Il y a de ces jeux qui sont de véritables bijoux de réalisation, et ce, tant au niveau technique (façon de jouer, ambiance, visuel, etc.) que de leurs histoires. « Man of Medan » fait partie de ceux-là. Et pour tout vous dire, l’aspect graphique et visuel ainsi que la numérisation des personnages (qui sont aussi quelques acteurs connus parmi eux), sont tout simplement à couper le souffle. Dans la même lignée de jeux avec une histoire à choix multiples, comme celles que nous offraient à une certaine époque les jeux de TellTale games (R.I.P), les studios « The Dark Pictures » amènent le joueur à un niveau d'immersion supérieur. Et pour être honnête avec vous, j’adore les jeux qui offrent un degré aussi élevé de réalisme.
Pour l’histoire, c’est celle de 5 jeunes adultes qui partent en bateau afin de découvrir des richesses dans l’océan. Cependant, leur voyage plaisant tourne au cauchemar lorsqu’ils sont abordés par des pirates. Alors qu’une tempête se déchaîne, ils finissent par tomber sur une carcasse de navire de la Seconde Guerre mondiale cachant l’or de Mandchourie. Les pirates enrôlent de force les jeunes afin de les aider à retrouver le trésor à bord de ce grand bateau au passé obscur.
Le jeu se déroule à la troisième personne. Et si vous jouez seul, car vous pouvez jouer en mode Coopération, vous serez amené à contrôler les personnes tour par tour. Et ce, au fur et à mesure que l’histoire se développe. Le but étant de découvrir la vérité de ce qui s’est passé sur le bateau fantôme, de mettre la main sur ses richesses et éventuellement, semer les bandits. Comme c’est un jeu de décisions et aussi d’un peu de coordination (rapidité à cliquer sur les boutons de la manette), ce que vous faites influence le cours de l’histoire. Et il faut normalement garder tous les personnages en vie... Sauf, est-ce que vous êtes du genre à vous risquer ou pas ?
Donc, le jeu possède une grande rejouabilité. On peut le refaire et l’expérience peut en être totalement différente (à ce que l’on dit). ;) Et j’aurais tendance à le croire, car pour ma part, je n’ai pas vu de fantômes, quelques zombies, sans rien de plus. Mon histoire œuvrait plus sur l’ambiance inquiétante des lieux que sur des fantômes ou apparitions. Si j’en juge par la bande-annonce, il y a beaucoup de trucs que je n’ai pas vu du tout. :P Ceci dit, un de mes personnages est mort sans que j’aie eu le choix de l’éviter. J’ai trouvé cela dommage. Et vers la fin, j’ai eu aussi un léger glitch dans l’histoire. Un de mes personnages Fliss qui accompagnait Alex s’est retrouvée, on ne sait pas pourquoi, au côté de Julia. :P Alors, j’imagine que dans un monde de possibilités, les concepteurs du jeu n’ont pas tout prévu. La fin a été plutôt expéditive. Cependant, rien ne me dit que si je recommence le jeu et que j’opte pour d’autres choix, cela ne sera pas différent...
Pour la façon de jouer, c’est très simple avec la manette. Voire même un jeu d’enfant, car vous n’aurez pas besoin d’utiliser tous les boutons. La trame sonore est adéquate, les choix de dialogues assez diversifiés et le jeu des acteurs (malgré qu’ils sont numérisés) vraiment bien en général. Peut-être que dans un futur, cette technologie continuera de s’améliorer jusqu’à ce qu’elle puisse rivaliser les films sur grand écran. Qui sait ?
En terminant, je recommande ce jeu à tous, sans hésiter. C’est décidément l’un de mes coups de cœur de cette année. Bonne expérience de jeu!
Gr : 5, Gm : 5, In : 5 // Dv : 5 (4 heures), Prix : 39,99$ (Steam)
Note : 15/15
Site officiel : https://www.thedarkpictures.com/
Bande-annonce :