18 août 2019

BATTLETECH

Catégories jeu : Stratégie, Sci-fi, Tour par tour


Je suis très mitigé à l’égard de ce jeu. (???) En fait, je ne sais pas si je devrais le détester ou l’aimer. :P, Mais, une chose est certaine : il a testé ma patience incroyablement. En fait, ce n’est pas l’histoire qui m’a déçu, ou la façon d’y jouer, mais plutôt l’intelligence artificielle des ennemis qui est vraiment trop aléatoire et qui ne respecte aucunement les règles de base qui sont imposées par le jeu. :( 

Pour l’histoire, c'est celle de Lady Arano, une jeune héritière, dont le trône a été usurpé par son oncle afin de régner comme un tyran sur la galaxie. Laissée pour morte, elle resurgira de sa cachette pour se créer une armée et renverser le pouvoir. Vous, en tant que joueur, vous serez invité à participer à cette quête de vengeance. Toutefois, aurez-vous les ressources et l’argent pour le faire ? En tant que chef d’un groupe de mercenaires, vous devrez faire preuve de dextérité sur le terrain pendant les combats, et de talent de fin négociateur pour profiter de vos contrats et atteindre vos objectifs.

Battletech est un jeu de combats qui se joue tour par tour contre l’ordinateur (en mode campagne). Toutefois, il possède un aspect de gestion de votre vaisseau et de vos robots (Mech) afin de mener à bien vos contrats. Pour ma part, même si j’ai suivi le tutoriel, cela m’a pris du temps avant de tout comprendre du jeu. Il n’est pas évident à première vue. Nous sommes loin des jeux simples à utiliser comme XCOM, etc. D’ailleurs, après 7 heures de jeu, j’ai tout simplement décidé de le recommencer à zéro puisque les missions en mode « normal » étaient infaisables. Grrr! J’étais toujours en manque d’argent, mes robots en décrépitude après chaque combat, mes pilotes mourraient tout le temps sur le terrain, bref, j’étais dans une impasse. Donc, je me suis remis en mode « facile ». Et même ça, cela n'a pas été facile...

En tant que chef de groupe de mercenaires, vous serez invité à faire des contrats. Certains contrats font partie de la mission principale. Mon conseil : réaliser tous les contrats (ou le plus possible) avant de faire une mission principale, et ce, même avant de changer de secteur s'il le faut. Ainsi, vous gagnerez de l’argent plus rapidement. Moi, après 6 millions de dollars dans mon compte, j’ai commencé à réaliser les contrats de la mission principale. Lentement, mais prudemment. :(

Sur le terrain, vous serez amené à contrôler des robots au nombre de 4. Vous avez deux façons d'acquérir des robots : en ramassant des composantes de robots sur le terrain après la réalisation de vos contrats ou, de les acheter au magasin. Pour ma part, comme j’ai botté le cul de l’alliance des pirates dès le départ du jeu, je n’ai jamais eu accès au « marché noir » qui vend, apparemment, des pièces uniques. :(

La nature des contrats peut varier, quelques fois, on procède à l’élimination de l’ennemi pur et simple, d’autres fois, on escorte des gens, ou on protège une base pendant un certain laps de temps. Tout cela, dans le but de gagner de l’expérience, de l’argent et des pièces de robots pour en créer de plus puissants. L’argent sert à acheter des pièces, réparer des robots endommagés et aussi gérer votre vaisseau. L’expérience sert à améliorer la capacité de vos soldats (s’ils ne meurent pas) et les pièces trouvées sur le terrain permettent de réparer vos robots ou vous en créer de nouveaux. Jusque là, le jeu semble parfait.

Là où j’ai détesté le jeu le plus, ce fut les contrats en tant que tels. Chaque contrat a une évaluation de 1 à 5. (5 étant la plus difficile) Or, même après avoir terminé le jeu, j’ai choisi des contrats évalués à 2, par exemple, j’ai envoyé mes robots les plus forts, question de m’amuser un peu et rendu sur le terrain, je me retrouvais contre des ennemis plus forts que l’évaluation du contrat. Je me battais contre 12 ennemis à la fois, et c’était tous des robots que l’on rencontre normalement vers la fin de la campagne ??? C’était comme si la difficulté du terrain n’était pas évaluée en fonction de ce qui est stipulé dans le contrat, mais basée sur la force de frappe des robots que j’envoie sur le terrain...

