16 février 2019

STRANGE BRIGADE

Catégories jeu : Arcade, Coop, Puzzle, TPS


Après avoir adoré la série des Sniper Elite (1 à 4), je tenais absolument à jouer à ce jeu qui a été réalisé par la compagnie Rebellion. Toutefois, ma joie s’est estompée rapidement, et ce, non pas parce que le jeu n’est pas bien réalisé, mais plutôt parce que ce jeu a été conçu spécialement pour être joué en multijoueurs. :( Et comme vous le savez, je ne suis pas un fervent de jeux multijoueurs, héhéhé! ;) Toutefois, même si mon intérêt n’était pas l’un des plus sollicités ici dans ce jeu, je crois pouvoir dire qu’il plaira tout de même aux fans du genre... Bien sûr, si c’est bien le type de jeu que vous recherchez! (Ne faîtes pas comme moi) :P 

L’histoire se déroule dans les années '30, et vous incarnez l’un des personnages de la « Strange Brigade » (au nombre de 4 joueurs maximum). Vous avez pour mission d’empêcher le retour de Seteki, une reine barbare qui a régné sur l’Afrique il y a 4000 ans de cela. Vous allez vous rendre dans des endroits exotiques afin de combattre des hordes de momies, scorpions géants, spectres, etc. Le tout dans une ambiance qui nous rappelle les vieux films d’action en noir et blanc de l’époque. Et on a même droit à un commentateur pour faire grimper le moral des troupes ou, plutôt, des joueurs. Cependant, pour ma part, le commentateur a fini par me taper rapidement sur les nerfs, j’ai cherché à le désactiver... mais sans succès. :( Il faut dire qu’il prononce le mot « Strange Brigade » toutes les cinq minutes. Au début, c’était amusant, mais à la fin, c’était vraiment chiant!

Le concept des lieux et de l’action nous rappellent étrangement ceux d’Indiana Jones, le premier film de la série. Et rapidement, si je pouvais comparer ce jeu à un autre, ce serait probablement Left for Dead, le jeu de tirs contre les zombies (coopération). Toutefois, celui-ci est davantage orienté "arcade". Je m’explique... Tous les tableaux de ce jeu ont été développés en conséquence d’attaques de tous les côtés par les ennemis. Avec des dénivellations de terrain pour gagner des avantages, des pièges que l’on peut déclencher à distance, et ce, en tirant simplement dessus. Même, la précision des armes n’est pas aussi nécessaire comme dans les jeux de Sniper Elite. Oui, vous aurez des points de plus si vous réussissez à viser la tête de vos ennemis, mais ils vont mourir quand même si vous leur tirez dans le corps! En fait, la principale difficulté de ce jeu est le nombre de vos attaquants. N’oubliez pas que c’est un jeu multijoueurs en premier lieu. Donc, oubliez la tactique de faire cavalier seul et de prendre son temps pour viser, etc. Ici, c’est de tirer sur tout ce qui bouge, de se déplacer rapidement d’un point à un autre et de rester en vie. Voilà! :) De plus, contrairement, à un jeu comme Left For Dead, si vous jouez seul : vous ne serez pas accompagné par des coéquipiers (bots). 

Les armes que vous avez peuvent être modifiées avec des runes, mais cela n’influence pas grandement la difficulté du jeu. Vous gagnez des pièces d’or qui vous permettront d’acheter des armes uniques à usages temporaires. Il y a aussi des puzzles à résoudre. Encore une fois, il n’y a rien qui vous oblige à les faire, car vous pourrez tout de même terminer le jeu sans tout cela. ;) Je dois souligner que les graphiques sont beaux, les tableaux ont des designs appropriés pour ce type de jeu, les armes sont typiques et l’ambiance dans son ensemble est correcte. Pour la façon d’y jouer, vous pouvez le faire avec le clavier et la souris ou la manette pour PC (puisque la précision n’est pas nécessairement de mise).

En terminant, ce jeu est une bonne réalisation. L’emphase a été vraiment mise sur l’aspect multijoueurs (style arcade). Donc, je le recommanderai à des joueurs qui aiment le travail d’équipe. Pour les solitaires comme moi, vous pouvez passer votre tour...    

Gr : 5Gm : 4In : // Dv : 3 (8 heures), Prix : 56,99$ (Steam)  

Note : 12/15

Site officiel : https://strangebrigade.com/fr

Bande-annonce :