03 mars 2019

VALKYRIA CHRONICLES

Catégories jeu : Action, TPS, Tour par tour


Il y a de ces jeux qui ne sont pas mauvais en soi, mais à cause d’une façon d’y jouer plutôt nébuleuse et non intuitive, cela a fini par me lasser littéralement. :( Et ce fut le cas du jeu de « Valkyria Chronicles ». Oui, je l’avoue! C’est un jeu qui est sorti il y a près de 10 ans, et j’y ai joué parce que j’avais envie de le réaliser avant de faire celui qui est sorti en Septembre dernier (2018) sous le nom de « Valkyria Chronicles 4 ». Mais à présent, je crois que je vais passer mon tour pour celui-ci aussi...

Il faut dire que ce jeu se situe entre un TPS en temps réel, et un jeu tour par tour (stratégie), mais voilà, il n’est ni bon pour un jeu de tir à la première personne et ne l’est pas plus pour la stratégie. :P En fait, je me demande encore où les concepteurs du jeu voulaient se diriger vers ce genre de façon de jouer ??? Évidemment, comme c’est une adaptation console vers la plateforme de jeu PC, les graphiques en général (malgré qu’ils soient dessinés style manga) souffrent d’un problème de résolution que même l’antialiasing de ma carte vidéo ne semble pas corriger. Tout me laisse croire qu’on ne peut pas y jouer en haute résolution. C’est drôle parce que les spécifications du jeu prétendent le contraire...

Pour l’histoire, elle se déroule dans une Europe fictive durant les années '30, marquée par la guerre opposant la Fédération atlantique à l’Alliance impériale. La principauté de Gallia, petite nation indépendante située entre les deux superpuissances, lutte contre l’invasion de l’Empire, intéressée par ses ressources minières. On suit l’histoire de Welkin et de sa milice durant la guerre.

Le jeu nous est présenté comme si nous lisions une histoire à travers plusieurs chapitres d’un grand livre. Le concept est intéressant, et l’intrigue aussi. Cependant, il y a beaucoup plus de lecture et/ou d’animations que de tableaux à conquérir. Le jeu se joue avec une manette pour PC, la traduction anglophone est correct et la musique vraiment appropriée pour le déroulement de l’action. MAIS, là où j’ai décroché, ce fut la façon d’y jouer. :( 

Je n’ai aucun problème avec les jeux de stratégie tour par tour, et avoir des mouvements plutôt limités. Par contre, ce que je ne comprends pas dans ce jeu : c’est que pendant que c’est mon tour, l’ennemi continue à tirer, et ce, sans arrêt. :( N’est-il pas lui aussi soumis aux mêmes règles du nombre de points d’actions à utiliser pendant un tour (comme moi) ?  Pourquoi mes actions sont limitées, mais pas les siennes ??? Est-ce un jeu tour par tour ou pas ? De plus, le système de visée avec une manette est pénible. On m’offre une vue subjective comme un TPS, mais les armes ne sont précises, et ce, même si le réticule de visée est sur l’ennemi. Rapidement, on a vraiment envie d’y jouer comme un TPS mais on se retrouve limité. 

De plus, la configuration des boutons de la manette offre une expérience de jeu non intuitive. Si j’ose quitter le jeu pendant plus d’une semaine et d’y revenir plus tard, cela me prend quasiment une bonne heure pour réapprendre comment jouer à ce jeu. :( Vous savez la plupart des jeux sur le marché en ce moment et utilisant une manette (genre Xbox) ont des configurations plutôt similaires, mais pas celui-ci... Donc, vous imaginez la frustration quand c’est à votre tour de vous déplacer dans le jeu et que vous passez PLUS de temps à vous rappeler comment y jouer, et ce, tout en se faisant tirer dessus par l’ennemi ??? Non, décidément, ma patience a connu sa limite. Ce jeu n’est pas pour moi! Malheureusement, au nombre de jeux que joue régulièrement, je n’ai pas le temps d’apprendre toutes les particularités de chacun.

En terminant, si vous êtes un fan de jeu tour par tour, optez pour un jeu comme Xcom 2 à la place. Si vous êtes un fan de TPS, n’importe quel autre jeu que celui-ci fera l’affaire (Sniper Elite 4, Doom, etc.) Bref, à cause d’un mauvais gameplay, ce jeu m’a déçu malgré les efforts déployés pour le reste du jeu. Peut-être, serez-vous plus patient que moi ?

Gr : 4Gm : 2In : 3 // Dv : 3 (2 heures... non terminé!), Prix : 21,99$ (Steam)  

Note : 9/15

Site officiel : https://www.sega.com/games/valkyria-chronicles

Bande-annonce :