16 mai 2020

XCOM CHIMERA SQUAD

Catégories jeu : Stratégie, Sci-fi, Tour par tour


Il était évident pour moi que lorsque ce nouveau jeu est sorti sur le marché, il fallait que je l’essaie immédiatement. :) Ayant tout de même adoré les prédécesseurs comme Xcom2 ou Xcom2 : War of the Chosen, je ne savais pas à quoi m’attendre avec celui-ci. Ce qui, au début, a failli me décevoir. Je m’explique : le jeu a été largement simplifié. Donc, est-ce une bonne nouvelle ou non ? Cela dépend du type de joueurs. ;) Néanmoins, après quelques heures de jeu, j’ai bien aimé.

Ce nouveau volet de la série XCom se déroule plus d’une dizaine d’années plus tard après Xcom 2. La paix (ou presque) est revenue entre les humains et les extra-terrestres qui vivent ensemble, en société. Mais, à la suite d’un attentat à la bombe contre le maire de la ville, cela mettra la nouvelle équipe Chimera sur un pied d’alerte. Trois factions dans la ville sont soupçonnées d’avoir un lien avec cette attaque et il n’en restera qu’à vous d’éclaircir ce mystère...

Comme dans les jeux précédents de la série, Xcom : Chimera Squad est aussi un jeu de stratégie tour par tour. En fait, je vous dirai qu’il y a beaucoup de similitudes au niveau de la façon d’y jouer que les autres. Donc, je ne m’étendrai pas trop sur ce sujet. Toutefois, je crois le point fort de ce jeu : c’est d’avoir donné aux joueurs l’occasion de jouer des « Aliens ». Et qui dit nouveaux personnages, dit aussi nouvelles compétences. :)) 

Ce jeu-ci offre beaucoup de nouveautés en termes d’armes à feu et de pouvoirs. Mais, ne vous attendez pas à faire une énorme gestion d’une base secrète Xcom, ou encore d’avoir à capturer des extra-terrestres pour faire de nouvelles recherches. Tout est quasi inclus lorsque vous faites des missions. Car, la réussite de vos missions vous donne beaucoup de matériel à exploiter. Et d’ailleurs l’aspect recherche fut un point négatif pour moi, car j’ai dû sacrifier un personnage à temps plein pour ne faire que cela. :P Dans ce jeu-ci, il est impossible de mettre plusieurs personnages dans le centre de recherche.

On y a inclus aussi une nouveauté d’avoir des missions secondaires d’espionnage, mais de coté-là aussi légère déception : on ne peut envoyer qu’un seul agent à la fois. Encore une fois, j’ai consacré un agent à temps plein sur les missions secondaires d’espionnage. Pour le reste du jeu, ce sont des missions à accomplir sous la forme de tableaux à explorer comme dans les autres jeux. 

Un autre point que j’ai trouvé ennuyeux dans ce jeu-ci, c’est lorsque l’on veut changer les armes de plusieurs personnages à la fois. Avant, nous pouvions jouer directement dans l’inventaire d’un soldat et passer directement à l’inventaire du prochain soldat. Pas dans ce jeu-ci, il faut quitter l’inventaire du soldat courant, sélectionner le prochain, aller dans son inventaire, etc. :( Une perte de temps...

Autre nouveauté de ce jeu-ci, c’est que vous n’avez plus besoin de surveiller la planète des envahisseurs. En fait, il faut surveiller les quartiers d’une ville en ébullition. Quand vous répondez à une mission dans un quartier, cela réduit le climat d’insatisfaction de ce quartier. Et cela évite les émeutes. Mais comme vous avez plusieurs quartiers à surveiller, quelques fois, vous serez amené à choisir entre un quartier ou un autre. 

Lors de l’exploration d’un tableau, c’est-à-dire les missions en tant que telles, c’est comme les prédécesseurs. Du tour par tour, un peu de tactique et surtout, vos personnages ont des pouvoirs vraiment intéressants. À vous de bien les utiliser à votre avantage. On a aussi la possibilité de changer les membres de son équipe à notre guise, mais pour être honnête avec vous, j’ai toujours utilisé les mêmes personnages tout au long du jeu. Je n’en ai pas senti le besoin. 

En terminant, malgré quelques petites lacunes qui m’ont peut-être laissé un peu sur ma faim, je crois que ce nouveau jeu vaut vraiment la peine d’être joué. Je le recommande aisément à tous types de joueurs et fans de la série.  

Gr : 5Gm : 4In : 4 // Dv : 3 (15 heures), Prix : 29,99$ (Steam)  

Note : 13/15

Site officiel : https://xcom.com/

Bande-annonce :