03 novembre 2018

ASSASSIN'S CREED ODYSSEY

Catégories jeu : Action, Aventure, Monde Ouvert, RPG, TPS



C’est avec impatience que j’attendais ce jeu-ci, mais à la fois j’avais peur d’être déçu. Car, quand on a livré un jeu aussi impeccable tel que Assassin’s Creed Origins alors, je me demandais bien ce qu’allait nous offrir Ubisoft en si peu de temps après un tel succès monstre !? On ne se le cachera pas, dans le monde du jeu vidéo, ce qui monte au sommet a tendance à redescendre aussi vite la fois suivante, mais... Ubisoft a frappé un véritable coup de circuit! Encore une fois... :) 

De tous les jeux que j’ai eu la chance de réaliser dans ma vie de gamer, c’est le plus LONG que j’ai eu à faire ET qui a suscité le plus mon intérêt jusqu’à la fin. Cela m’a pris près de 126 heures de jeu pour tout explorer, tout accomplir les objectifs principaux et secondaires, tout améliorer comme équipements, tout ramasser comme objets épiques, etc., etc. Bref, si vous êtes un « complétionniste » (aimer tout faire) comme moi, vous en aurez amplement pour votre argent.

Je dirais qu’il y a trois intrigues générales au jeu : celui de votre personnage et de sa vie en tant que mercenaire, le culte de Kosmos, et les reliques de l’Atlantide. Bien sûr, tout cela est réuni sous un seul couvert d’une histoire principale dont vous êtes le héros. Dès le début, vous incarnerez un jeune garçon (ou une jeune fille) Sparte, descendant du célèbre Général : Léonidas. Et de tragiques événements forceront votre exil, loin de votre terre natale. Une fois adulte, vous deviendrez un mercenaire à la recherche de la vérité sur son passé. Je n’en dis pas plus, car à partir de ce moment-là, l’expérience du jeu demeure à votre discrétion. Serez-vous gentil ou plutôt impitoyable ? Aiderez-vous les autres ou pas ? Est-ce que vous vous vengerez des gens qui vous ont causé du tort dans le passé ou pardonnerez-vous leurs actes ? C’est à vous de décider!

En résumé, AC Odyssey est un jeu d’explorations (monde ouvert) axé sur l’aventure solo et le combat (furtif ou fonce dans le tas). Selon moi, Ubisoft a su habilement combiner tous les ingrédients pour la réussite de ce jeu. Les graphiques sont tout simplement à couper le souffle. Les missions principales et secondaires sont segmentées de façon à ce que si vous passez des heures à faire de l’exploration et revenez à l’histoire principale par la suite, vous ne serez pas perdu. La diversité des lieux permet d’enlever le facteur répétitif de conquête de camps ennemis, explorations de cavernes, élimination de chefs de villages, etc. 

L’amélioration des armes et des équipements vers leurs semblables légendaires comblera les joueurs avides de cette formule. De plus, l’aspect mythique (légendes) et l'historique (réalité) du jeu renforce l’intérêt général. Car, c’est toujours important de garder une certaine fantaisie qui fait rêver les joueurs. Les batailles navales sont toujours aussi palpitantes. Le gain de niveau est simple et l’attribution de compétences va selon le type de joueur que vous voulez être. Par exemple, moi, mes armes de combat préféré étaient le poignard et l’épée (combat à 2 armes - plus rapide). Donc, je n’ai pas investi du tout de points dans les compétences à la lance (plus lent). Et j’ai quand même pu terminer le jeu aisément avec quelques compétences seulement que j’avais poussées au maximum.

Si vous un explorateur aguerri (ou complétionniste), il est évident que vous atteindrez le 50e niveau très rapidement. Moi, j’explorais tout un territoire avant de passer à un autre et/ou avant même de continuer la trame principale du jeu. Toutefois, j’aurais aimé qu’après avoir passé le cap du 50e, le jeu puisse continuer d’accorder des niveaux, même si c’est pour accorder 1 point de compétence seulement. Je sais, c’est psychologique, mais cela donne toujours une sensation de progression. ;) Je tiens aussi à avertir les joueurs que si vous voulez profiter pleinement du jeu, vous pouvez accomplir des missions autant pour les Spartes que les Athéniens, cela n’influence pas l’histoire. Donc, ne vous gênez pour vous battre pour une faction une fois et changer pour l’autre faction après cela. Car, n’oubliez pas, vous êtes un mercenaire. ;)    

Un petit bémol a été le gameplay pour l’accès aux compétences durant le combat. :( De ce fait, il en a 8 en tout pour la mêlée, et il faut utiliser la croix pour passer entre elles (réunies en groupe de 4). Et pour tout vous avouer, ce n’était pas évident, donc, j’ai toujours utilisé les mêmes 4 compétences de mêlée sur 8. Cependant, en général, l’attribution des touches sur la manette était parfaite et naturelle.   

ENFIN! Je dois grandement souligner que, pour la première fois dans la série des AC, on peut jouer une femme! Et pas seulement un petit rôle de second plan. Non, un vrai rôle! Je l’avoue, j’ai adoré jouer Kassandra. Elle était charismatique et à la fois sympathique, pour ma part. Les concepteurs du jeu l’ont fait avec un physique un peu plus réaliste aussi. Elle est musclée et c’est normal : c’est une guerrière! Non, mais vous imaginez la force physique que l’on doit posséder ? Pas seulement pour se battre, mais aussi pour escalader des murs et des parois très abruptes ? Elle a même des cicatrices (coupures) de guerre. Et en cela, je remercie Ubisoft de ne pas être trop tombé dans les clichés usuels comme les compagnies concurrentes qui auraient, sûrement, fait une petite blonde freluquet à gros seins à la place, hahaha! :))

Un autre aspect gagnant de ce jeu est, sans aucun doute, les personnages secondaires charismatiques et différents comme tempéraments. J’ai adoré Socrate et un autre qui m’a fait rire (dont je me rappelle plus son nom), un petit blond efféminé qui aimait les partouzes et cherchait toujours à coucher avec mon personnage Kassandra, mais j’ai toujours refusé, le laissant dans l’expectative, hahaha!

En terminant, je pourrais vous parler de ce jeu encore pendant longtemps, mais je dois conclure cette critique en vous disant : que CE jeu est le summum de ce qui se fait en ce moment sur le marché (2018). Et ce, toutes catégories confondues! Et la concurrence n’a qu’à bien se tenir, car si Ubisoft réussit à livrer des jeux d’une aussi grande qualité dans le futur, alors toutes les autres compagnies devront se mettre à jour et rapidement. Si je vous le recommande ? Je suis même surpris que vous n’ayez pas été l’acheté pendant que vous lisez ceci... 

Gr : 5Gm : 5In : 5 // Dv : 5 (126 heures), Prix : 79,99$ (Uplay, Steam)  

Note : 15/15


Site officiel : https://assassinscreed.ubisoft.com/game/fr-ca/home

Bande-annonce :