Enfin!!! Avec un début de mois de Mai plutôt mitigé, je suis vraiment content d’avoir joué au jeu Mutant Year Zero : Road to Eden. En fait, je l’ai dévoré en moins de 2 jours tellement j’étais enthousiasmé par ce jeu amusant et à la fois intéressant. Et si vous un amateur de jeu à l’ambiance de Shadowrun et/ou qui mélange un aspect de combat tactique à la Xcom2, ce jeu est fait pour vous! :)
L’histoire se déroule après une guerre nucléaire mondiale où les humains se font rares, et quelques mutants peuplent un environnement hostile. Un petit groupe de mutants (dirigé par vous) appelés les Traqueurs ont pour mission de trouver des vivres et autres trucs dans ces lieux afin d’assurer la survie du bidonville surnommé l’Arche. Mais voilà, après votre retour d’une mission, l’un des mécanos les plus importants de la ville est curieusement porté disparu ainsi que son groupe. On vous charge alors de le retrouver, car il est le seul à savoir comment faire fonctionner des appareils de survie dans le bidonville. Vous partez donc en mission où vous affronterez chiens enragés et autres mutants, ainsi que les goules: des bandits assoiffés de destruction.
Ce jeu combine plusieurs aspects d’une histoire de science-fiction typique, mais de la façon dont on nous présente le tout : c’est tout de même bien exploité. Les personnages mutants que l’on découvre au fil de notre aventure sont intéressants et possèdent des personnalités différentes. Même si votre équipe ne se constitue que de 3 personnages à la fois, vous pouvez changer les membres à voter guise. Pour ma part, j’ai gardé toujours les mêmes, en préférant les faire monter de niveaux adéquatement.
Oui, car dans ce jeu, vos combats vous rapportent naturellement de l’expérience et c'est ce qui vous permet d’investir vos points gagnés dans des compétences spéciales ou encore améliorer des capacités physiques de vos personnages. Toutefois, cela ne vous empêche pas aussi d’utiliser des armes que vous pouvez aussi améliorer à leur tour. Tout comme un bon jeu tactique, celui se déroule en tour par tour. (Une fois vous, une fois les ennemis, etc.) Ici, on vous recommande la discrétion, car si vous avez l’intention de foncer dans le tas, sachez que TOUS les ennemis du secteur sont alertés s'ils vous entendent et qu'ils vous fonceront dessus (ou presque) sans hésiter. Donc, vous devez preuve d’un peu de ruse.
Vous pouvez vous promener d’un endroit à l’autre (sous forme de tableaux à explorer) à l’aide d’une carte. Il est intéressant aussi de savoir que les lieux possèdent des niveaux et que si vous êtes trop faibles, vaut mieux les éviter pour l’instant et y revenir plus tard. Et quelquefois, vous n’aurez pas le choix de franchir des endroits dangereux pour vous rendre à un autre endroit plus facile. Dans ces moments-là, encore une fois, la discrétion est la réussite de tout. Dans son ensemble, le jeu est vraiment facile d’utilisation.
Un point fort de ce jeu est qu’il est configuré adéquatement pour y jouer avec une manette de jeu si vous le désirez. En fait, à ma connaissance, il est probablement l’un des premiers à la faire d’une façon aussi simple.
En terminant, je recommande ce jeu facilement à tous les amateurs de jeux de tactique. Et même ceux qui veulent découvrir le genre. Il possède tous les ingrédients pour vous faire passer de bonnes heures de plaisir. J’ai hâte de savoir s’il va y avoir des expansions à ce jeu dans un avenir proche...
Gr : 5, Gm : 5, In : 5 // Dv : 3 (14 heures), Prix : 43,99$ (Steam)
Note : 15/15
Site officiel : https://www.mutantyearzero.com/
Bande-annonce :