16 février 2019

LITTLE WITCH ACADEMIA - CHAMBER OF TIME

Catégories jeu : Action, Fantasy, Humour, Scroller


En voyant la bande-annonce de ce jeu qui semblait mélanger des bouts de dessins animés manga avec des graphiques de jeux vidéos, je n’ai pas pu m’empêcher de l’acheter. :) Car, j’aime bien ce genre de concept. Sauf qu’après une heure de jeu, je me suis rendu compte que celui-ci était réellement basé sur une série télé disponible, par exemple, sur Netflix. Donc, j’ai mis ce jeu de coté temporairement, je me suis farci la série télé au complet, et je suis revenu au jeu par la suite... :P

Il faut dire que j’ai bien aimé cette série légère qui nous rappelle pas mal l’histoire de Harry Potter mais en version féminine. ;) En fait, pour faire un résumé, Akko est une jeune fille qui désire se joindre à l’académie des sorcières après avoir vu un spectacle d’une de ses plus grandes idoles de jeunesse (et de magie) : Shiny Chariot. Évidemment, Akko n’est pas un élève surdoué : elle n’a pas de grand talent magique, manque de discipline et souvent, elle est très impulsive. Et c’est ce qui l’amènera (et ses amies aussi) dans toutes sortes de situations cocasses. Cependant, son incroyable détermination, sa grande volonté et aussi son grand cœur lui feront gagner l’admiration de tous à l’école.

Ce jeu-ci se déroule pendant son séjour à l’école, au début des vacances, alors qu’après avoir semé le trouble à l’académie, Akko reçoit comme punition la tâche de faire le grand ménage de la bibliothèque. Là, elle découvre une chambre secrète qui renferme un portail et aussi une horloge magique. Horloge qu’elle brisera sans trop savoir comment, et qui la forcera à répéter la même journée, encore et encore, jusqu’à ce qu’elle la répare. Aidée de ses amies, elle partira à l’aventure dans le portail magique (donjons) et aussi à la recherche de la façon pour réparer l’horloge.

Le jeu se divise en 2 volets distincts : l’exploration de l’académie et les donjons. Le premier volet m’a un peu découragé après quelques heures de jeu. Les missions secondaires vous forcent à courir dans tous les sens dans l’immeuble, et ce, à la recherche de vos objectifs à accomplir. De plus, certaines missions vous obligent à être, à certains endroits, et à des moments précis de la journée! J’avoue qu’au début du jeu, j’ai pas mal tourné en rond avant de me familiariser avec les lieux. Ensuite, il y a la partie combats qui nous rappelle un peu les vieux jeux de combats de coté 2D avec des pièges à éviter comme au bon vieux temps des jeux de Double Dragons et cie. Toutefois, ces derniers étaient plus intéressant que ce jeu-ci. La mécanique des combats est à améliorer.

Malheureusement, malgré que je me suis attaché aux personnages à cause de la série télé, le jeu n’en demeure pas moins confus au niveau de la façon d’y jouer. Il y a un énorme manque d’explications puisqu’il n’est pas intuitif, et le fait de ne jamais connaître où l’on doit aller avec certitude et à quelle heure aussi; cela rend le tout inutilement complexe. Pourtant, les cinématiques sont amusantes et le personnage principal, Akko a toujours le don de se mettre les pieds dans les plats comme à l'habitude. Les combats sont plutôt faciles, mais c’est le fait de se promener toujours d’étage en étage (perpétuellement) que j’ai trouvé cela vraiment lassant, au point de ne plus vouloir jouer au jeu. :( On ne nous explique pas comment fonctionne l'inventaire et où se procurer des meilleurs objets. Et avec quoi on paie nos trucs ? Et si c'est les donjons qui nous fournissent en objets, je peux dire qu'à date, cela n'a pas été vraiment payant pour ma part...

Bref, l’idée de mélanger un jeu avec une série manga était une bonne idée de départ, mais pour moi, c’est la façon d’y jouer qui m’a littéralement ennuyé. Je ne sais pas, peut-être est-ce quelque chose que je n'ai pas compris, ou j'aurais dû passer plus de temps. Admettons, malgré le sujet amusant, il y a mieux sur le marché, coté gameplay!

Gr : 4Gm : 3In : 3 // Dv : 2 (4 heures ...), Prix : 45,49$ (Steam)  

Note : 10/15

Site officiel : https://www.bandainamcoent.com/games/little-witch-academia

Bande-annonce :