23 décembre 2019

GHOST RECON BREAKPOINT

Catégories jeu : Action, Coop, Monde Ouvert, Multijoueurs, TPS


Même après avoir joué au jeu « Ghost Recon Wildlands » (le jeu complet) que j’avais adoré, j’avais tout de même hésité avant d’acheter celui-ci. Quelque chose me disait qu’il ne serait pas aussi intéressant que son prédécesseur. :P Et ce, même si l’acteur Jon Bernthal (The Punisher) y joue un petit rôle. J’avais raison! :( Je ne sais pas pourquoi lorsque certains jeux qui ont bien réussi, il y a des concepteurs de jeux qui pensent que de refaire tout le « gameplay » (association des touches, menus, etc.) pensent que cela va faire croire aux anciens joueurs de la série que c’est une nouveauté ? Normalement, lorsque l’on passe à une version améliorée de ce qui a été fait, c’est correct. Mais là, c’est tout simplement horrible. Et le mot est faible selon moi... Tellement que je crois que je ne le finirai pas. Après plusieurs heures de jeu, il me laisse amère sur bien des aspects.

L’histoire est simple. Cela se déroule quelque part dans une petite île paradisiaque où se retrouve un milliardaire nommé Jace Skell avec plusieurs de ses installations de recherche en robotique. Les drones créés par sa compagnie sont malheureusement utilisés à mauvais escient et bientôt, l’équipe de Ghost Recon est envoyée sur les lieux pour savoir ce qui se passe. Le joueur (vous) fait partie d’une expédition en hélicoptère qui est abattu en plein vol au-dessus de l’île. Vous serez parmi les quelques rares rescapés de l’attaque. Rapidement, vous vous cachez en forêt et vous assistez à l’élimination systématique des survivants par l’ennemi. Un ennemi qui se trouve être aussi un ancien agent militaire avec qui vous avez fait affaire plusieurs fois par le passé. Une quête de vengeance débutera...

Dans le jeu, nous avons l’occasion de découvrir des postes tenus par des résistants locaux contre le régime militaire mis en place. C’est là que vous aurez l’occasion de décrocher vos missions secondaires, de faction et quelques fois, principales. Jusque là, ça va. Là où commence le long chemin vers l’enfer, c’est la façon d’y jouer, menu, etc. Comme j’avais déjà joué à « Ghost Recon Wildlands », l’attribution des touches m’a grandement ennuyé. Surtout l’action de taper 2 fois sur la même touche pour déclencher une action quelconque ne semble pas marcher toujours.

Dans le jeu précédent, nous avions la chance avec la « roue du menu des armes » de déclencher plusieurs actions intéressantes, dont l’appel de véhicules. Très pratique. Dans ce jeu-ci, on ne peut pas. Il faut absolument retourner à un campement pour appeler un véhicule, etc., etc. À ce sujet, c’est tellement mal expliqué que j’ai parcouru la plupart du jeu à pieds, avant de découvrir en consultation sur le NET, comment appeler le véhicule. (???) Pas très intuitif comme gameplay. :( Ensuite, nous n’avons plus de coéquipiers lorsque l’on veut accomplir le jeu en solitaire. Dans le jeu précédent, nous avions 3 bots qui nous accompagnaient (animaient un peu l'ambiance). Là, ils ont remplacé cela par 3 mini-drones et en plus, on ne peut pas les utiliser tout le temps, car, il faut en acheter d’autres ou en construire d'autres pour bénéficier de leurs services. De plus, il y en a toujours un qui rate sa cible ??? Tellement que je me suis demandé si c’était pas une règle du jeu... Vraiment pas génial. :(

Le menu ainsi que les compétences sont mornes. Il faut se ramasser de l’argent pour toujours débloquer des options, parce qu’ici, ce n’est pas l’expérience qui prévaut, mais ce que l’on appelle les microtransactions. Ce n’était pas interdit cela dans les jeux !? Héhéhé! Pour ma part, ce qui m’a frustré le plus, c’est l’augmentation automatique en force des secteurs à explorer. Je m’explique. Dans un jeu de même acabit, il y a toujours des secteurs plus dangereux que d’autres. Et souvent, vous avez un avertissement que si vous y allez en début de partie, vous allez mourir. C'est pourtant simple. Je suis d’accord. Et c’est pour cela que certaines personnes comme moi préféreront explorer, faire des missions secondaires AVANT celles principales pour gagner en force et éventuellement, revenir pour défoncer nos ennemis. ;)

Or, dans le jeu, la mission avec Walker offre un niveau de 100. Donc, cela veut dire que notre personnage doit avoir en équipement et armes à un niveau minimum de 100 pour accomplir cette mission en particulier. Parfait ? Non. Alors que je passe plusieurs heures à gagner de la force... Par 3 fois, j’y retourne à cette mission et par 3 fois, je me fais tuer comme un idiot. (Sans compter que M. Walker a un fusil qui tire à travers les murs) Et là, le jeu me dit que la mission a changé et qu’elle a augmenté elle aussi en force. Quoi !?? Elle est passée de 100 à 140, plus tard à 160 et ainsi de suite... Ça, c’est le truc le plus idiot que l’on peut faire en tant que concepteurs de jeux. Pourquoi ne pas mettre le niveau à 250 à la place si vous ne voulez pas que l’on fasse tout de suite ? Faire une augmentation comme ça, c’est comme si vous disiez au joueur que toutes les heures passées à faire grimper son personnage n’avaient servi à rien. :( 

Ouais. Comme une histoire fantastique RPG mal gérée. Par exemple, quand j’étais jeune, il y avait des orques à côté de mon village, je suis donc parti à l’aventure pour prendre de l’expérience et y revenir pour sauver mon village. Sauf que ce n’est plus des orques, mais des dragons que je trouve à la place ? Quoi !? Mais, ils sont passés où les orques ? :) Hahaha! Non sérieusement, que vous fassiez des secteurs par niveau d’expérience, c'est OK. Mais, pas de l’auto ajustement stupide. Épargnez-moi cela s'il-vous-plaît!   

Oh misère! Bref, j’en aurais encore long à vous dire sur le sujet. En terminant, est-ce que je vous recommande ce jeu ? Non! Si vous tenez à jouer à un jeu de cette série alors je vous conseille fortement « Ghost Recon Wildlands ». Pas celui-ci. À moins d’y jouer en équipe, car je pense que ce jeu nous force presque la main à le faire ainsi, comparativement à son prédécesseur où l'on pouvait partir seul avec son fusil sniper sur le dos (nostalgie).


Gr : 4Gm : 3In : 3 // Dv : 5 (40 heures et +), Prix : 79,99$ (UPlay)  

Note : 10/15

Site officiel : https://ghost-recon.ubisoft.com/game/fr-ca/

Bande-annonce :