14 mars 2019

SENRAN KAGURA BURST RE:NEWAL

Catégories jeu : Battez-les tous!


Lorsque l'on vous annonce une version « remasterisée» du tout premier jeu (celui qui a débuté la franchise) d’une série très populaire, on a souvent quelques craintes. :P Est-ce qu’il sera à la hauteur ? Etc., etc. Honnêtement, je ne m’étais créé aucune attente envers celui-ci et je dois dire, encore une fois, que je me suis bien amusé.

Pour ceux et celles qui ne connaissent pas du tout la série des « Senran Kagura », c’est un jeu de combats (beat'em all) qui se déroule dans un univers Manga très bien réalisé. Je vous recommande de lire mes critiques des jeux précédents pour en connaître davantage à ce sujet : Senran Kagura —Shinovi Versus, Senran Kagura —Estival Versus et le dernier Senran Kagura —Peach Beach Splash. Bref, ce jeu-ci offre toujours des combats où les guerrières peuvent déchirer, encore une fois, leurs vêtements, mais rien d’explicite. :) Tout cela sous le couvert de l’humour et d’une histoire intéressante.

En fait, ce jeu-ci nous explique comment tout cela a commencé, l’entraînement des filles de l’école de Hanzo (Bien) contre celles de l’école Hebijo (Mal) et ce, afin de devenir des guerrières Shinobi ultimes. Il est évident que si vous avez jouer aux autres jeux avant celui-ci, on y découvre des compléments d’informations intéressants concernant l’enfance, ou plutôt devrais-je dire, le cheminement de chaque combattante, et ce, avant d’être admise dans chacune de leurs écoles respectives. De plus, je dois dire qu'il m'a fait étrange de voir les filles de l'école Hebijo plus méchantes (coté caractère) envers leurs adversaires, plus qu'à l'habitude, c'était différent des autres jeux... 

Évidemment, j’ai été un légèrement déçu de découvrir qu’il n’y avait que 2 écoles sur 4 (voir jeux précédents) pour lesquelles on peut y jouer des personnages. Et déjà, il y a des DLC de disponibles si vous voulez jouer les autres personnages des autres écoles dans ce jeu-ci. Et il y a aussi 2 campagnes d’introduction de disponibles : celle de Yumi  et de Miyabi. Pour ma part, je ne crois pas les acheter. Ceci dit, l’histoire du jeu m’a semblé un peu faible au début et s’améliore au fil des missions. Je ne sais pas, peut-être que je suis trop habitué avec la façon « américaine » de conter une histoire, où l’on met le paquet au début pour accrocher le joueur et on s’essouffle par la suite. Héhéhé! Même les autres jeux étaient similaires sur ce point, un début plutôt humble et on accroche par la suite. Peut-être est-ce une façon de raconter les histoires chez nos amis asiatiques ? :) 

Les combos d’attaques ont légèrement changé et il n’est plus aussi facile de déshabiller les adversaires durant les combats. Je vous avoue que sur cet aspect, le jeu me semble moins spectaculaire que ses prédécesseurs. Par contre, ils ont introduit deux (2) nouveautés : un cumulatif de force qui permet de déclencher pendant un cours laps de temps des attaques plus fortes et qui se terminent avec une attaque tempête dévastatrice. Et ils ont introduit la notion de blocage (parer un coup à temps).

Pour ma part, je me suis rendu compte qu’il est plus profitable de déclencher le cumulatif de force durant un combat et de l’arrêter immédiatement pour déclencher la tempête d’attaque finale plutôt d’attendre que le pouvoir s’épuise de lui-même. Car, cette tactique de combats, bien appliquée, peut vous offrir la victoire rapidement. ;)

L’autre point, c’est que l’on ne peut plus attaquer sans arrêt comme dans les autres jeux, car vos adversaires ripostent. Et vous verrez apparaître à l’écran un demi-cercle (ou autre forme) sur le sol qui vous indiquera qu’une attaque ennemie se prépare et dans quelle direction, elle sera lancée. Cela vous permet de vous sauver OU de la contrer. Et si vous la contrez juste à temps, votre adversaire sera sonné (K.O.) et sans défense pendant un certain temps. Profitez de l’occasion pour lui balancer toutes les attaques que vous pouvez.

Pour le reste du jeu, il est vraiment similaire, en tout point, au niveau du gameplay que ses prédécesseurs. Tout comme la musique d’ailleurs. Les graphiques sont toujours aussi bien réalisés, les personnages amusants et le storytelling n’a pas changé non plus. :P Ce sont des images de décor avec du texte à lire, entrecoupé d’images des combattantes. De plus, pour les fans des mini-jeux dans les écoles, ce jeu-ci comporte moins d’options. Il n’y a pas non plus de missions secrètes, etc. Donc, je sais que cet aspect a déçu quelques joueurs sur le net. Ce jeu-ci est très orienté combats.

En terminant, malgré que le jeu comporte moins d’options que ses prédécesseurs, je le recommande aisément. Bien sûr, ce n’est pas un jeu qui s’adresse à toute la famille, et il comblera davantage les fans de la série qui désirent en connaître un peu plus sur le début de cette franchise; que les joueurs typiques à la recherche de jeux de combats. Je me suis bien amusé malgré que je l’ai trouvé un peu court, puisqu’il y a moins de contenu. Toutefois, c’est une belle réalisation.   

Gr : 5Gm : 5In : 4 // Dv : 3 (12 heures, 2 écoles), Prix : 49,99$ (Steam)  

Note : 14/15

Site officiel : http://skburstrenewal.com/home.html

Bande-annonce :