22 février 2019

FROSTPUNK

Catégories jeu : Construction, Gestion, Ressources, Steampunk 


Frostpunk est un jeu de survie et aussi de stratégie que j’ai particulièrement adoré à cause de sa grande originalité dans l’ensemble de son œuvre. C’est-à-dire que j’ai autant aimé son histoire, sa façon d’y jouer que son contenu. Et si vous aimez les jeux de gestion de ressources et de construction, alors ce jeu vous comblera. :) Comme moi, il est possible que vous ayez à recommencer souvent le début de ce jeu, et ce, afin de découvrir toutes les facettes gagnantes pour assurer la victoire définitive de votre ville contre les éléments incontrôlables de l’hiver éternel.

L’histoire se déroule au début de l’ère de l’industrialisation. La température sur la Terre s’est grandement détériorée au fil du temps, et des froids intenses sont rendus maintenant la norme. Des millions de personnes ont péri. Et seule une technologie à base de charbon permet d’entretenir faiblement, avec sa chaleur, le dernier souffle des survivants de la race humaine. Vous (joueur) êtes nommé à la tête d’une ville qui devra être construite autour d’un générateur de chaleur. Mais voilà, les ressources sont rares dans ce milieu hostile et enneigé. Vous devrez preuve d’ingéniosité pour assurer le strict minimum à vos citoyens et parfois, prendre des décisions difficiles pour le bien de tous. Bref, vos talents de superviseur seront mis à rude épreuve.

Le jeu comporte 4 histoires dont l’une principale qui s’appelle « A New Home ». À l’écriture de cette critique, c’est ce scénario que j’ai complété. Comme tout bon jeu de stratégie, vous allez devoir apprendre à gérer les ressources de manière efficace, et ce, afin de survivre à la tempête du siècle (héhéhé) qui est le but ultime de ce scénario. Évidemment, vous ne serez pas à l’abri des hausses et des baisses de température d’ici la venue de la tempête et qui provoquera chez vos citoyens toutes sortes de réactions. (morts, engelures, révolte, etc.) 

Je vous avouerai que moi-même que j’ai recommencé souvent le premier scénario, car après quelques jours dans le jeu, toute ma stratégie partait en fumée alors que tout semblait bien aller pendant un bon moment. C’est pour vous dire qu’une simple décision ou, investir dans une mauvaise ressource peut vous coûter la victoire. Pour ma part, c’est le manque de charbon, ou encore, son surplus que mes citoyens n’avaient pas le temps de ramasser à l'usine qui a été ma perte, et ce, plus d’une fois. Jusqu’à tant que je comprenne que cela prend 2 postes de ressources par usine de charbon pour assurer un débit constant au générateur principal de la ville. Pour le reste, ce fut un jeu d’enfant. Il y a même un mode « Infini » auquel je joue, juste par principe de gérer une ville. :))

Dans ce jeu, vous êtes amené à construire toutes sortes de bâtiments, cafétéria, entrepôts de nourriture, centre de recherche, etc. Vous aurez même l’occasion d’envoyer des gens en expédition (en dehors de la ville) pour trouver des ressources plus rares. Le jeu se déroule en temps réel, il y a 3 vitesses possibles (normal, vite, très vite). Mais attention, dès fois faire passer le temps trop vite peut vous amener à des débordements de situations et qui finissent, encore une fois, à vous coûter la victoire.

Le jeu se joue avec la souris et le clavier. Il est simple d’utilisation puisque vous n’avez qu’à cliquer aux endroits où vous désirez construire vos bâtiments. Grâce à votre centre de recherche, il est possible d’étudier de meilleures technologies pour aider vos citoyens à mieux ramasser des ressources, à mieux chasser des animaux, bref, à mieux faire leur travail pour assurer leur survie. Et il en va de même pour les bâtiments qui peuvent vous aider à être mieux isolé contre les intempéries, produire plus de charbon, etc., etc. Le tutoriel du jeu est plutôt simple à comprendre et le jeu en soi est assez intuitif.

En terminant, je recommande ce jeu facilement à tous les joueurs qui aiment les jeux de gestion de ressources et de stratégie. Et pour le prix versus sa durée, vous en aurez amplement pour votre argent. :) Encore une fois, je tiens à souligner la grande originalité de ce jeu dans son ensemble. Pour moi, cela a été un coup de cœur! Cela fait changement de ce que l’on retrouve sur le marché ces temps-ci. Et, à cause que chez moi, en ce moment, c’est l’hiver, j’avoue que je compatis pas mal avec les pauvres citoyens de ce jeu. Hahaha! J’ai froid pour eux! :)

Gr : 5Gm : 5In : // Dv : 3 (15 heures), Prix : 33,99$ (Steam)  

Note : 15/15


Site officiel : http://www.frostpunkgame.com/

Bande-annonce :