20 octobre 2019

SURVIVING MARS

Catégories jeu : Construction, Gestion, Ressources


Addictif! :P Après ma déception du jeu de construction et de gestion Tropico 6, il y avait un autre jeu de même acabit et que j’avais envie d’essayer. Il s’agit de « Surviving Mars » et comme le hasard fait parfois bien les choses, le jeu tombe en rabais ridiculement bas ces derniers temps que j’ai l’acheté et je n’arrive plus à m’en passer...

Le but du jeu est développer une colonie sur Mars et y développer suffisamment de dômes pour permette à la vie humaine de pouvoir s’épanouir et prospérer à jamais. 

Le tutoriel vous enseigne les principes de base du jeu et je vous recommande de le suivre pour réussir à construire efficacement vos premiers dômes. Graphiquement parlant, le jeu est dans les normes, pas nécessairement grandiose, alors qu’est-ce qui le différencie des autres jeux du même style ? Sa simplicité! Une fois que vous connaîtrez les principes de base alors le reste ira de soi : facilement. En fait, dans ce jeu, l’expérience utilisateur peut être vécue de plusieurs façons différentes. Il n’y a pas d’histoire à suivre en tant que telle, sauf celle de survivre sur Mars.   

En tant que joueur, c’est VOUS qui décidez des paramètres de votre mission. Et, il y en a plusieurs! Donc, êtes-vous du genre à aimer les défis ? Ou à prendre cela relax pour bien construire votre futur empire ? Vous êtes le chef! Il y a trois modes au jeu : mission (pour accomplir des objectifs dictés par le jeu), défis (pour les plus coriaces des joueurs) et carré de sable (sandbox) pour ceux et celles qui veulent prendre leurs temps de faire ce qu’ils veulent à leur rythme. De plus, même si vous jouez en mode carré de sable, il est toujours possible d’avoir des éléments d’aventures du mode mission (appelés événements) pour vous divertir tout au long de votre épopée.

Pour ma part, j’ai essayé au départ le mode carré de sable (sandbox) pour bien apprendre les rouages du jeu, puis j’ai fait quelques missions, et ce que j’ai aimé c’est qu’il n’y a pas de pression à les terminer ou pas. Je veux dire que j’ai recommencé souvent pour essayer de trouver la ou les configurations idéales pour bien exploiter toutes mes ressources. À la recherche de la colonie parfaite, quoi! 

Je ne vous le cacherai pas que ce jeu consomme beaucoup de temps malgré tout. Même en jouant en vitesse accélérée, il y a certains aspects qui demeurent longs à réaliser (à moins de choisir dans les paramètres du jeu de les accélérer :P). Je vous avouerai que même moi, alors que j’avais réalisé 3-4 trucs intéressants dans le jeu et qui m’a semblé une heure; en voyant l’heure sur mon horloge, je me suis rendu compte que j’avais passé un après-midi à faire cela. ;) Hahaha!

Le seul bémol de ce jeu : ce sont les habitants. Plus, il y a de dômes et plus, ils ont de la difficulté à s’assigner de bonne façon aux bons endroits aux bons emplois. Je dois verrouiller temporairement tous les dômes afin d’en laisser un seul ouvert pour que les pionniers aillent au bon endroit lorsque je fais atterrir une fusée sur Mars. J’ai même passé beaucoup de temps à en assigner un par un à des immeubles. Je ne saurai comment expliquer le pourquoi de cela ? Mais, quelques fois dans certaines parties, cela a été comme charme et d’autres pas du tout. Au moins, je n’ai jamais vécu de rébellion depuis que je joue, ou encore perdre des gens par ma faute... 

Je voudrais souligner que j’ai beaucoup aimé la musique du jeu qui est relaxante, appropriée à l’ambiance, et qui est maintenant gravée dans ma tête. (Ouais, au nombre d’heures que j’ai passé sur ce jeu)  

En terminant, je recommande ce jeu sans hésiter aux fans du genre, mais aussi aux autres types de joueurs, car vous pouvez configurer votre expérience de jeu comme vous le désirez. À votre goût! Peut-on dire non à cela ? Allez, bon succès!

Gr : 5Gm : 4In : 5 // Dv : 5 (Illimité), Prix : 39,37$ (Epic Games)  

Note : 14/15


Site officiel : https://www.paradoxplaza.com/surviving-mars/SUSM01GSK-MASTER.html

Bande-annonce :



À noter que certaines animations de la bande-annonce ne sont pas disponibles dans le jeu.