20 mai 2019

CATHERINE CLASSIC

Catégories jeu : Puzzle, Thriller


Voilà un jeu qui me semblait amusant au départ, mais qui, malheureusement, pour moi ne l’est pas resté longtemps. :( Catherine Classic est un jeu original de puzzles et qui mêle à la fois une histoire intrigante. Toutefois, après quelques heures de jeu, ma patience a été mise à rude épreuve...

L’histoire, c’est celle de Vincent Brooks qui est en couple avec sa petite amie Katherine depuis longtemps. Alors que celle-ci lui raconte qu’il est maintenant rendu le temps de se marier; elle semble lui dicter à présent le reste de sa vie et sa façon de se comporter... Il a soudainement le doute d’avoir fait le bon choix. C’est alors qu’il rencontre Catherine, une jeune femme, avec laquelle il aura une aventure. Mais, le temps du choix viendra! Avec qui, voudra-t-il passer le reste de sa vie !? Rongé par les remords, il fera une série de curieux cauchemars dont l’échec équivaudra à la mort dans la vie réelle.

En fait, ce jeu est constitué d’une histoire avec des mini-films entre les rêves; rêves qui sont les puzzles à résoudre sous forme de tableaux. Les puzzles sont toujours de même nature : il s’agit de grimper une série de blocs pour atteindre la sortie, sinon, c’est la mort! Vous pouvez déplacer la plupart des blocs à votre guise, il y a des pièges mortels, quelques fois des adversaires à bousculer et des gros monstres qui vous poursuivent sans relâche, etc., etc.

Les graphiques sont intéressants, mais curieusement, le personnage principal est laid. (???) Il a toujours les yeux sortis de la tête, et une bouche qui s’ouvre trop grande. Hormis cela, tous les autres personnages du jeu semblent normaux. :P À certains endroits, le jeu m’a semblé moralisateur et nous donne un choix plutôt discutable de décisions à prendre. Et malgré la diversité de la constitution des tableaux, cela devient rapidement répétitif.  

Pour ma part, ma plus grande difficulté a été la façon d’y jouer. Je ne sais pas si c’est parce que je l’ai fait avec une manette, mais la configuration de celle-ci m’a littéralement fait suer. Peut-être qu’avec un clavier, l’appui des touches aurait été plus rapide ? Ensuite, une autre chose que je déteste : c’est la notion des boss qui nous courent après... Je déteste! Même si j’ai placé le jeu en mode Facile, on n’a presque pas le temps de réagir (manette). Donc, la résolution du jeu ne vient pas avec la logique, mais plutôt avec les essais-erreurs que l’on apprend par cœur. Ce qui est dommage... J’ai terminé le jeu de peine et de misère.

En terminant, il existe probablement des joueurs qui aiment ce genre de jeux de dextérité. Pour moi, mon expérience s’est dégradée rapidement au fil du temps. Est-ce que je  recommande ce jeu ? Cela dépend. Aimez-vous recommencer souvent les mêmes étapes ?

Gr : 4Gm : 3In : 2 // Dv : 1 (8 heures), Prix : 24,99$ (Steam)  

Note : 9/15

Site officiel :  https://catherinethegame.com/catherine

Bande-annonce :