Voici l’explication de certains libellés de jeux.
Arcade : Les jeux dits « Arcade » sont souvent des jeux dont la
façon de jouer (gameplay) est orientée sur la rapidité d’exécution (dextérité),
l’accumulation d’un grand nombre de points et certains offre une approche
similaire aux jeux des années '80 que l’on retrouvait dans les centres de
jeux (Arcades).
Battez-les tous! (Beat’ em all) : Ce sont des jeux orientés
principalement sur le combat. Souvent, pour accéder à une prochaine étape dans
le jeu, vous devez avoir combattu tous les ennemis jusqu’au dernier. Ce sont
des jeux dont la dextérité au combat est particulièrement récompensée (pointage,
objet, compétence).
Construction : Les jeux de construction mettent l’emphase sur la
construction d’immeubles, par exemple, ou encore d’objets de diverses natures qui
permettent de réaliser les objectifs du jeu. Souvent, ce type de jeux est en
étroite collaboration avec des jeux de gestions et/ou de cueillette de
ressources.
Décisions : Les jeux de décisions (ou interactif) recherchent la
collaboration du joueur. C’est-à-dire qu’il doit faire des choix dans le jeu
qui influencera l’histoire, l’action ou la réalisation des objectifs du jeu.
Ces choix peuvent être faits dans un laps de temps imparti ou non.
FP : Voir définition FPS, cependant sans avoir recours au tir (ou très peu). Il s’agit
d’une vue subjective. Souvent, ce sont des jeux d’ambiances dont le joueur ne peut que se cacher au lieu de combattre les ennemis (ex. : Outlast), etc.
FPS : (First person shooter) Ce terme représente les jeux de tirs où
l’on voit à l’intérieur du personnage par ses yeux. Ce qui nous donne une
vision subjective des lieux. On ne voit que les mains du personnage à l’écran
et les armes qu’il manipule. L’immersion est ainsi plus grande. (Doom, ShadowWarrior 2, etc.)
Gestion : Les jeux de gestion ressemblent souvent à des simulations d’environnement.
Au départ, on peut donner au joueur un montant d’argent, des ressources, et il
doit construire un lieu (immeubles, etc.), planifier les revenus et dépenses,
ramasser des ressources, et trouver un certain équilibre qui lui permettra d’atteindre
les objectifs du jeu.
Hack'n’Slash : Cela représente les jeux qui ne mettent pas
nécessairement l’emphase sur l’histoire ou les dialogues dans un jeu, mais
plutôt, les combats. Ce qui permet de faire évoluer un personnage principal
dans un environnement sous forme de niveaux (leveling). (Ex. : Diablo 3, Van Helsing, etc.) Souvent, ce genre de jeux offre une perspective dite « vue
isométrique » des lieux.
Monde Ouvert : Les jeux dits « monde ouvert » ou « géographie
ouverte » sont des jeux dont l’environnement est vaste et non limité. C’est-à-dire
que le joueur n’a pas besoin d’aller d’un point A à un point B dans un parcours
déjà tracé d’avance. Le joueur a le choix d’essayer de se rendre à son objectif
de la façon qu’il lui plaît. Les jeux d’exploration sont de bons exemples de mondes
ouverts.
Point & Click : Représente une catégorie de jeux qui a été fort
populaire au début des années '80 mais qui commence à faire un retour dans les
jeux d’aujourd’hui. Il s’agit de faire pointer le curseur de la souris dans un
point précis à l’écran (ou celui de la manette) pour pouvoir déclencher une
action de la part du personnage. (Ex. : The Walking Dead, Back to the Future,
etc.)
Ressources :
Les jeux de ressources basent principalement sur leurs objectifs sur le
ramassage de matériaux, composantes, objets divers dans le but de progresser
dans le jeu. Ce type de jeu va de pair avec les jeux de constructions et/ou
gestion. Toutefois, il n’est pas limité à cela. Aujourd’hui, certains jeux
peuvent offrir une section ressource comme objectif secondaire.
RPG : (Role-Playing Game) Un terme qui représente les jeux vidéos basés
de très près sur les jeux de rôles de tables comme Donjons & Dragons par
exemple. Ces jeux mettent beaucoup d’emphase sur les histoires, missions et
dialogues. L’interaction des personnages est importante et peut même influencer
le cours de l’histoire principal. (Ex : Dragon Age, Mass Effect, etc.) Sans oublier, l’aspect « leveling » comme dans les jeux de Hack'n'Slash, c.-à-d. acquérir de l’expérience pour monter de niveau, gagner en force et/ou de nouvelles compétences, etc.
Scroller : Les jeux « Scroller » viennent souvent sous la
forme de tableaux que le personnage du jeu doit traverser de la gauche vers la
droite. Majoritairement, ce sont des jeux 2D. Et ce type de jeux est la forme de
présentation la plus ancienne du jeu vidéo.
Tour par tour : Type de jeux où le joueur et l’ordinateur jouent à tour
de rôle. Un peu comme une partie d’échecs.
Tower Defense : Les jeux appelés « Tower Defense » sont des
jeux dont le but est de protéger un lieu ou un objet contre des vagues
successives d’ennemis. Entre les vagues, le joueur a un léger sursis, ce qui
lui permet d’installer des pièges ou défenses qui lui permettront de survivre
le plus longtemps possible. Le joueur gagne lorsqu’il a survécu à toutes les
vagues d’attaques. (Ex : Orcs Must Die, Sanctum 2)
TP : Voir définition TPS, mais sans avoir recours au tir.
TPS : (Third person shooter) Ce terme représente les jeux de tirs où
l’on voit le personnage principal de dos à l’écran, légèrement au-dessus de sa
tête (en plongée). Cela nous permet aussi de voir les interactions du
personnage avec le décor, et ce, en même
temps qu’il tire sur les ennemis à l’écran. (ex. : Resident Evil 6, HitmanAbsolution, etc.)
René "Nexorak"