C’est avec une certaine hésitation que j’ai essayé « Generation Zero » de la compagnie « Systemic Reaction ». À vrai dire, je n’étais pas attiré par les graphiques du moteur du jeu qui semblait dater d’une autre époque. Cependant, le concept de l’histoire du jeu m'a rendu vraiment curieux. Une horde de robots qui débarque sur une île paisible et tuant tout sur leur passage. Un jeu de survie où de simples armes à feu doivent venir à bout des monstres métalliques. Hum, voilà, je suis piqué à vif et comme j'ai un faible pour les jeux de FPS, alors je tente ma chance...
Pour l’histoire, ce n’est rien de compliqué. En 1989, on revient sur l’île où l’on habite, quelque part en Suède (monde alternatif), cependant, tout le monde a disparu. Il y a des traces de luttes un peu partout, des cadavres de robots, mais personne à l’horizon. Une invasion a eu lieu, cependant, rien n’indique qu’il existe encore des survivants. Armés de ce que vous trouverez pour vous défendre, vous (le joueur) partez à la recherche de la vérité sur ce qui s’est passé. Malheureusement, la région est maintenant peuplée de robots de toutes tailles qui arpentent les environs à la recherche de cibles à abattre.
Ce jeu a été conçu pour être joué en coopération de 1 à 4 joueurs. Toutefois, il est possible d’y jouer seul. Par contre, sur ce point, j’ai de gros doutes. Après une vingtaine d’heures à mon actif, je me suis rendu à l’évidence qu’il est pratiquement impossible de vaincre les plus gros monstres à moins d’être à l’abri dans un lieu imprenable. Et comme les lieux sont à une grande majorité dans les champs ou les bois, bonne chance pour vous cacher.
Tel un jeu de type « Fallout », j’ai bien aimé au début explorer les lieux. Me cacher avant de commencer à affronter les premiers robots de petite taille. Les armes à feu et même les munitions sont faciles à trouver. Cependant, je me suis rendu compte que tuer des robots est plus difficile que je pensais, car pour les abattre rapidement, il faut tirer sur les batteries qui les alimentent. Ce qui n’est pas évident lorsqu’ils se déplacent constamment. Qu’à cela ne tienne! Je suis du genre prudent, patient, et je m’assure de me réfugier dans des abris où je peux couvrir une seule entrée avant de commencer à attaquer.
Jusque-là, tout me semblait plutôt parfait. Par contre, après quelques heures de jeu, je me suis vite rendu compte des grosses lacunes du jeu. La première fut que mon arme à feu ait un silencieux ou non, au premier coup de feu tiré, tous les robots foncent sur moi. Que je sois caché dans un endroit huis clos, les robots passent à travers les murs. (???) Je me suis retrouvé dans un cul-de-sac sans issue, et couvrant l'entrée et paf! Un robot est apparu en arrière de moi. Les membres des robots passent même à travers les plafonds et murs. Bon, j’ai utilisé ce bogue à mon avantage en détruisant ce qui dépassait. ;) Cependant, il y a des robots si gros qu’il est physiquement impossible pour eux d’entrer dans certaines maisons, et plusieurs fois, ils se retrouvaient coincés dans de petites pièces. Alors, coté crédibilité, on repassera. :(
La détection de notre présence par les robots est exagérée. Ils voient au-delà de l'horizon et à travers des murs. Ok, on va supposer qu'ils sont tous armés de détecteur de chaleur, même là, il y a des limites. Des fois, le curseur de détection restait allumé alors que je courais pendant plusieurs minutes et qu'il n'y avait personne en arrière de moi. (???) Les robots ne ratent pas leurs cibles (ou rarement). À bout portant, je rate ma cible avec un fusil à pompe. Euh, c'est un cône de dispersion, cela n'aurait jamais dû arriver à si courte distance. Au lieu d'avoir un recul de l'arme quand on tire pour indiquer que l'on n'est pas assez précis, ce sont plutôt les balles qui partent dans tous les sens à la place. Hum! Je pense qu'ils manquent un peu de recherche de la part des concepteurs sur la manipulation des armes à feu. :P Et, si j'ai une suggestion à faire, faîtes une mini-carte dans le bas de votre écran (comme dans tous les bons jeux de tirs) pour la détection des robots à la place, ce serait beaucoup moins ennuyant qu'un curseur qui reste toujours allumé.
À un moment donné, je suis resté coincé dans un dépanneur avec 3 armes à feu et environ 800 balles pour chaque arme à feu, et après avoir tué au moins une cinquantaine de robots, ils n’arrêtaient jamais d’arriver. C’est comme si tous les robots de l’île venaient à ma seule rencontre. Finalement, au bout de quelques heures, j’ai décidé de mettre le jeu en mode « Aventure », ce qui n’est pas la difficulté par défaut. Je me demande pourquoi alors que je joue solo ? Soudainement, toutes mes armes étaient devenues plus précises, les robots n’exigeaient plus que l’on tire uniquement sur leurs batteries pour les détruire, etc.
Malgré cela, j’ai fini par me lasser du jeu. J’ai adoré le concept, il y a du potentiel, mais il est évident que le manque de contenu, la répétition des immeubles (copier-coller) et aussi, les robots les plus gros qui n'offrent pas plus d’éléments à récupérer que les autres robots de moindre envergure a fini par m’ennuyer. Je ne crois pas terminer ce jeu. Il a trop de lacunes au niveau de la façon d’y jouer et de la physique des objets. Et au moins, s’il y avait un point final (conclusion) à cette histoire, ce que je doute... Dans le fond, tout cela revient qu’à un simple jeu de tirs, alors qu'il existe d’autres jeux de même acabit mieux que celui-ci sur le marché.
En terminant, ce jeu a une bonne idée de départ. Toutefois, elle est mal exploitée. À moins d'obtenir ce jeu à très, très bas prix et que vous voulez l'essayer par curiosité, je ne le recommande pas. Il y a mieux.
Gr : 4, Gm : 3, In : 3 // Dv : 2 (25 heures), Prix : 29,99$ (Steam)
Note : 10/15
Site officiel : https://generationzero.com/fr
Bande-annonce :