04 août 2019

RAGE 2

Catégories jeu : Action, FPS, Monde Ouvert, Post apocalyptique


À l’époque où le jeu Rage 1 (2011) est sorti, John Carmack (créateur de l’un des premiers moteurs graphiques 3D avec le jeu Doom 1993) nous avait promis, aux fans de jeux, un nouveau moteur graphique révolutionnaire. Cependant, quand ce jeu est sorti, le moteur était désuet comparativement à ce qui se faisait sur le marché à l’époque. :( Grrr! C’était un gros pétard mouillé! On se moquait littéralement de nous : les joueurs. J’étais tellement déçu et frustré par cette arnaque grossière que je m’étais promis de ne plus jamais acheter de produits en provenance de la compagnie « Id Software ». 

Depuis, John Carmack a finalement quitté la compagnie, « Id Software » a été racheté par une compagnie de jeux concurrents : « Bethesda » (Fallout, Skyrim, etc.). Cependant pour moi, c’est comme le vieux proverbe dit : « chat échaudé craint l’eau froide. » :P J’ai attendu longtemps avant de me risquer à ce jeu-ci. Et finalement, j’ai adoré, car je n’avais aucune attente. Rage 2 ne ressemble en rien à son prédécesseur au point de vue graphique et  aussi du gameplay. Et heureusement pour lui...

L’histoire de Rage 2 se déroule sur Terre, dans un monde post-apocalyptique, suite à la chute d’un astéroïde dont seul 20 % de la population a survécu. Les survivants de cette extinction de masse se sont soit : répartis en gangs rivaux (et sadiques) ou, ils ont rejoint l’Autorité, une puissante organisation paramilitaire aux ambitions malveillantes, dirigée par le général Cross. Ils se battent continuellement entre eux pour assurer leurs survies. Vous, le joueur, incarnez Walker le dernier des Rangers qui devra mettre un terme à la tyrannie grandissante du général Cross à l’aide de nouveaux associés.

Rage 2 est un jeu à géographie ouverte (monde à découvrir). Et il s’inspire de plusieurs jeux concurrents tels que Bordelands (ambiance) et Mad Max (courses contre convoi) et aussi les FPS tels que Doom, et même Bulletstorm. :P Toutefois, c’est un jeu d’exploration des lieux où vous serez amené à réaliser plusieurs quêtes secondaires tel un jeu de Fallout par exemple. En fait, il combine tous les bons ingrédients de ceux-ci et qui devraient rendre ce jeu un véritable succès. Pour ma part, je dirai que oui, car j’ai vraiment adoré. Sincèrement.

Dans ce jeu-ci, vous avez la possibilité d’avoir des pouvoirs spéciaux vraiment intéressants pour combattre vos ennemis. Toutefois, il vous faudra gagner de l’expérience sous forme de pierre précieuse appelée : feltrite. Il en va de même aussi pour les armes que vous pouvez augmenter en puissance. Si vous êtes comme moi et aimez explorer AVANT de faire les missions principales, alors vous gagnerez en force assez rapidement. Même si le jeu offre des armes intéressantes, les plus efficaces, à mon avis, ont été la mitraillette, le fusil de calibre .12 et le lance-roquettes. Je suis resté dans les armes plutôt classiques. ;) Il en va de même pour les pouvoirs que je n'ai pas vraiment utiliser dans ce jeu.

Pour le gameplay, j’y ai joué avec la manette de jeux pour PC. Et pour un FPS, il est plutôt simple à jouer. En fait, au mode « normal», je m’attendais à plus de challenge de la part de mes ennemis, mais le jeu est curieusement facile en général. Je n’ai pas eu de difficulté à passer au travers, même à la fin! :) Pour le moteur graphique, j’y ai joué en mode « medium», j’ai désactivé les ombrages dynamiques, car j’aime quand c’est fluide. Malgré cela, le jeu a planté 3 fois durant toute sa durée. Et j’ai eu quelques difficultés sur la route, notamment lors de l’utilisation du « boost », c’est comme si le jeu devenait saccadé. Et une fois avec les ennemis qui semblaient être trop nombreux. Ce qui est bizarre, car je n’ai pas eu ce type de problèmes avec les autres jeux du même genre...

À mon avis, je crois que le moteur de « Id Software » serait peut-être dû pour une refonte totale s'il désire demeurer compétitif dans le futur. En terminant, malgré les petits bugs que j'ai eu, je recommande ce jeu aisément pour les passionnés de jeux de FPS et d'exploration de monde ouvert. Je m'y suis bien amusé, mais il est peut-être un peu cher pour sa durée de vie (exploration à 100%) ...

Gr : 4Gm : 4In : 5 // Dv : 3 (26 heures), Prix : 79,99$ (Steam)  

Note : 13/15

Site officiel : https://bethesda.net/fr/game/rage2

Bande-annonce :