05 octobre 2019

BORDERLANDS 3

Catégories jeu : Action, Coop, FPS, Monde Ouvert, Post apocalyptique, RPG



Hé oui, je l’attendais avec impatience la suite d’une des séries de jeux les plus populaires de l’épopée post-apocalyptique par excellence : j’ai nommé le fameux Borderlands 3!!! Et avec raison! ;) Car, après avoir joué plus de 400 heures au jeu précédent Borderlands 2 et grimpé ma sirène au niveau 76 et aussi de surpuissance 8, il était grand temps de passer à autre chose. :P Héhéhé! Toutefois, qui dit « Nouveau jeu », dit « Nouvelles attentes ». C’est dans ces moments-là que l’on risque d’être déçu. On s'attend à trop de la part des créateurs d'un jeu et là, paf! C'est la descente aux enfers! MAIS, bonne nouvelle, le jeu est excellent dans son ensemble. En fait, je vous dirais que ce sont des petits points subjectifs qui m'ont fait un peu rabrouer ce nouveau volet. Je m'explique...

Dans ce nouveau jeu, les graphiques sont plus beaux et plus sérieux, car ils sont un peu moins « cartoonesque » que ses prédécesseurs. Tous les personnages de la série ont été redessinés, et je vous avoue qu’ils ne m’ont pas tous plu. :P Notamment « Tiny Tina » qui a vieillie de quelques années et qui ne ressemble plus du tout à la petite maigrichonne psychopathe que j’aimais tant. :( C’est une question de goût. De plus, même l’histoire m’a semblé beaucoup plus sérieuse, et moins humoristique que ses prédécesseurs. Peut-être est-ce dû à la nouvelle menace de cette aventure-ci ? Bref, maintenant que je l’ai terminé, je me demande si je vais y rejouer ? 

De plus, j’ai eu 3 bugs dans le jeu qui m’ont fait « crasher » sur mon bureau de Windows. Et au niveau du gameplay, il y a eu un détail mineur qui m’ennuyait vraiment : c'étaient les machines distributrices. On doit faire passer les armes (ou munitions) une à une pour les étudier, ce qui fait perdre un temps énorme, surtout quand on se fait tirer dessus par des méchants. (lol!) :P Ceci dit, ce fut les seuls détails qui m’ont fait un peu grincer des dents et probablement, il y a d’autres joueurs pour qui cela ne causera pas préjudice. 

Côté histoire : Nous reprenons là où s’est terminé Borderlands 2. Toutefois, il est à votre avantage de jouer (ou d’avoir joué) au DLC : Commander Lilith qui a été lancé cet été, car il fait le pont entre l’histoire de Borderlands 2 et 3. Donc, après la défaite du « Beau Jack » (B2), l’équipe de la Lance Écarlate part à la recherche de la clé-maître qui ouvrira l’« Arche Ultime », celle qui communique avec toutes les arches de la galaxie. On soupçonne même qu’elle renferme un pouvoir immense. Et c’est ce nouveau pouvoir qui est convoité par deux nouveaux arrivants : Troy et Tyreen Calypso qui forment un culte (composé de bandits et d’autres malfrats) et qui est dédié à leurs ascensions comme nouveaux dieux de l’univers. Évidemment, Lilith et ses amis feront tout pour empêcher cela. Alors, en tant que nouveau chasseur de l’Arche, c’est ici que vous intervenez.

Comme je disais plus haut, vous constatez que l’histoire a une trame plus sérieuse que ses prédécesseurs et je vous dirais même que ce fut au beau milieu de l’intrigue, quand je me suis enfin rendu sur la planète de Eden-6, que j’ai finalement commencé à être accroché par le jeu. Oui. Je vous avouerai en toute honnêteté que j’ai failli croire pendant un certain temps que Borderlands 3 n’allait pas vraiment réussir à me divertir autant que le reste de la série... Finalement, oui! 

Dans ce jeu-ci, il est possible d’incarner 4 personnages : Une sirène qui se spécialise dans le combat corps à corps, une pilote de robot, un agent spécial et dompteur d’animaux. Pour ma part, j’ai choisi l’agent spécial qui peut créer un double de lui-même et qui porte des attaques comme lui, très utile pour attirer l’attention des ennemis. De plus, il m’a fait sourire avec ses commentaires, car notre agent semblait trouver très beau son sosie. Hahaha! 

Encore une fois dans ce jeu-ci, il y a des missions principales et secondaires à accomplir, de l’expérience à acquérir pour augmenter en compétence et force. Bref, la façon d’y jouer est similaire au reste de la série. Toutefois, il est plus facile d’obtenir des armes légendaires et on y retrouve tout de même une belle diversité d’armes. Le jeu peut être joué avec le clavier et la souris ou avec une manette pour PC. Malgré cela, le jeu en soi m’a semblé un peu plus difficile que les autres : c’est-à-dire que des ennemis, il y en a, et même beaucoup! Parfois, j’ai même cru qu’ils n’arrêteraient plus d’apparaître à moins que je quitte le secteur en toute vitesse. Je crois peut-être que cela est dû au fait que les concepteurs s’attendent à ce que les joueurs y jouent en groupe, et non de façon solitaire ?

Bref, je dois aussi souligner à mon grand plaisir que la compagnie « 2K Games » a fait appel au même studio pour la traduction française du jeu. C’était vraiment agréable de réentendre les mêmes voix (comiques et familières) des personnages. Sincèrement, je ne pensais pas que cela aurait été possible. Félicitations!

En terminant, malgré que j’ai eu quelques petites réticences personnelles à son égard, il est plus qu'évident que je recommande ce jeu aux amateurs de la série, aux fans de FPS, car il est, après tout, de très grande qualité. J’ai bien hâte de voir les DLC à venir...

Gr : 5Gm : 5In : 4 // Dv : 5 (63 heures 100% complété), Prix : 79,99$ (Epic Games)  

Note : 14/15

Site officiel : https://borderlands.com/fr-FR/stadia/

Bande-annonce :