Les autres points négatifs : les ennemis sont toujours plus nombreux que vous et savent toujours exactement où vous êtes sur le terrain une fois qu’ils vous ont détectés. :P Il est rare que l’on puisse affaiblir une faction ennemie sur le terrain avant de passer à une autre, sauf pour les contrats conçus à cet effet (pas de communication). 

Les robots de faible envergure possèdent parfois des armes trop puissantes (et lourdes) pour leurs architectures. Dans ce jeu, il vous est permis de changer d’armes sur vos robots. Par contre, cela vient avec un coût de poids. Plus les armes sont fortes et plus elles sont lourdes. Votre robot peut supporter un poids maximum. Donc, si vous essayez d’équiper un petit robot d’armes lourdes, ce sera impossible, car ce sera trop lourd. Or, les ennemis ne semblent pas avoir toujours cette contrainte. :P De plus, les robots ennemis utilisant deux canons PPC, par exemple, ne surchauffent jamais (???) Aussi, la portée des armes, même si vous en possédez à longue portée, sont toujours plus efficace chez les ennemis. C’est comme ça! 

Certains robots sont faits pour le corps à corps. Dans ce jeu-ci, le corps à corps fonctionne rarement. La plupart du temps, et ce, même si vous avez un robot de force incroyable, il manque sa cible presque toujours. 

Les compétences des pilotes peuvent être améliorées afin de les rendre meilleurs sur le terrain. Toutefois, je n’ai pas senti une grosse différence à investir là-dedans. J’ai conservé pas mal les mêmes pilotes tout le long du jeu, je les ai rendus au maximum de leurs compétences, et même là, ils manquaient souvent leurs cibles. Par contre, c’est bizarre, il est rare que les ennemis manquent leurs coups, eux, :P et ce, même chez les robots de piètre force. À croire que dans ce jeu, tout le monde est meilleur que vous et votre équipe.

Même les petits robots arrivent à vous tuer d’un seul coup. Pour moi, c’était plutôt rare. Bref, en résumé, ce qui est restrictif pour vous ne l’est pas pour l’ennemi. Et cela, je déteste! Tellement que je sauvais ma partie à chaque tour de combat. Grrr! C’était là, mon seul moyen de contrer les injustices du jeu. Et pouvez-vous m’expliquer pourquoi charger un terrain est aussi long ??? Sérieux, concepteurs du jeu, optimisez votre moteur graphique, bon dieu! Le dernier Assassin’s Creed Odyssey demande plus de jus que vous, coté graphique, est 100 fois plus beau, et ses sauvegardes se chargent plus vites que vous ? :P 

Ce qui a été un point tournant pour moi, si je n’avais pas obtenu le robot « Highlander » dans un contrat, je crois que je n’aurais jamais terminé le jeu. :( Il était le seul assez fort pour pouvoir affaiblir l’armure des ennemis pour permettre à mes autres robots de les tuer. Vers la fin du jeu, même les petits robots ennemis semblaient indestructibles.

Coté gameplay, le jeu ne peut se jouer qu’au clavier avec la souris. Le design des tableaux se répète, les contrats secondaires sont répétitifs. Bref, de ce côté, on aurait pu avoir mieux. Les animations entre les contrats passables. Il n’y a rien d’épatant. 

En terminant, est-ce que je recommande ce jeu ? Si vous n’êtes pas patient ou que vous n’aimez pas les jeux qui ne respectent pas ses propres règles, alors non!!! Si vous êtes un acharné comme moi, et probablement que vous êtes fan de robots, alors oui. Mais encore une fois, soyez vraiment sûr que c’est ce que vous voulez...

Gr : 4Gm : 4In : 3 // Dv : 4 (45 heures), Prix : 45,49$ (Steam)  

Note : 11/15

Site officiel : https://www.paradoxplaza.com/battletech/BTBT01GSK-MASTER.html

Bande-annonce :