27 juillet 2020

GREEDFALL

Catégories jeu : Action, Aventure, Fantasy, RPG


Pour les amateurs de jeux RPG, je vous présente « GreedFall » de la compagnie française Spiders qui nous avait offert par le passé des jeux tels que Faery : Legends of AvalonOf Orcs and MenMars: War LogsBound by Flame et The TechnomancerCe sont tous des jeux que j’ai critiqués ici sur ce blogue. Et même si la compagnie a fait des réalisations que je qualifierai de « passable » en général, je dirais que le jeu GreedFall est de loin leur meilleure réalisation de toutes. Tout cela, grâce à une histoire vraiment intéressante.

Pour l’histoire, le joueur incarnera un jeune homme (ou jeune femme) nommé « De Sardet » et qui débarque sur une île nouvellement découverte appelée « Teer Fradae ». À l’ère de la colonisation et d’un régime impérialiste, De Sardet devra faire preuve de diplomatie s’il veut convaincre les autochtones et les différentes factions colonisatrices à trouver le remède à une maladie incurable et mortelle qui ravage les vieux continents : la Malichor. Toutefois, dans la réalisation de sa quête (il ou elle) découvrira que l’île renferme aussi de lourds secrets en lien avec son passé.

GreedFall est un jeu RPG typique. En fait, il me fait penser davantage à un vieux jeu tel que « Dragon Age Inquisition » qu’un Assassin’s Creed Odyssey, par exemple. Car, il est possible de mettre les combats sur pause pour choisir les actions à faire. Quoique ce n’est pas une nécessité puisque la difficulté du jeu m’a semblé plutôt simple, à moins que vous ne fassiez pas de quêtes secondaires pour vous aider à solidifier votre personnage. Comme vous vous en doutez, il y a ici plusieurs quêtes à accomplir pour gagner des points d’expérience. Et grâce à celles-ci vous pourrez débloquer de nouvelles compétences, etc. Vous trouvez, modifiez, améliorez vos armes et armures pour avoir une meilleure protection ou de meilleurs dégâts. Il y a plusieurs tableaux à parcourir et de lieux à découvrir. Mais, ce n'est PAS un monde ouvert. Vous serez toujours limité à explorer les lieux (tableaux) à travers les divers chemins sinueux. 

Hormis cela, qu’est-ce qui rend l’expérience de GreedFall intéressante ? Pour moi, ce fut l’histoire. Je crois que c’est la première fois où je vois un jeu où les quêtes secondaires sont aussi importantes que la quête principale. C’est-à-dire qu’elles apportent des explications supplémentaires intéressantes sur le contexte de l’aventure. Non seulement, vous allez gagner en force en les terminant, mais vous en saurez plus sur l'histoire de l'île et des factions qui vous entourent. Ici, il ne s'agit pas de va à gauche ou à droite, ramasse le truc par terre, reviens sur tes pas. Non, cela à un lien direct avec l'histoire du jeu.

Pour ma part, c’était la première fois où j’ai joué un magicien comme classe de départ à un RPG. En général, je fais toujours un guerrier ou autre truc du genre. Cela a été un peu plus difficile à débuter, mais à la fin, ma puissance était quasi démesurée, car j’avais un sort de téléportation qui empêchait les créatures de me toucher à chacune de leurs attaques. En gros, je n’ai pas eu recours aux armes à feu ou autres trucs du genre dans tout le jeu. Ce qui m'a semblé plutôt facile. De plus, les combats ne sont pas toujours la solution. Il m'est arrivé souvent de régler des conflits par la persuasion. Donc, il est possible de jouer avec un peu plus de stratégie que ses poings.

Dans son ensemble, le jeu a de beaux graphiques, rien à couper le souffle, mais il est dans les standards. J’ai eu 1 ou 2 animations où l’on voyait mon personnage avec une arme à feu alors que j’en utilisais pas. :P Bon. Les concepteurs ne peuvent pas tout prévoir. Il est aussi possible de tomber amoureux d’un ou une compatriote de votre équipe. Mais l’accent du jeu n’est pas basé là-dessus, ce qui est correct à mon avis. Je n’ai eu aucune difficulté à faire ce jeu avec une manette pour PC. Les personnages qui nous accompagnent sont intéressants et j'ai aimé l'interprétation des voix des acteurs (en anglais). 

En terminant, je recommande ce jeu aisément aux amateurs de RPG qui aiment les bonnes histoires.

Gr : 4Gm : 5In : 4 // Dv : 4  (48 heures - 100% complété), Prix : 64,99$ (Steam)

Note : 13/15

Site officiel : https://greedfall.com/

Bande-annonce :


La bande-annonce n'a rien à voir avec le contenu que vous verrai dans le jeu.