22 février 2019

GRAY DAWN

Catégories jeu : FP, Horreur, Puzzle


Il y avait longtemps que je n’avais pas joué à un jeu d’enquête horreurs et je me suis risqué avec le jeu Gray Dawn. Les graphiques sont très beaux, mais j’ai failli arrêter d’y jouer après quelques dizaines de minutes, car le sujet était pour moi pas très favorable... En fait, cela parle de religion et d’un curé qui est accusé de tuer des enfants. :( Hum! Bon. Je vous avoue que cela ne met guère à l’aise de jouer à un jeu sur ce genre de concept. Et je crois que je ne serai pas le seul parmi les joueurs à penser cela. Bref, j’ai persisté même si mon intérêt n’était guère au rendez-vous et je l’ai terminé malgré tout. Finalement, on se rend compte que la vérité est toute autre chose. Du moins, en partie...

L’histoire se déroule à la veille de la nuit de Noël en 1920, le prêtre Abraham doit retrouver la trace de David, un jeune garçon d’autel (église) qui a mystérieusement disparu. Dans cette histoire, cela sous-entend aussi que le prête a tué une série d’enfants et à présent, il doit trouver des preuves dans sa maison, et aussi son lieu de travail, afin de prouver son innocence. (S’il l’est vraiment)

Le jeu se déroule dans une ambiance irréelle, car on ne sait pas vraiment si le curé est en plein rêve ou, s’il est tout simplement éveillé et vît au purgatoire afin de racheter son âme. (???) Il voyage parfois dans la réalité et parfois, dans une autre dimension (enfer ?De ce côté, je crois que le jeu a bien réussi à transmettre son atmosphère particulière aux joueurs. Ceux-ci devront réaliser une série de puzzles tout au long du jeu, et ce, afin de découvrir la vérité petit à petit sur ce qui s’est passé réellement. Les puzzles ne sont pas très difficiles en soi. Je n’ai eu qu’un seul bug dans le jeu, ce qui m’a obligé de recommencer une partie du jeu puisque les sauvegardes se font à des moments précis. :(

Le jeu peut se jouer avec la manette ou encore clavier-souris. De plus, par moments, on dirait que la voix des acteurs dans la traduction anglophone ne s’apprête pas aux situations qu’elles reflètent. Il y a quelques fois que l’intonation ne va pas du tout avec l’urgence de la situation. Bref, cela coupe un peu sec l’ambiance. De plus, comme c’est un jeu à caractère religieux, j’ai trouvé la fin un peu trop « ritualisée » et pas nécessaire. C’était comme si les concepteurs du jeu cherchaient à rajouter du temps de vie au jeu et non, avec de nouveaux puzzles intéressants.

En terminant, je n’ai pas trop apprécié ce jeu malgré ses beaux graphiques. Je ne sais pas, le sujet n’était pas super. Et pour un jeu d’horreurs d’enquête, il y a mieux sur le marché.  Cependant, je vous laisse juge de la situation, peut-être qu’il plaira à certain d’entrevous...

Gr : 5Gm : 3In : 3 // Dv : 1 (3 heures), Prix : 22,79$ (Steam)  

Note : 11/15

Site officiel : http://gray-dawn.com/

Bande-annonce :