01 juin 2019

A PLAGUE TALE : INNOCENCE

Catégories jeu : Fantasy, Puzzle, Thriller, TP


Coup de cœur 2019!!! Il y a de ces jeux qui se démarquent des autres sur leur marché par leurs grandes qualités. C’est à dire par l’originalité du scénario, la beauté des graphiques, la façon d’y jouer, la musique, etc. A Plague Tale fait partie de ces jeux à caractère plus sérieux qui ne laissent personne indifférent. La dernière fois que j’ai joué à un jeu d’un tel sceau de qualité était Hellblade : Senua’s sacrifice. Ceci dit, même si ce dernier avait quelques combats à réaliser, ce jeu-ci opte plutôt sur votre discrétion et votre ingéniosité pour faire disparaître vos ennemis.

L’histoire se déroule en France durant les années obscures de la période médiévale où la guerre et la peste font rage. Une jeune adolescente, Amicia de Rune, vit au château de son père où elle semble être à l’abri de la misère. Mais un jour, des soldats de l’Inquisition débarquent et n’hésitent pas à tuer tous ceux et celles qui se mettent à travers leur route. Leur but : retrouver le petit frère d’Amicia, le jeune Hugo. La jeune fille qui connaît à peine son petit frère. puisqu’il vît isolé de tous à cause d’une étrange maladie, doit à présent le retrouver et l’amener en sûreté quelque part en dehors des terres familiales, et ce, sous les ordres de sa mère. Malgré eux, les deux jeunes partiront ensemble pour échapper à leurs poursuivants, survivre dans ce monde hostile, et aussi éviter l’étrange épidémie de rats qui tue tous ceux qui ont le malheur de les rencontrer.

Ce jeu mise sur la discrétion des deux jeunes enfants pour éviter les obstacles. Sous forme de puzzles offerts à travers les régions inexplorés, ils devront éviter les gardes et surtout, les rats qui se tapissent dans le noir et dévorent en un temps record tous ceux et celles qui ont le malheur de trop s’approcher d’eux. Évidemment, vous aurez compris que seule la lumière peut repousser les petites créatures affamées. Pour les gardes, armé d’une fronde et de pierres, vous contrôlez Amicia qui se découvre un talent assez foudroyant pour se débarrasser de ses ennemis. Toutefois, il y a des ennemis plus coriaces que d’autres. Et si les rats pouvaient nous aider malgré eux ?? C’est à vous de découvrir comment créer des situations qui vireront à votre avantage et laisser les créatures faire le sale boulot à votre place.

Il ne va pas sans dire que le scénario de ce jeu est intrigant. Les paysages à explorer très jolis visuellement, la qualité graphique est vraiment de mise. Et en plus, c’est diversifié, ce qui éclipse la répétition. La façon d’y jouer avec manette est simple et efficace. Et il y a un principe d’amélioration de la fronde et des équipements d’Amicia que le joueur peut réaliser tout au long de son aventure. Les personnages sont attachants, les émotions des dialogues crédibles, la musique est adéquate pour l’ambiance... Bref, c’est un petit bijou de ce jeu.

En terminant, je vous recommande aisément ce jeu. Pour moi, il est plus évident qu’il finira dans la liste de mes lauréats 2019 de jeux vidéos. :))    

Gr : 5Gm : 5In : 5 // Dv : 1 (9 heures), Prix : 59,99$ (Steam)  

Note : 15/15

Site officiel : http://aplaguetale.com/

Bande-annonce :