01 août 2020

GEARS TACTICS

Catégories jeu : Action, Stratégie, Sci-fi, Tour par tour




Pour les amateurs de la série de jeux « Gears of War », voici la toute dernière addition de cette populaire licence. Il s’agit de « Gears Tactics », un jeu de combat tour par tour. Depuis que Gears est maintenant disponible sur PC, j’ai pu découvert cet univers qui ne va pas sans me rappeler les soldats d’un vieux film comme Aliens. ;) Évidemment, mes attentes étaient grandes parce que des jeux de ce genre d’acabit, ils en existent plusieurs sur le marché. Notamment, ceux de la série des XCOM. Toutefois, celui-ci demeure tout de même peu complexe à gérer et facile d'utilisation.

Pour l’histoire, elle se déroule avant les premiers jeux de la série « Gears of War ». Ici, nous suivons la mission secrète de Gabe Diaz, un soldat vétéran, accompagné par l’un de ses compatriotes Sid Reburn. Ils ont pour objectif d’assassiner Ukkon, un scientifique Locuste impliqué dans l’élevage de monstres et des attaques contre la race humaine. Cependant, Gabe découvrira qu’il se cache derrière tout cela bien plus de choses qu’il ne le pensait au départ...  

Le jeu en soi n’est pas compliqué à réaliser dans son ensemble. Vous avez des missions principales et secondaires à accomplir. En fait, elles sont pas mal toutes obligatoires si vous voulez progresser dans l’histoire. :P Chaque mission se déroule dans un tableau où vous aurez certains objectifs à accomplir, en plus de tuer les monstres qui s’y trouvent. L’action se déroule tour par tour, vous, l’ordinateur et ainsi de suite. Au début, les missions sont assez diversifiées, mais rapidement, on se rend compte qu’elles se répètent. En fait, il n’y a que les animations entre les missions qui changent vraiment. :( Donc, le principe est toujours le même (ou presque). Vous avancez dans le tableau, vous vous mettez en mode « overwatch » (surveillance), les ennemis ripostent, vous avancez de nouveau, vous vous placez encore en mode surveillance et vous terminez vos objectifs. Répétez pour chaque mission (ou presque) et terminez le jeu ainsi. Je vous avouerai que cet aspect du jeu m’a un peu déçu. Je m’attendais à plus. Néanmoins, je ne dis pas que je ne suis pas amusé à faire cela, même si c’était de la répétition.

Pour les graphiques, ils sont fidèles à licence des jeux. L’histoire est correcte, et entre dans les standards de « Gears ». Ce n’est pas ici que vous allez découvrir les plus grands secrets de cet univers. Pour la façon d’y jouer, vous pouvez avec le clavier et la souris. Toutefois, il a été clairement conçu pour une manette de jeu pour PC. Et c'est ce que j'ai utilisé.

En terminant, je recommande Gears Tactics aux fans de jeux tour par tour et qui aiment un challenge raisonnable, aux fans de la série qui retrouveront un environnement familier, et tout autres types de joueurs qui aiment les jeux d'actions en général.

Gr : 5Gm : 4In : 4 // Dv : 1  (25 heures), Prix : 79,99$ (Steam)

Note : 13/15

Site officiel : https://www.xbox.com/fr-CA/games/gears-tactics

Bande-annonce :