28 octobre 2018

MASS EFFECT - ANDROMEDA

Catégories jeu : Action, RPG, Sci-fi, TPS


Après toutes les mauvaises critiques que ce jeu avait reçues à sa sortie, j’ai finalement décidé de l’essayer. :) Hé oui, un an a passé depuis, et ce, en espérant que le jeu puisse s’améliorer au fil du temps. De plus, je voulais me faire ma propre opinion dessus. Ouf! Pas évident, je vous l’avoue. :P 

Ce qu’il faut comprendre avant tout, c’est que ce jeu fait partie d’une franchise qui avait été très populaire pour Electronic Arts. Et les fans de la série s’attendaient à beaucoup de la part de celui-ci. Tant au niveau de la façon d’y jouer, de son histoire que du niveau visuel du jeu (innovations). Or, ce fut tout le contraire. :( En fait, le visuel était si désastreux à sa sortie que la compagnie avait dû faire une « patch » rapide pour l’améliorer. Toutefois, pour y avoir joué, ce n’est pas la joie non plus... encore aujourd’hui!!! 

Il y a des cinématiques dont les personnages nous semblent de véritables marionnettes désarticulées, et ce, de la manière dont ils bougent ou encore, se déplacent. C’est comme si EA avait demandé à une bande de newbies dans le domaine de faire de la modélisation 3D, et qu’ils ne connaissaient pas comment faire mouvoir les humains. (???) Souvent, ils ne se regardent même pas quand ils se parlent, ou ils regardent ailleurs, et les membres de leurs corps bougent bizarrement. Bref, je ne comprends pas pourquoi EA a permis cela ?

Cependant, j’ai ma petite idée, car, ce n’est pas la première fois que cette compagnie subit des remontrances du public et elle semble s’en foutre éperdument. Pour tout vous avouer, si cette compagnie n’avait pas l’exclusivité des jeux de sports (LNH, NBA, etc.), elle serait probablement morte et enterrée par la concurrence depuis fort longtemps. Tôt ou tard, un roi du monopole finit toujours par tomber...

Ceci dit, même si les graphiques laissent à désirer et les animations aussi, qu’est-ce qui m’a poussé à le terminer ? L’histoire! Si il y a une qualité dans ce genre de jeux RPG que je dois tout de même accorder, c’est le storytellingBioware est une compagnie qui n’est pas à ses premières armes dans le domaine. Et à mon avis, leur contribution est probablement ce qui sauve ce jeu de l’oubli total. Parce que l’histoire n’est pas mauvaise, pas mauvaise du tout. Il faut dire que je joue tellement à des jeux de manière régulière que j’en avais oublié un peu l’histoire originale de Mass Effect. Et je crois que c’est bien, car, l’intrigue se déroule près de 600 ans plus tard de celle de Shepard (trilogie précédente).

Donc, à bord du vaisseau « Hyperion », vous (Sara ou Scott Ryder) est le dernier espoir de la race humaine qui recherche une nouvelle terre d’accueil. Ayant traversé l’univers en stase, vous vous réveillez pour effectuer la tâche de pionnier : c’est-à-dire d’établir de nouveaux contacts sur votre planète d’habitation. Mais voilà, le rêve que l’on avait présenté aux survivants de la race humaine tourne au cauchemar lorsque les conditions climatiques de ce nouvel Eden sont finalement hostiles à la vie humaine. Qu’est-ce qui s’est passé ? Ce sera à vous de le découvrir...

Encore une fois, dans ce jeu, vous pourrez retrouver les autres races d’extra-terrestres que vous aviez connues dans les jeux précédents. Et ce, afin de découvrir la vérité de ce qui s’est passé dans le secteur. Toutefois, vous verrez rapidement que le climat hostile ne sera pas votre seul ennemi dans le vide interstellaire.

Dans ce jeu-ci, divers enjeux semblent simples : terraformer la planète pour la rendre viable aux futurs colons, établir de nouveaux contacts, etc. On y retrouve un peu de tout ce qui avait dans les autres jeux de la série. Vous y découvrirez des gisements de ressources, vous pourrez explorer de nouvelles planètes de votre système, et y croiser de nouveaux ennemis. Comme tout bon RPG, le jeu permet la progression en expérience de votre joueur afin de développer de nouvelles compétences, utiliser et/ou fabriquer de nouvelles armes, etc, etc. Les combats se font en tir à la 3e personne et ne sont pas très difficiles. À moins de vous tirer dans le tas, sans préparation. ;)

De plus, vous pouvez former une équipe qui vous accompagnera lors de vos aventures. Vous avez toujours le choix dans un éventail de personnages qui peuvent vous suivre. Moi, j'ai presque toujours utilisé les mêmes à cause de leurs tempéraments, c'est-à-dire le Krogan que j'ai bien aimé (son caractère) et PeeBee qui est la plus divertissante. Et pour ma part, j’ai aussi changé l’apparence de Sara (voir image ci-dessous) car le personnage principal, je la trouve trop laide, hahahaha! Côté gameplay, j’y ai joué avec la manette pour PC et ce fut correct. Pour la trame sonore, je n’y ai pas trop porté attention.

En terminant, comme je n’avais pas d’attentes envers ce jeu (même le contraire), je me suis tout de même amusé. J’ai bien aimé son histoire, et ce, en faisant fi des jeux précédents. Oui, côté visuel, il y a toujours des lacunes: surtout les cinématiques, mais je crois qu’après un certain temps, on finit par s’y habituer. :P 

Maintenant, est-ce que je le recommande ? Au rabais, oui! Je ne vous le cacherai pas que le jeu contient quand même beaucoup d’endroits à explorer et que si vous êtes un complétionniste comme moi (aimer tout explorer et tout faire) alors vous en aurez pour votre argent. Par contre, si c’est une suite directe aux jeux précédents que vous recherchez, alors passez votre chemin...

Gr : 3Gm : 4In : 5 // Dv : 5 (48 heures), Prix : 19,99$ (Origins)  

Note : 12/15


Site officiel : https://www.masseffect.com/fr-fr

Bande-annonce :