11 novembre 2018

CROOKZ - THE BIG HEIST

Catégories jeu : Stratégie


Parfois, il y a de ces jeux qui passent malheureusement inaperçus sur le marché, mais qui, en réalité, sont vraiment excellents. Et c’est le cas du jeu Crookz —The Big Heist. Moi-même, après y avoir joué, je m’explique difficilement que c’est seulement 3 ans après sa sortie que j’y ai joué. (???) C’est par hasard que je suis tombé dessus. Peut-être que ce jeu du studio Kalypso est sorti en même que ceux de compagnies beaucoup plus importantes et, ayant de plans de marketing de meilleure qualité ? Qui sait...

Néanmoins, Crookz est un jeu de stratégie avec une vue isométrique (vue de dessus) dont le concept est original. Sans trop vous dévoiler l’histoire, il s’agit d’un groupe de voleurs aux compétences différentes (les uns des autres) et qui s’unissent pour effectuer des vols plutôt audacieux. Donc, après avoir été trahie par leur ancien patron, l’équipe des Crookz décide de prendre leur revanche sur celui-ci. 

Il y a plusieurs missions à faire sous forme de tableaux à explorer. Au début de chaque vol à planifier, on vous explique ce qui se passe sur les lieux. Les caméras, les détecteurs de mouvement, le personnel de sécurité, etc., etc. Et finalement, l’objectif à accomplir. Puis, c’est le tour du joueur de sélectionner qui, parmi le lot de voleurs, il choisira pour former son équipe au nombre maximum de quatre (4), et ce, afin d’effectuer la mission.   

Évidemment, au début de chaque mission, vous devez choisir judicieusement les membres de votre équipe car, vous ne pourrez plus les changer en cours de route. :P Il est possible de mettre le jeu en pause en tout temps et, afin de planifier (ou corriger) les prochains mouvements des voleurs (par exemple : ouvrir un coffre, se cacher dans une trappe au sol, assommer un gardien de sécurité, etc.) Malgré cela, le jeu se déroule en temps réel, ce n’est pas du tour par tour. Il faut faire preuve de stratégie, et parfois d’Ingéniosité.

Pour les compétences, c’est selon le type de voleurs que vous choisissez. Il y a un lutteur qui peut maîtriser les gardes, un spécialiste de coffres-forts et serrures, un robot immunisé aux chocs électriques, un électricien qui peut désactiver les caméras de surveillance, etc. Il ne faut pas se le cacher, certains tableaux demandent certaines compétences particulières, et il m’est arrivé une ou deux fois dans le jeu, où j’ai dû recommencer la mission parce que je n’avais pas pris le bon voleur dans mon équipe.

Côté gameplay : c’est d’une simplicité incroyable. Tout peut se réaliser avec votre clavier et  les clics de votre souris. Pour les graphiques, ils sont beaux et dans la norme de ce genre de jeux. Et la musique s’accommode très bien à l’ambiance. En fait, j’adore beaucoup le fait que ce jeu se déroule dans les années '70. :) Parce que le design, la musique et le style sont admirablement bien adaptés à l’époque où l’action se déroule. Parfois, cela me rappelait ce vieux jeu d’espionnage appelé « No One Lives Forever ».

En terminant, je recommande ce jeu aisément à tous les amateurs de stratégies. Et même pour les autres types de joueurs qui veulent faire marcher leurs neurones. Car, c’est une belle réalisation qui mérite d’être davantage connue et jouée. 

Gr : 5Gm : 5In : 5 // Dv : 5 (28 heures), Prix : 11,49$ (Steam)  

Note : 15/15


Site officiel : https://www.kalypsomedia.com/us/crookz-the-big-heist

Bande-annonce :