04 mai 2019

ATOM RPG

Catégories jeu : Aventure, Post apocalyptique, RPG, Tour par tour


Quelques fois, on se sent nostalgique! Lorsque j’ai vu l’annonce de ce jeu qui ressemble au monde désolé de « S.T.A.L.K.E.R.S » et à la fois, à la série des premiers jeux de FALLOUT (1 et 2), je me suis dit : « Tiens! Comme il serait amusant de faire, à nouveau, un jeu de ce genre... ». :) Mais voilà, après plusieurs heures, je me suis complètement désintéressé de celui-ci. Je ne l'ai pas terminé! :( Ce n’était pas tant la mécanique des combats qui faisait défaut, mais plutôt l’histoire et la quantité astronomique de textes à lire...

L’histoire se déroule en 1986, après la chute de l’Union soviétique qui a été ravagée à la suite d’une guerre nucléaire. Vous, le héros, êtes membre d’une armée secrète appelée « A.T.O.M » et vous devez découvrir ce qui est arrivé à l’une de vos escouades qui a mystérieusement disparu dans ce territoire hostile. En partant à l'aventure, vous allez croiser de nombreux obstacles et aussi obtenir de nouvelles missions. Jusque-là, tout me semblait prometteur...

Je crois que les concepteurs de ce jeu ont eu de bonnes intentions pour ce jeu. Ma seule crainte, est-ce que ce genre de gameplay est encore d’actualité ? Le jeu se joue seulement au clavier et à la souris. Et vous aurez l’opportunité de parler à presque tout le monde. Sauf que, très souvent, cela n’a rien à voir avec objectifs déjà nombreux. Et plus vous parlez aux gens et plus vous déclenchez une quantité de missions à accomplir. Tellement que l’on finit par s’y perdre! Oui, et même s'il y a un journal qui tente de regrouper les mêmes missions par secteur, et qui curieusement on a la possibilité de faire afficher uniquement celles qui nous intéresse, après un certain temps, (allez savoir pourquoi ?) le marqueur sélectionne à nouveau toutes les missions du jeu, et non juste celles que l’on désire. Facile de s’y perdre.

L'un des problèmes majeurs d'un jeu RPG comme celui-ci, c’est qu’il n’a pas su s’adapter au marché actuel. :P Notamment au niveau des quêtes. Je veux dire que des jeux RPG tels que Skyrim, Dragon Age ou Assassin’s Creed, où il y a du texte à lire (dialogues), oui, mais ils sont courts et précis. Les objectifs sont faciles à identifier. Et surtout, lorsque quelqu’un vous donne une mission, il est facile de le retrouver par la suite, car il a souvent un indicateur au-dessus de sa tête, etc. 

Dans ce jeu-ci, on parle à des gens, on accomplit des missions et quand on retourne sur nos pas, comme dans une ville par exemple, on ne se rappelle plus qui nous a donné une mission !? :P Écoutez, il arrive que des joueurs comme moi décident de prendre une pause avant de revenir au jeu. Donc, pourquoi ne pas mettre en surbrillance un personnage-clé qui vous a donné une mission au préalable ? Si vous saviez combien de fois, je me suis mis à réinterroger tous les gens d’une ville afin de retrouver l’idiot qui m’a donné une mission. Un véritable cauchemar qui met à épreuve la patience des joueurs. :( En plus, il est possible que le personnage ne soit pas à l’endroit habituel selon s’il fait jour ou nuit...

Bref, en ce qui me concerne, j'ai décroché de ce jeu. Je me rends compte que ce type de gameplay et les dialogues à n'en plus finir m'ennuient. En terminant, est-ce que je vous recommande ce jeu ? Cela dépend de vous, car moi aussi, je me sentais nostalgique de ces vieux jeux d'il y a 10 ans. Mais en bout de ligne, il vaut peut-être mieux de passer à autre chose aujourd'hui ? 

Gr : 4Gm : 3In : 2 // Dv : 1 (25 heures...), Prix : 16,99$ (Steam)  

Note : 9/15

Site officiel : https://atomrpg.com/

Bande-annonce :