11 juillet 2020

THE COMPLEX

Catégories jeu : Décision, Histoire interactive


Voici un petit jeu fort intéressant de la compagnie « Wales Interactive ». En fait, il s’agit d’une histoire interactive sous la forme d’un mini-film dont vous (le joueur) décidez du cours des événements. ;) Pour ma part, j’ai toujours aimé ce genre de combinaisons de films et jeux vidéo, un peu comme ce jeu Telling Lies, alors il était évident qu’il me fallait y jouer.

Pour l’histoire, c’est celle d’une jeune scientifique qui doit s’isoler avec d’autres chercheurs dans un bunker afin d’étudier la cause mystérieuse d’une attaque bioterroriste survenue à Londres. Cependant, ce qu’elle découvre la rend perplexe vis-à-vis ses compatriotes. Prise sous terre avec eux, à qui devra-t-elle faire confiance ?

Dans l’ensemble, le jeu est bien réalisé. Le joueur est invité à prendre des décisions dans un certain laps de temps, ce qui influencera sur le déroulement de l’histoire. Que ce soit au clavier-souris ou avec une manette de jeu pour PC, il n’y a rien de compliqué ici. Juste une confirmation des décisions à prendre de la part du joueur.

Le jeu des acteurs est parfait, et non forcé. Ce qui m'a plu, car souvent, quand ils ont à jouer dans ce genre de décors abstraits, cela paraît toujours dans leurs façons de bouger et/ou de s'exprimer.  Le réalisateur a su bien diriger les acteurs. Le seul bémol du jeu est qu'il est trop court, à mon avis. Moins de 2 heures. J'en voulais plus. 

La fin m'a quelque peu surpris, je vous avoue, mais apparemment, il y en aurait pas loin de 8 différentes. Alors, il y a une certaine rejouabilité à ce jeu. 

En terminant, je recommande ce jeu facilement à tous les fans d'histoires interactives.

Gr : 5Gm : 5In : 4 // Dv : 3 (2 heures), Prix : 14,49$ (Steam)  

Note : 14/15


Site officiel : https://www.walesinteractive.com/thecomplex

Bande-annonce :