09 mars 2019

FAR CRY NEW DAWN

Catégories jeu : Action, FPS, Monde Ouvert, RPG


Après le jeu Far Cry 5 dont je n’avais pas trop aimé l’histoire (et que je n’ai jamais critiqué sur ce blogue — c’était durant ma période de relâche de l’an passé —), j’ai décidé tout de même de me risquer avec celui-ci. Hum! Je vous mentirai si je vous disais que l’histoire est plus intéressante que son prédécesseur. :P C’est encore une fois la même rengaine! Hormis, les jumelles Mickey et Lou qui sont des ennemis intéressants à affronter. La licence des jeux de Far Cry, c’est une recette. On libère des territoires, on ramasse des ressources, et on répète en boucle. Et à la fin, on botte le derrière aux méchants boss. C’est terminé. Pas plus compliqué que cela...

Far Cry est le concurrent direct au jeu similaire : Just Cause. Alors, pourquoi est-ce que j’y joue ? Tout simplement, parce qu’en deçà de l’histoire répétitive de jeu en jeu, il faut voir Far Cry comme un jeu d’explorations et de pratiques de tirs aux armes à feu. :) Pour moi, c’est un passe-temps comme un autre quand je n’ai pas envie de me casser la tête, de faire cavalier seul et aussi de « sniper » des méchants. Car, même si mon intérêt n’est pas aussi sollicité comme dans Assassin’s Creed, cela n’empêche pas que la réalisation technique du jeu est vraiment de grande qualité, et c’est ce qui rend l’expérience de ce jeu agréable en général. Juste explorer, c’est aussi amusant!

L’histoire fait directement suite au jeu précédent. Cela se déroule dix-sept ans après la guerre nucléaire. Hope County renaît de ses cendres avec quelques mutations en prime : végétations et faune locale. Les survivants de cette guerre rebâtissent avec tant de bien que de mal leur environnement, mais voilà, surviennent les Ravageurs, un groupe de bandits, dirigé par les jumelles Mickey et Lou, qui pillent et massacrent tout ce qu’ils trouvent sur leur chemin. Vous, (le joueur), en tant que survivant vous allez devoir vous associer à d’autres personnes afin de vous défendre contre cette nouvelle menace.

Dans ce jeu-ci, il y a une notion de gains de niveaux, d’ajustements de compétences, de fabrication et de niveaux d’armes qui vont de simple à légendaire. Il y a peu de nouveautés comparativement à son prédécesseur. C’est un RPG tout ce qu'il y a des plus communs. J’ai aimé la notion de pouvoir reconquérir les bases ennemies que l’on capture pour avoir un meilleur butin. De plus, certains personnages qui peuvent nous accompagner sont intéressants et ont des spécialités précises qui s’adaptent à certaines situations.

J’ai joué au jeu avec une manette pour PC, mais je vous avoue qu’il y a eu, à 2 reprises, dans le jeu où j’ai dû revenir à mon bon vieux clavier et souris pour réussir une mission, car la manette ne bougeait pas assez vite. :( J’avoue que cela est frustrant quand ça arrive! Et cela coupe l’expérience du jeu. Que l’on n’ait pas d’aide au tir, cela me convient, mais quand les ennemis bougent rapidement sans tenir en place une seule fois, admettons que ce n’est pas évident pour tirer. Ah oui! Un seul conseil avant de vous rendre à la fin du jeu, ayez des armes légendaires en votre possession.

En terminant, j’aurais aimé vous dire que ce jeu-ci diffère vraiment et beaucoup avec son prédécesseur, mais non. :P Est-ce que je le recommande ? Cela dépend de ce que vous recherchez dans un jeu. Pour moi, même s’il n’y avait pas eu d’histoire au jeu, cela me conviendrait pareil parce que j’aime l’exploration relax, et tuer des méchants. De plus, le jeu est une belle réalisation en soi du point de vue technique. Donc,malgré tout, cela a été un beau passe-temps. Toutefois, si j'avais eu à choisir entre celui-ci et Assassin's Creed par exemple, A.C. est 100 fois plus intéressant. ;)  

Gr : 4Gm : 4In : 4 // Dv : 3 (32 heures*), Prix : 49,99$ (Steam)  
*100% complété , bases ennemies 3e niveau

Note : 12/15

Site officiel : https://far-cry.ubisoft.com/game/fr-ca/home

Bande-annonce :