26 décembre 2019

DETROIT BECOME HUMAN

Catégories jeu : Action, Décisions, Sci-fi, Thriller, TP


Mon plus gros coup de cœur de l’année 2019. :) J’en suis encore émerveillé. Avec des jeux tels que « Beyond Two Souls » qui étaient sortis sur PC un peu plus tôt cette année, je croyais vraiment avoir vécu une expérience de jeu unique. Tel un bon film que l’on écoute et où l’on vous laisse décider de la suite des événements, « Detroit Become Human » offert par la compagnie « Quantic Dream » repousse encore plus loin les limites. Non seulement en nous offrant une histoire très intéressante et poignante, mais aussi une façon légèrement plus interactive que les autres compagnies qui publient des jeux de même genre. (Et elles sont peu nombreuses...)

Pour l’histoire, il y en a trois (3) qui s’entrecoupent tout au long du jeu. C’est celles de trois androïdes qui prendront conscience de leurs existences, et ils devront faire des choix pour retrouver leur liberté. Il y a Kara, une jeune femme robot ménagère, qui prendra la fuite avec une enfant dont le père la maltraite. Markus, un robot qui a été abandonné après le décès de son propriétaire et qui veut à présent libérer tous les siens du joug de l’esclavage. Et Connor, le tout dernier modèle de robot enquêteur de la compagnie Cyberlife, celui-ci traque les androïdes qui ont pris conscience de leurs existences afin de les ramener pour être traités (effacés) par la compagnie.

Pour ma part, il n’en fallait pas plus pour m’accrocher côté histoire étant un fan de ce genre de littérature transposée à l’écran. ;) Ensuite, je dois vous avouer que dernièrement ayant fait l’acquisition d’un nouvel ordinateur plus puissant, j’ai pu jouer à ce jeu en 4K. Les graphiques sont à couper le souffle. Et notamment, la numérisation des acteurs et actrices de ce jeu. À mon avis, ce type de jeux offrant ce degré de réalisme aux joueurs sera de plus en plus courant dans les prochaines années. Heureusement pour nous!

Comme tous les jeux de même acabit, le jeu offre des décisions que vous devrez prendre et qui influenceront l’histoire. Par le passé, bien des compagnies offraient ce concept, mais avec très peu de changements. Et bien pas cette histoire-ci! Il est réellement possible que vos robots meurent en cours de route, ce qui aura pour but de changer la fin de l’histoire. Les concepteurs ont vraiment pris le temps de créer une arborescence de décisions qui interviennent directement dans l’histoire. C’est plutôt rare de voir cela... :) Juste pour ça, je crois que je vais y rejouer encore et encore...

De plus, j’ai beaucoup aimé le jeu de tous les acteurs en général, mais je dois souligner celui de « Clancy Brown » que j’ai particulièrement adoré. :) Sans oublier, et je crois que cela a été aussi un très gros facteur de réussite du jeu (pour ma part), le jeu était traduit dans ma langue maternelle : le français. La compagnie « Quantic Dream » a dû investir pas mal d’argent, car les voix utilisées pour ce jeu étaient les mêmes que les films à très gros budget que l’on retrouve en salle de cinéma. J’en ai reconnu d’ailleurs pas mal d’entre elles. Pour moi, je crois que d’avoir eu recours à de vrais acteurs pour les voix traduites a été judicieux, car cela a donné au jeu un autre maillon supplémentaire de qualité et aussi de crédibilité (acting).

Bref, le visuel, les voix traduites professionnelles, la musique, ainsi que l’histoire sont tous des facteurs de réussite de « Detroit Become Human ». Pour la façon d’y jouer, si vous avez une manette pour PC, je vous la recommande puisque ce jeu a été créé pour cela et était une exclusivité PS4 avant d’être disponible sur PC. En général, cela demeure simple, vous serez amené à effectuer des choix en appuyant sur des boutons, quelques fois dans un temps limite, d’autre fois pas du tout. À faire de la synchro de boutons lors des combats, mais rien de très difficile. Je pense que le vrai challenge de ce jeu est votre morale. Serez-vous prêt à ce que les robots gagnent leur liberté ou pas ? Je conviens aussi que ce jeu s’adresse plus à un auditoire adulte (mature) que les jeunes enfants. C’est tout de même un sujet qui demande de la réflexion, héhéhé!

En terminant, j'ai dévoré ce jeu et je le recommande facilement à tout le monde. Juste pour sa réalisation grandiose, cela vaut la peine. Bien sûr, on peut se poser la question : est-ce que cela entre dans la définition d'un jeu vidéo pour vous ? Ou est-ce une superbe histoire interactive ? Pour ma part, j'en veux plus comme cela... ;)

Gr : 5Gm : 5In : 5 // Dv : 5 (10 heures), Prix : 59,99$ (Epic Store)  

Note : 15/15

Site officiel : https://www.quanticdream.com/fr/detroit-become-human

Bande-annonce :