12 octobre 2019

TROPICO 6

Catégories jeu : Construction, Gestion, Ressources



Ces derniers temps, je voulais jouer à un jeu de gestion et de construction. Plusieurs amis m’avaient recommandé Tropico 6 et j’y ai joué! J’ai essayé pendant plus de 30 heures, et recommencé les mêmes tableaux plusieurs fois à partir de zéro, et ce, avec des approches différentes, mais j’en suis toujours bloqué à la 2e mission (bootlegger). J’ai refait les tutoriels pour être certain que je ne faisais pas d’erreurs, il y a sûrement quelque chose qui m’échappe! :( J’ai même lu sur les forums du jeu afin de savoir ce qu’il n’allait pas, suivi les conseils des autres, toujours rien. Finalement, j’ai abandonné le jeu avec un goût amer qui m’est resté en bouche.

Si vous n’avez jamais joué à Tropico 6, vous assumez le rôle d’un dictateur qui a pour but de faire fleurir son économie, sa population et sa technologie, quelque part, dans les îles paradisiaques. Plusieurs petites missions peuvent être réalisées avec des objectifs précis sous forme de tableaux à réaliser. Il n’y a pas d’histoire principale, seulement de petites histoires. Le but est toujours le même, peu importe, la période à laquelle vous commencez votre développement; à l’ère du début du siècle, pendant la Deuxième Guerre Mondiale ou encore la Guerre Froide des années '60 : vous devez passer à travers le temps sans faire banqueroute. (Perdre tout son argent).

Vous commencez à cultiver des champs, trouver des emplois pour tous, ou des maisons pour tout le monde (afin d’éviter les révoltes ou crimes), vous évoluez au fil du temps, vous investissez de l’argent dans la recherche, etc. Bref, tout ce qu’il a de commun à tous les jeux du même genre. On y a même rajouté un aspect politique : vous voulez être un féroce dictateur ou un dirigeant aimé de tous ? À vous de choisir!

Je dois avouer que l’aspect visuel du jeu est très beau. Il est même possible de  zoomer sur les personnes qui évoluent dans l’environnement. Le jeu se joue avec la souris et le clavier, j’ai tenté de le faire avec une manette pour PC, ce fut une erreur. :P Pour la suite, lorsque vous évoluez dans une mission, vous serez amené à accomplir des objectifs secondaires pour les grandes puissances : Angleterre, États-Unis, Russie, etc. Vous établirez des liens commerciaux avec eux afin de gagner de l’argent. Oui, car les petites entreprises sur vos îles, même si elles font de l'argent, c'est pour l'économie locale de vos habitants et assurer les produits de vos exportations. Jusque-là, rien de bien compliqué.

Pour moi, à partir de là, cela a mal commencé à plusieurs reprises. :( Oui, car le jeu semble avoir des objectifs cachés et scriptés à l’avance (en dehors de ceux de la mission à accomplir) (???) Par exemple, on vous offre de faire évoluer une île, mais on dirait que si vous n’avez pas effectué telle ou telle recherche technologique AVANT une certaine période du calendrier, c’est le début de la fin! Vous allez perdre (mais cela n’est dit nulle part). L’autre point : c’est que vous avez un livre qui vous donne le degré de satisfaction de la population et de vos finances en général, et ce, en détail. Or, il m’est arrivé souvent que pour chaque aspect de la société (religion, crime, économie, etc.) j’avais d’excellentes notes, mais que la note globale (qui est en fait la moyenne de tous ces aspects) affichée à l’écran soit plus basse que la moyenne réelle si on l’avait calculé à la main. :P J’avais beau vérifier et revérifier, je ne comprenais pas ce résultat. Il y a des facteurs qui sont calculés que je ne vois pas ??? De plus, la vitesse du jeu peut se dérouler en 3 temps : x1, x2, x4. On dirait que lorsque vous passez en mode le plus vite, le jeu fait des erreurs de calcul. Je sais, c’est idiot, mais je vous avoue que toutes les fois où je reprenais une sauvegarde de ma partie avant la catastrophe et je le laisse rouler à basse vitesse, là où j’avais échoué, je n’échouais plus. Et ce, sans avoir apporté aucun changement à mon économie, etc. Autre exemple, une fois, je suis passé à un dépôt de 300 000 $ par mois à -20 000 $ par mois de revenu, juste en passant du mode x1 à x4. Et si je reprenais ma sauvegarde avant ce crash, et je laisse le jeu en mode x1. Tout est beau, je ne perds plus d’argent. (???) Le hic, c'est que le jeu à la vitesse x1, c'est trop lent...    

Finalement, après avoir essayé différentes avenues, même dans un environnement qui n’a pas de chômage, tout le monde est logé, etc, etc. Je n’ai pas réussi. De plus, il semble que le jeu ne supporte pas aussi le fait que vous amenez de l’électricité à vos commerces et maisons quand vous en avez la possibilité. Bref, pour ma part, ce jeu a été une déception. Pourtant, ce n’est pas le premier jeu de ce style auquel je joue. Encore une fois, il y a un détail qui m'échappe...

En terminant, est-ce que je le recommande ? Personnellement, non! Car, il y a d'autres jeux de même acabit et qui sont réalisables sur le marché actuellement. Vous n'avez qu'à penser à la série des "Cities Skyline" ou même "Jurassic World Evolution" pour un peu d'action en bonus...

Gr : 5Gm : 3In : 3 // Dv : 5 (30 heures et +), Prix : 56,99$ (Steam)  

Note : 11/15


Site officiel : https://www.kalypsomedia.com/us/tropico-6-standard-edition

Bande-annonce :