Après mon coup de cœur de 2019 avec Detroit become human, et Beyond two souls, il était évident qu’il fallait que j’essaie, tôt ou tard : « Heavy Rain ». Ce jeu est sorti sur PS4 en 2010, et nous avons la chance maintenant d’y jouer sur PC. Un des tout premiers jeux de la compagnie « Quantum », utilisant la technologie des capteurs de mouvements pour l’intégration d’acteurs réels dans le monde du jeu vidéo. Évidemment, si on compare avec les autres réalisations de la compagnie par la suite, elles sont meilleures. Mais avec « Heavy Rain », le potentiel était là.
L’histoire se déroule dans une ville de la côte Est des États-Unis où sévit un tueur en série : ses victimes, de jeunes garçons (entre 8 et 13 ans), sont retrouvées noyées dans de l’eau de pluie cinq jours après leur enlèvement, une orchidée posée sur la poitrine et un origami dans la main. Alors que l’enquête de police piétine, une nouvelle victime le petit Shaun Mars, vient d’être enlevé. Quatre individus sont plongés dans une course contre-la-montre pour retrouver le « tueur aux origamis » : Ethan Mars, un architecte et père de l’enfant disparu, Madison Paige, une journaliste, Norman Jayden, un profiler du FBI, et Scott Shelby, un détective privé. Jusqu’où seront-ils prêts à aller pour sauver le petit Shaun ? À vous de le découvrir...
Ce jeu est principalement une histoire interactive où le joueur sera amené à jouer tour à tour différents personnages. Chaque personnage aura des décisions à prendre et qui conduiront vers le chemin de la vérité ou non. Il y a bien sûr aussi quelques passages dans le jeu où le joueur devra appuyer sur une série de boutons en synchronisation avec l’action à l’écran. Tout ceci dans le but de poursuivre l’histoire, etc.
En général, les graphiques sont intéressants, même s’ils datent un peu. L’intrigue policière est captivante. Toutefois, j’ai trouvé l’histoire entrecoupée par des passages un peu moins importants qui ne cherchait qu’à occuper le joueur à accomplir des tâches plutôt singulières comme panser une blessure, etc. J’ai au jeu dans ma langue maternelle, c’est à dire en français et j’ai trouvé que les dialogues et le jeu des acteurs de voix sont très bien réalisés.
En terminant, je recommande ce jeu aisément aux amateurs de jeux d’enquêtes policières. Il est plutôt simple à réaliser, pas de course contre la montre dans la façon de jouer, et s’apprécie tel un bon livre que vous lisez...
Note : 13/15
Site officiel : https://www.quanticdream.com/fr/heavy-rain
Bande-annonce :