Coup de cœur 2019 !!! Voici un autre jeu cette année qui se démarque de ses concurrents sur le marché du PC (Windows). Beyond Two Souls de la compagnie Quantic Dream frappe fort, très fort. Car, non seulement, il apporte une histoire captivante qui nous rappelle le « storytelling » des jeux de TellTale Games (R.I.P) mais, il supplante aisément tous les autres jeux similaires sur plusieurs aspects. Il y a sa simplicité à y jouer, son ambiance, sa réalisation graphique et aussi le jeu des acteurs qui a été enregistré avec des capteurs de mouvements (motion capture) qui font partie des ingrédients qui rendent l’immersion tout simplement incroyable. Sortie en 2013 en exclusivité sur PS3, puis PS4, le jeu est enfin disponible sur PC. Et pendant que vous y jouerez, vous vous demanderez si vous n’êtes pas devenu l’acteur de ce film ou encore, si vous êtes resté un simple joueur. :P
L’histoire, c’est de Jodi Holmes, une jeune femme qui a de pouvoirs de télékinésie octroyés par une entité appelée Aidan. Vous revivrez des moments critiques de sa vie : de la simple gamine testée en laboratoire, de son adolescence, de sa carrière au sein de la CIA, et de sa vie de fugitive, poursuivie sans relâche par le gouvernement américain. Bref, tel un bon film, vous serez amené à prendre des décisions qui influenceront la vie de la jeune femme. Serez-vous clément ou sans pitié ?
Les points forts de ce jeu vont, sans contredit, à sa réalisation. La réalité du graphisme, le jeu des acteurs qui est crédible, les mouvements des personnages en combat (ou hors combat) qui sont fluides et très naturels, les cinématiques, même la trame sonore que j’ai écoutée en français; (Je crois qu’ils ont pris les mêmes acteurs qui doublent la voix de Ellen Page et Willem Dafoe en français.) tout est de grande qualité.
Le jeu peut être joué au clavier ou encore avec une manette pour PC. Pour ma part, ce fut avec la manette. Oui, le jeu n’est pas difficile en soi, mais comme tous les autres jeux du même genre, c’était prévisible. :P J'ai bien aimé contrôler l'entité. Il y a quelques combats et c’est tout. L’histoire est divisée en de petits événements-clés qui nous sont racontés dans le désordre. Et à mon avis, c’est ce qui contribue à piquer la curiosité du joueur.
En terminant, je n’ai rien à dire contre ce jeu que j’ai dévoré littéralement. ;) Et en plus, pour son prix aussi bas, c’est vraiment une aubaine! Je le recommande aisément à tous types de joueurs qui aiment les bonnes histoires et le changement des autres jeux sur le marché.
Note : 15/15
Site officiel : http://www.quanticdream.com/fr/
Bande-annonce :