03 août 2020

A WAY OUT

Catégories jeu : Action, Coop, TPS


Coup de cœur de l’année 2020! « A Way Out » est tout simplement fantastique, et ce, tant au niveau de l’histoire, des graphiques, du jeu des acteurs et de son ambiance en général. Une superbe réalisation en soi. Je ne crois pas non plus qu’ils soient adressés pour tous les types de joueurs, mais davantage pour ceux plus âgés qui aiment une bonne intrigue qui mélange action et stratégie. Des ingrédients que l’on retrouverait dans un bon film à l’écran. Attention, ce jeu se joue principalement, et uniquement, à deux personnes à la fois. Les concepteurs ont fait cela ainsi, car plusieurs déclencheurs qui permettent d’avancer dans l’aventure doivent se faire à deux. Qu’à cela ne tienne, j’ai invité un de mes amis pour y jouer avec moi et on s’est véritablement amusé. Il faut dire que le personnage de Vincent me ressemblait beaucoup avec son côté plus réfléchi tandis que Léo, lui, ressemblait à mon ami, qui est plus du genre tête brûlée. À croire que ce jeu avait été désigné pour nous!

Pour l’histoire, c’est celle de Vincent Moretti qui débarque en prison pour une accusation de fraude et de meurtre. Dès lors, il fera la connaissance de Leo Caruso, un autre détenu, avec lequel il découvrira qu’ils ont un ennemi en commun : Harvey, un patron du crime. Ce dernier serait apparemment responsable du mauvais sort à tous les deux, et demeurent un danger pour les vies, même en prison. C’est alors qu’ils décident de s’associer pour s’enfuir des lieux, une tâche qui ne sera pas facile... 

Le jeu se joue à l’écran en mode divisé « split screen », ce qui pourrait sembler ne pas être évident à jouer à première vue, mais on s’habitue très vite à ce procédé. Pour toute la durée du jeu, les deux joueurs seront invités à travailler ensemble pour atteindre leurs objectifs tels de petits puzzles à résoudre. Rien de compliqué. Il y a du combat, de la discrétion, de la course, des tirs au fusil, bref, de l’action pour tenir en haleine nos deux protagonistes ainsi que les joueurs. Il ne va pas sans dire que l’histoire m’a un peu rappelé ce vieux film :  « L’évadé d’Alcatraz » (1979). Les concepteurs ont habilement tissé leur scénario de façon à ce qu’il ne m’a pas apparu d’avoir de temps mort à ce jeu. Et les deux personnages principaux sont charismatiques à leur façon.

Les graphiques sont parfaits et crédibles. Le jeu se joue avec deux manettes pour PC, je n’ai pas essayé d’autres types de configuration. La trame sonore, les dialogues sont bien dirigés dans l’ensemble de l’œuvre. Bref, un bijou de réussite tant qu'à moi.

En terminant, je recommande ce jeu à tous les types de joueurs. Juste pour essayer quelque chose de différent, il en vaut vraiment la chandelle.

Gr : 5Gm : 5In : 5 // Dv : 2  (8 heures), Prix : 39,99$ (Steam)

Note : 15/15

Site officiel : https://www.ea.com/fr-fr/games/a-way-out

Bande-annonce :