04 mai 2019

JUST CAUSE 4

Catégories jeu : Action, Monde Ouvert, TPS


Il est rare que je me fie aux critiques (négatives) sur le web pour acheter (essayer) un jeu, mais là, j’aurais dû les écouter! :P J’avais attendu longtemps avant de faire cet achat en supposant qu’au fil du temps le jeu se serait amélioré, mais non! Alors qu’est-ce que ne va pas avec le nouveau jeu de « Just Cause 4 ». Beaucoup de choses... Mais, la principale faute est l’horrible gameplay (la façon d’y jouer) En fait, je crois que même si le jeu avait possédé une meilleure histoire ou autre trucs intéressants, à cause de ses multiples options configurées sur la manette à des endroits pas usuels rendent le jeu chiant! Voilà! Je ne l’ai pas terminé... Et pourtant, j’ai réellement essayé. :(

Pour ceux et celles qui ne connaissent pas la série des « Just Cause », il s’agit d’un jeu à géographie ouverte. C’est à dire une immense carte que le joueur peut explorer à sa guise et y faire à peu près tout ce qu’il désire. À l’époque, il faisait partie des premiers jeux à offrir ce type de gameplay, tout comme ses concurrents de ce temps-là GTA, Assassin’s Creed et cie. Dans ce jeu-ci, on y jouait le rôle d’un ancien agent qui désirait libérer un pays aux prises avec un régime tyrannique. Et là, le joueur était libre de procéder de n’importe quelle façon pour arriver à ses fins. Bref, semer la destruction partout où il allait, car le jeu offrait cette possibilité supplémentaire que les autres n'avaient pas : celle de détruire les décors.

Des années plus tard, le principe est resté le même. On joue toujours le même agent Rico et qui doit encore une fois libérer un pays d’un autre régime tyrannique. Côté originalité, on repassera. :P À première vue, le jeu semble fonctionner d'une façon plutôt similaire à ses prédécesseurs, il faut libérer toutes les sections du pays pour gagner la partie. Puis, lorsque l’on commence l’histoire, cela que tout se gâte de mal en pire, si j’ose m’exprimer ainsi...

Le premier point négatif est que les concepteurs ont voulu offrir de nouvelles options à notre personnage principal, notamment pour son grappin, mais cela demeure compliqué à utiliser en plein combat. C’est configuré sur la croix de la manette que l’on doit vite appuyer pour passer d’une option à une autre. Pourquoi ne pas avoir fait une rosace d’armes ? Hum! Oui, on nous offre d’agripper des trucs pour les balancer dans la face de nos ennemis, de mettre des ballons gonfleurs pour surélever des obstacles, mais tout cela prend du temps, et dans le feu de l’action, on n’a pas le temps! :( On veut utiliser l’option des rétracteurs à l’aide de notre grappin, mais si on clique pas assez vite, on se retrouve à se déplacer d’un point A au point B à la place.  

Autre point : Dès d’entrée de jeu, on a des gens qui nous offrent des missions dont une femme réalisatrice de films. Qu’est-ce que cela fout dans le jeu ? Il y a une confusion au niveau des partenaires, de leurs raisons d’accomplir leurs missions. Elle est où la mission principale ? Quand je regarde la carte du monde, tout est en rouge : dois-je libérer les territoires avant de faire les missions pour que ce soit plus facile à réaliser ? Ou dois-je faire les missions pour justement libérer les territoires ? Tout cela vient rapidement décousu pour l'histoire en général. Le joueur n’a plus l’impression d’accomplir une mission principale, mais plutôt de jouer dans un gros bac de sable. Comme cela, sans raison, juste pour faire péter des trucs...

La configuration de la manette est horrible. On nous demande d’appuyer sur le joystick de gauche pour accéder à la prochaine mission, mais à la place le jeu fait une détection de son environnement. (???) Pour passer d’une arme à l’autre, il faut appuyer longtemps sur la même touche. Des munitions, il en manque tout le temps. On est toujours entrain de courir après cela. Alors que nos joyeux ennemis n’en manquent jamais! C’est vraiment chiant! La conduite des véhicules (terrestres, aériens) n’est pas géniale. Quelques missions, j'ai dû cesser d'utiliser la manette de jeu pour prendre le clavier et la souris, car les ennemis fusaient tellement de toute part qu'il était impossible de les tuer avec la manette.

Bref, je pourrais vous énumérer une longue liste de trucs qui n’allaient pas avec ce jeu. Et je ne vous ai même pas parlé des « bugs » graphiques. (Textures & cie.) L’image ci-dessous n’a rien à voir avec la réalité, c’est celle offerte par la compagnie (et non, moi!).

En terminant, je NE vous recommande PAS ce jeu. En fait, je l’ai acheté au rabais, et même là, je l’ai tellement trouvé inintéressant que je ne l’ai jamais terminé. Si vous voulez un jeu « carré de sable », allez voir chez la concurrence avec un meilleur gameplay et aussi une meilleure histoire, etc : i.e. Tom Clancy's Ghost Recon Wildlands. Vous en aurez plus pour votre argent.

Gr : 4Gm : 2In : 2 // Dv : 1 (19 heures...), Prix : 79,99$ (Steam)  

Note : 8/15

Site officiel : https://justcause.square-enix-games.com/fr

Bande-annonce :