06 juin 2020

RED DEAD REDEMPTION II

Catégories de jeu : Action, Coop, Monde Ouvert, TPS, Western


Lorsque l’on a annoncé que Red Dead Redemption II allait sortir sur PC, j’étais content de la nouvelle puisque c’était un jeu dont j’avais beaucoup entendu parler. Peu de temps après, j’ai eu l’occasion de jouer l’introduction sur console chez l’un de mes amis, mais je n’étais pas encore convaincu que l’ambiance du Far West allait me convenir. J’avoue que ce n’est pas ce qui m’attire le plus dans les jeux vidéo. Ce n’est que récemment que je l’ai acheté et j’ai aimé. Oui, à première vue, on pourrait s’imaginer un jeu du genre de « Grand Theft Auto V » et qui se déroule à une autre époque, j’avoue qu’il a des idées similaires. Cependant, il reste tout de même un jeu unique en son genre. 

Pour l’histoire, elle se déroule en 1899 au début de l’ère de l’industrialisation et du chemin de fer. Après un braquage qui a mal tourné dans la ville de Blackwater, la bande de Dutch van der Linde est traquée par les agents fédéraux et les chasseurs de primes. Prenant la fuite vers l’est, le groupe devra trouver rapidement de nouveaux moyens pour gagner de l’argent s’il veut fuir les autorités une bonne fois pour toutes. Cela va de la simple chasse au gibier, des petites missions à accomplir ici et là, en allant jusqu’à l’extorsion, le braquage de banque et même le meurtre.  

Le joueur incarne Arthur Morgan, le bras droit de Dutch. Celui-ci devra accomplir diverses tâches pour gagner de l’argent pour la survie du groupe. Toutefois, tout au long du jeu, certaines actions auront des implications morales pour le joueur. À vous de savoir comment vous voulez jouer à ce jeu : en héros ou en terreur du Far West ? :)

Malgré cette introduction intéressante, dès les premières heures de jeu, j’ai détesté et j’ai failli arrêté d’y jouer. :( Tout cela à cause de la façon d’y jouer (gameplay). En premier lieu, ce qu’il faut savoir c’est que le jeu est conçu pour y jouer avec une manette pour PC. Et il comporte des lacunes assez frustrantes. Par exemple, quand on sélectionne un item de son inventaire avec la rosace, il faut pointer le joystick dans la bonne direction, appuyer sur « RB » et lâcher le bouton en premier, et ensuite relâcher le joystick. Pas l’inverse. :( Quand on est combat, cela peut coûter de  précieuses secondes, et dans un moment crucial, cela vous coûte la vie. Je ne comprends pas encore pourquoi une sélection simple comme dans certains jeux d’Ubisoft par exemple. (???) Un coup de joystick et c’est tout... 

Un autre point vraiment agaçant, chaque fois que l’on embarque sur son cheval, il faut resélectionner nos armes. C’est toujours à recommencer, et ce, même si on débarque de son cheval pour quelques secondes. Et il m’est arrivé dans le feu de l’action d’oublier de les resélectionner et le moment venu, je n’avais plus ma carabine ou mon fusil de longue distance sur moi, seulement mes simples pistolets. Grrr! Les armes de différents calibres comptent beaucoup pour le type d’ennemis que l’on a affronté.

Un autre point, on n’a jamais le temps ou presque de fouiller nos attaquants. Dans le jeu, il peut foncer vers vous un groupe de 25 ennemis, prêts à vous tuer. Il n’y a personne aux alentours pour intervenir, homme de loi, etc. Cependant, une fois le combat terminé et que vous commencez à fouiller vos victimes, paf, les hommes de loi débarquent. Comme par hasard.

Néanmoins, ce qui a été le plus dur sa ma patience, c’est qu’au début du jeu, cela prend une éternité de temps avant d’avoir de l’argent de manière intéressante pour améliorer le sort de votre personnage ou de votre groupe. À moins de joueur une espèce de tueur en série, sans foi ni loi. Moi, je suis du genre à tout explorer et faire les petites missions dans un jeu. Et ce, dans l’espoir de devenir meilleur. Cependant, il est plus avantageux de faire les missions de l’histoire en premier lieu, notamment pour débloquer de meilleures compétences de tirs et de ralenti que de faire le reste. Avoir su, j’aurais commencé ainsi...

Alors, pourquoi avoir perduré dans le jeu ? Je vais vous le dire... ;) L’histoire. Malgré les lacunes de façon de jouer, un début lent, les personnages de Arthur Morgan et aussi de Dutch van der Linde sont charismatiques. Plus l'histoire avance, et plus on veut en savoir davantage sur eux, et sur la suite des événements. Les scénaristes du jeu ont fait un excellent boulot sur cet aspect, je dois dire. De plus, la voix des acteurs en anglais ont aidé grandement à la réussite du jeu (Morgan et Dutch). Il n'y a que l'épilogue à la fin du jeu que j'ai trouvé un peu faible. Mais, dans l'ensemble, Red Dead Redemption II m'a accroché.

En terminant, je pourrais vous parler de l’aspect des graphiques et du visuel, ils sont tout simplement sublimes et de haute qualité. C’est un jeu qui saura satisfaire plusieurs types de joueurs, c’est tout de même une belle réalisation. Je vous le recommande si vous avez envie de nouer ou de renouer des liens avec le passé de la civilisation américaine. 

Gr : 5Gm : 4In : 5 // Dv : 5 (85 heures) Prix : 79,99$ (Steam)  

Note : 14/15

Site officiel : https://www.rockstargames.com/reddeadredemption2/

Bande-annonce :