07 septembre 2019

JURASSIC WOLD EVOLUTION

Catégories jeu : Construction, FP, Gestion, Ressources 


Il y avait un bout de temps que je n’avais pas joué à un jeu de gestion et de constructions tel que « Cities - Skylines », par exemple. Et je ne sais pas, non plus, pourquoi ce jeu-ci inspiré directement des films de « Jurassic Park » m’était passé sous le nez jusqu’à présent. (???) À vrai dire, souvent, les jeux inspirés de films à succès sont rarement des réussites. :P Toutefois, je dois dire que celui-ci est un petit chef-d’œuvre en soi, et ce, sur plusieurs aspects.

Dans cette critique, je vais vous parler uniquement du mode campagne, puisque le jeu en comporte d’autres que je n’ai pas eu le temps d’explorer. ;) Ceci dit, pour vous mettre en contexte : En mode campagne, vous êtes le nouveau directeur qui doit construire des parcs d’attractions « Jurassic » sur les îles de l’archipel Las Cinco Muertes (nom fictif). Pour cela, on vous donne une certaine somme d’argent de départ (à chaque île) afin d’acheter des immeubles, des moyens de transport, des routes, et surtout, investir dans trois (3) aspects importants pour que vos parcs soient des exploits grandioses en soi. Il s’agit de la science (trouver des fossiles, étudier les différents A.D.N. pour obtenir de nouveaux dinosaures. Il y a aussi le marketing [ou la publicité] pour attirer les touristes dans vos parcs afin qu’ils gaspillent leur argent. Et pour terminer la sécurité, oui, car on ne voudrait pas que les dinosaures s’amusent à faire un festin de vos visiteurs. :)

Bref, la réalisation de contrats que l’on vous soumet automatiquement et périodiquement vous permet de répondre à ces trois aspects cités plus haut et ramasser de l’argent afin de faire fructifier votre commerce, améliorer certains aspects de votre parc, dinosaures, etc. Toutefois, il n’y a pas que cela, car certains dinosaures sont plus durs à contrôler que d’autres, il faut les surveiller, les nourrir constamment, etc. Il y a aussi l’aspect « climat » qui peut endommager vos installations [voire même détruire vos enclos à dinosaures] et quelques fois, il y a des saboteurs qui se feront un malin plaisir à couper l’électricité de votre parc.  

Bien sûr, cela semble compliqué à première vue, mais ce n’est pas le cas. Car, la façon dont les concepteurs ont créé le jeu, on ne peut que travailler sur une seule île au départ, et en remplissant certains objectifs, le joueur pourra débloquer une autre île et ainsi de suite. Chaque île comporte ses propres défis, et des tutoriels sont mis en place à chaque fois pour bien expliquer la situation à chaque nouvelle embûche. En fait, cela donne vraiment un sentiment de progression dans le jeu, ce qui évite la répétition. Je pourrais vous parler pendant longtemps de tout ce qu’offre le jeu mais je n’en finirai pas avec cette critique. :)

Pour les graphiques, ils sont vraiment très beaux. Non seulement vous pouvez avoir une vue d’ensemble de votre parc, mais il est possible d’utiliser un « zoom » pour vous promener à travers celui-ci. De plus, vous pouvez avoir une vue subjective si vous conduisez un véhicule. [voir image ci-dessous]. L’ambiance du jeu reflète aussi celui des films, car, tôt ou tard, vous aurez l’impression de revivre les mêmes expériences que les acteurs de la série. C’est à dire des actes de sabotage, des dinosaures qui cherchent à s’enfuir pour aller manger vos visiteurs, des collègues de travail aux objectifs pas très clairs, des tempêtes tropicales, etc. La musique est la même que celle des films, ce qui ajoute un sentiment d’appartenance supplémentaire à cette expérience jurassique.  

Pour la façon d’y jouer, je l’ai fait avec une manette de jeu, et c’est très simple. De plus, je n’ai pas senti de difficulté réelle au point de devoir tout recommencer à zéro. Je crois que si vous planifiez intelligemment vos ressources, vous devriez passer au travers de ce jeu assez facilement. Au fur et à mesure que vous avancez dans le jeu, vous débloquez de nouvelles compétences, de nouvelles ressources qui rendront la gestion de vos parcs plutôt facile.

En terminant, juste pour l’expérience des dinosaures, ce jeu est vraiment amusant. De plus, je le recommande aussi à tous les amateurs de jeux de gestion et de construction. Vous y retrouvez beaucoup de choses à réaliser sans toutefois tomber dans la complexité inutile. C’est un excellent équilibre entre gestion, action et amusement. 

Gr : 5Gm : 5In : 5 // Dv : 4 (56 heures, 100%), Prix : 50,49$ (Steam)  

Note : 15/15

Site officiel : https://www.jurassicworldevolution.com/fr-FR#masthead

Bande-annonce :