18 août 2019

ASSASSIN'S CREED LIBERATION HD

Catégories jeu : Action, Monde Ouvert, RPG


Mieux vaut tard que jamais. :P Voilà! Dernièrement, j’ai décidé de réaliser le seul jeu vidéo de la série des Assassin’s Creed que je n’avais pas encore fait. Bien sûr, après avoir joué à A.C. Odyssey, nous sommes à des années-lumière de celui-ci :)), mais l’histoire de Liberation a tout de même réussi à susciter mon intérêt pour l’acheter. C’est mon petit côté collectionneur, je crois...

Dans ce volet, on joue le rôle d’Aveline de Granpré, une jeune femme née d’une esclave africaine et d’un riche français vivant à la Nouvelle-Orléans en 1759. Toute l’histoire repose sur cette période où la jeune femme fera tout pour retrouver sa mère portée disparue. Elle visitera les Bayous (marécages) de la Louisiane et ira même au Mexique afin de connaître la vérité.

Le jeu qui a été développé en premier lieu pour la Playstation Vita a été porté par la suite sur PC où la compagnie Ubisoft a dû optimiser les graphiques (HD). Malgré cela, ils sont encore un peu carrés, mais pas désagréables à regarder. Par contre, cela a entraîné quelques bogues avec le décor. Il m’est arrivé, à 3-4 reprises dans le jeu, de rester coincé dans le décor. :( Et le plus souvent, cela arrivait dans le Bayou. Ceci dit, pour le reste du jeu, c’était correct. 

Pour les armes, Aveline en possède quelques-unes : un pistolet de duel, une sarbacane à fléchettes, une machette pour canne à sucre, un fouet et la fidèle lame secrète des Assassins. J’avoue que la sarbacane est très pratique ainsi que le fouet. Je n’ai jamais compris si c’était une erreur de conception du jeu ou si c’était délibéré de la part des concepteurs du jeu, mais je n’ai jamais pu faire d’assassinat en hauteur. Par exemple, à partir d’un toit d’un immeuble. 

De plus, Aveline peut se déguiser en 3 personnages distincts afin de mener à bien ses objectifs : une jeune femme de la noblesse, une esclave ou un assassin. Certaines missions requièrent un déguisement bien précis. 

Le jeu peut se jouer avec une manette pour PC. Par contre, j’ai eu quelques fois des problèmes de synchronisation des attaques. De plus, vous ne pouvez pas vous promener partout dans le jeu ou encore escalader ce qui vous tente, le jeu a ses restrictions qui ne sont pas toujours amusantes.

En terminant, est-ce que je le recommande ? Il n’est pas mauvais en soi. J'ai bien aimé le personnage d'Aveline mais, je vous avouerais que j’ai complété ce jeu parce que c’était le seul que je n’avais pas encore réalisé. :P Si vous avez du temps à y consacrer ainsi que le budget, pourquoi pas ? 

Gr : 4Gm : 4In : 4 // Dv : 2 (13 heures), Prix : 19,49$ (Steam)  

Note : 12/15

Site officiel : https://assassinscreed.ubisoft.com/game/fr-ca/home

Bande-annonce :