06 avril 2019

THE TECHNOMANCER

Catégories jeu : Action, RPG, Sci-fi, TPS


Cette semaine, j’ai finalement terminé le jeu RPG de Technomancer signé Focus Home Interactive. Il faut dire que ce n’est pas la première fois que je joue à ce genre de jeux de cette compagnie. Par le passé, j’avais bien aimé la série des « Styx ». Ce jeu-ci m’a fait curieusement penser à Mars : War Logs comme ambiance. Toutefois, on aime ou on n’aime pas. :P La réalisation graphique est intéressante, mais pas grandiose. L’histoire prend un peu de temps avant de nous accrocher. En tous cas, ce fut le cas pour moi. Mais, je crois que ce sont les va-et-vient sans cesse à travers les mêmes tableaux qui finissent par rendre ce jeu sur le bord du gouffre de l’ennui.

L’histoire, c’est celle de Zachariah, un soldat aux pouvoirs électriques et qui fait partie d’une équipe d’élite appelée les Technomancer. Habitant sur la planète Mars, dans une grande ville futuriste (qui ressemble étrangement à un régime totalitaire), il lutte contre les rebelles et/ou les mutants qui cherchent à renverser le pouvoir en place. Mais voilà, notre héros finit par se rendre compte de la véritable réalité en dehors de l’enceinte de la ville d’Abundance et il remettra en question le pouvoir politique. Bientôt, il deviendra à son tour un fugitif, et il devra lutter pour sa survie et tout en étant à la recherche de sa raison d’être.

Technomancer contient plusieurs petites missions secondaires afin d’agrémenter l’histoire, mais je vous avouerai qu’avant notre personnage devienne un fugitif, j’ai failli abandonner le jeu. Je n’arrive pas à l’expliquer avec exactitude, mais il manque un petit quelque chose pour nous accrocher dès le départ. :( De plus, ce genre d’histoire est tellement cliché qu’il faut vraiment qu’un jeu se démarque des autres sur le marché par ses aspects techniques pour couvrir cette lacune. Or, Technomancer n’offre pas un gameplay (expérience de jeu) à tout casser. :(

En partant, un combattant qui peut se battre (en tout temps) entre 3 styles de combats à la fois, c’est inutile et cela complexifie le jeu pour rien. Les concepteurs auraient dû faire du style de combat une classe de personnage à la place. Car au début du jeu, moi-même, je ne savais pas dans quel style de combat j’aurais aimé investir mes points. Et probablement que les touches assignées sur la manette de jeu aux styles de combats que je n’utilise pas auraient pu servir à autre chose. :P Bref, j’ai fini par me limiter au combat à la lance et aux attaques électriques.

J’ai trouvé les menus plutôt laborieux à naviguer avec la manette. Justement parce qu’il y avait des sections que je n’utilisais pas (ex. : armes autres que la lance, etc.) De plus, était-il nécessaire de pouvoir équiper nos amis ? Je veux dire, n’aurait-il pas été plus simple que leurs équipements soient permanents et augmentent en même temps que leurs niveaux ? Un autre aspect du jeu qui encombre le joueur principal pour rien. Il y a aussi du "crafting" pour améliorer nos armes et équipements, mais rien pour nous épater. On dirait qu'il n'y a aucune incidence de leurs impacts dans le jeu. On nous offre ces options comme on aurait pu offrir un stand de "hot-dogs" pour nourrir le personnage à la place. :P

La mini-carte a été une source de frustration intarissable pendant toute la durée de ce jeu. Je ne sais pas combien de temps j'ai passé à arrêter le jeu pour consulter la grande carte dans les sous-menus. Sérieux, une carte translucide et superposée sur le fond du jeu comme tous les autres jeux RPG aurait été tellement plus simple! Et ce, sans compter que les points de repères disparaissaient une fois de temps en temps sur la carte. Bug ???   

Malgré que l’histoire est passable, l'aspect qui m’a fait le plus décrocher du jeu : c’est le retour sans cesse dans les mêmes tableaux pour accomplir des missions secondaires et les ennemis qui reviennent à la vie toujours aux mêmes endroits de la carte. :( Au point même de ne pas vouloir finir le jeu. Par exemple, il y a des gardes qui surveillent une porte, on les assomme, on entre et on sort de la pièce en 5 minutes, et paf! Ils sont tous de retour! C'était lassant. Le manque de diversité des lieux n'aide rien à son expérience de jeu.

En terminant, je qualifierai ce jeu de passable. Il y a de bonnes idées dans son contenu, mais je crois de la façon dont cela a été exploité, de son aspect répétitif et son gameplay plus ou moins pertinent par endroits (compétences, crafting, etc.) a alourdi le tout pour rendre ce jeu malheureusement inintéressant pour la plupart des joueurs. Moi, je l'ai terminé malgré tout, car je termine tout ce que j'entreprends ou presque... :P 


Gr : 4Gm : 4In : 3 // Dv : 3 (22 heures), Prix : 37,99$ (Steam)  

Note : 11/15

Site officiel : http://thetechnomancer-game.com/

Bande-annonce :