, tout en explorant de manière intelligente plusieurs variantes à leur musique. Selon moi, cet album est une digne suite d’un « Keeper of the seven keys », même si les influences ne sont pas du tout les mêmes.

Je peux dire que le groupe a maturé de leurs expériences passées et M. Deris me semble beaucoup plus en contrôle de ses moyens au niveau vocal. Pour le groupe, il ne s’agit pas de la simple poudre aux yeux mais d’un véritable savoir-faire. C’est un excellent album. À mon avis, Helloween met fin ici à l’ère « Keeper » et prouve qu’il y a une vie après, et c’est « Better than raw »!

Mes chansons préférées sont indéniablement « Push » pour son agressivité, « Revelations » pour sa diversité musicale et « Lavdate Dominum » pour sa légerté.
Note : 8.7/10
Liste des pistes :

01. Deliberately Limited Preliminary Prelude Period In Z
02. Push
03. Falling Higher
04. Hey Lord!
05. Don't Spit On My Mind
06. Revelation
07. Time
08. I Can
09. A Handful Of Pain
10. Lavdate Dominvm
11. Midnight Sun