30 décembre 2019

DAYMARE 1998

Catégories jeu : Horreur, TPS, Zombies



Daymare 1998, ce qui avait pourtant bien commencé, c’est malheureusement terminé en cauchemar... littéralement! :( Vous savez, j’ai été toujours un grand fan de jeu d’horreurs de zombies. Souvent, cela m’a porté à acheter presque tous les jeux développés par diverses compagnies, plus ou moins, connues, à cause de cela. Parfois, c’était super et d’autres fois, pas du tout. Daymare en est un bon exemple. Ce jeu est une copie de la vieille série des « Resident Evil », ce qui devrait éveiller un côté nostalgique chez les joueurs. Cependant, il est appuyé d’une façon d’y jouer (gameplay) si mauvaise qu’après 7 heures de jeu (et pourtant j’ai essayé), j’ai fini par abandonner. :( À se demander si les concepteurs du jeu ont réellement joué à ce genre de jeux auparavant sur le marché, ou encore s'ils ont testé eux-mêmes leur propre jeu ? :P

Ceci dit, dans cette histoire, nous suivons trois personnages. Liev, un soldat, Raven un pilote d’hélicoptère et Samuel, un gardien de parc (forêt). L’événement les liant ensemble est celui d’une bévue survenue lors de la manipulation d’une arme biochimique et qui, à présent, a transformé la petite ville isolée de Keen Sight en un véritable terrain de chasse pour les morts-vivants. Déjà vu ? ;) Bon. Même si l’originalité n’y est pas, on a au moins de bons ingrédients pour mettre en place une belle atmosphère propice au suspense.

Là ou cela se complique, c’est la façon d’y jouer. C’est tout simplement horrible. Au départ, j’ai tenté d’y jouer au clavier et à la souris, mais même si on offre le choix de configurer nos propres touches. Cela ne fonctionne pas. :( En fait, pour ma part, j’ai toujours joué avec les flèches, et la série de touches «Del, End, PageNext », etc. À mon grand dam, ce n’était pas disponible. On est en 2019 ? Il existe encore des jeux que l’on ne peut pas configurer selon nos goûts ? 

Bref, je me suis retourné vers la manette pour PC. Ouch! Il y a clairement un problème de calibrage. Qu’à cela ne tienne, on va dans les options pour modifier des trucs. Hum! Pas beaucoup d’options de ce côté-là non plus. Même l’assistant au tir (option) ne semble pas fonctionner. Que je l’active ou inactive, cela ne change rien du tout dans le jeu. Donc, la seule chose qui semble efficace contre les zombies sont les tirs à la tête. C’est ce qui vous fera économiser le plus de munitions. Ce qui est drôle (sarcasme), ce que le fusil calibre .12 ne semble pas faire plus de dégâts que le pistolet. (???) Même à bout portant, celui-ci ne semble pas être efficace, sauf si on fait absolument un tir à la tête.

Et finalement, pour mettre le clou dans le cercueil de la jouabilité, toutes manipulations d’objets passent par un ordinateur que l’on porte. Tu veux consulter la carte ? Arrête-toi et consulte ton ordi. T’as oublié un mot de passe ? Arrête-toi et consulte ton ordi. Pour combler le tout. Tu dois remplir un chargeur de balles, avant de l’insérer dans ton arme. Comment faire cela ? Arrête-toi et consulte ton ordi. Bref, on passe plus de temps à consulter notre ordi qu’à jouer au jeu! :( Oui, parce que si l’intention est de pouvoir utiliser différents types de balles pour être cool, cela ne sert strictement à rien. :P C’est un jeu de tir! On tire, on recharge tant qu’il y a des balles. On n’en a plus, on se sauve pour en trouver d’autres. C’est tout. Même si vous offriez des balles perce-blindage-bazooka, cela n’ajoute en rien l’ambiance du jeu. Et cette manipulation de chargeur est exaspérant. En plus, notre espace de stockage est limité. Les balles de même calibre ne s’additionnent pas ensemble. Pourtant, est-ce un jeu de stockage d’inventaire que j'ai acheté ?   

De plus, je soupçonne que le jeu renferme quelques bugs. Je suis coincé à l’hôpital. J’ai reçu une clé pour ouvrir un ascenseur, mais cela me dit que cela me prend une clé ??? Je me suis à rechercher un pied-de-biche pour enlever un cadenas après une porte, mais sans succès. Pendant une heure, j’ai fouillé chaque pièce de l’hôpital, rien du tout. Et dans ce jeu, on a un détecteur de porte secrète. Et quand on se retrouve face à la porte secrète, elle ne s’ouvre pas. J’ai relu le tutoriel pour voir ce qui n’allait pas. On n’en dit pas plus sur comment l’ouvrir, erreur de traduction ? Et s'il faut aller sur le net pour connaître la solution, alors le jeu n'est clairement pas intuitif.    

En terminant, je ne recommande pas ce jeu. Même si l’idée de départ semblait intéressante, trop d’erreurs sur la façon d’y jouer rendent l’expérience désastreuse. 

Gr : 4Gm : 2In : 3 // Dv : 5 (? heures), Prix : 33,99$ (Steam)  

Note : 9/15

Site officiel : https://www.daymarethegame.com/

Bande-annonce :